Les murs en pisé sont formés en comprimant la terre dans un coffrage. © Federico Cairoli.

Le pisé est souvent considéré comme une méthode de construction à faible émission de carbone, mais certains experts commencent à douter de ses qualités en matière de développement durable.

Article d'Amy Peacock paru sur Dezeen.com. Photographies de Lewis Khan, sauf indication contraire.

« Les gens utilisent le pisé pour vendre quelque chose qui est essentiellement du béton », a déclaré Rowland Keable, directeur général de l'organisation caritative Earth Building UK and Ireland et fondateur de Rammed Earth Consulting.

« J'ai vu, au Royaume-Uni, des projets en terre battue dans les magazines d'architecture et je me suis dit que c'était un beau bâtiment », ajoute Tim Coleridge, responsable du programme MSc Sustainability and Adaptation au Centre for Alternative Technology (CAT).

« Mais nous ne parlons pas du ciment qui a été utilisé pour rendre cela possible. »

Le pisé est une méthode de construction dans laquelle la terre, composée d'une combinaison d'agrégats, de sable, de limon, d'argile et de gravier, est tassée dans un coffrage et comprimée, laissant un mur solide lorsque le coffrage est enlevé.

Le pisé est parfois construit à l'état brut, mais il est souvent stabilisé à l'aide d'un liant, tel que le ciment, afin d'en améliorer la résistance et la durabilité.

La proportion de ciment dans la construction en pisé varie, mais certains experts affirment qu'elle peut être comparable aux quantités utilisées dans le béton, qui est largement considéré comme l'un des matériaux de construction les plus nocifs pour l'environnement.

Le pisé stabilisé au ciment est comparable au béton 

Terre battue stabilisée au ciment Cimetière de Bushey.

Le béton est fabriqué en mélangeant des agrégats avec du ciment, et c'est la production du ciment, très énergivore, qui génère de grandes quantités de CO2.

« Dès que l'on utilise du ciment dans des proportions de 5 ou 10 pour cent dans le pisé, ce n'est pas beaucoup mieux, d'un point de vue environnemental, que d'utiliser un bloc de béton », a déclaré M. Coleridge.

« L'impact environnemental de votre matériau local à faible impact est donc passé de très faible à presque équivalent à celui d'un bloc de béton conventionnel produit en masse »", a-t-il déclaré à Dezeen.

Terre battue stabilisée au ciment
M. Keable s'est fait l'écho de ces préoccupations, ajoutant qu'à son avis, une fois que du ciment est ajouté au sol, celui-ci ne devrait plus être considéré comme un matériau de construction en terre.

« Parlez à un agriculteur biologique et il vous dira : " Nous aimerions bien pulvériser tous ces produits avec des substances qui tuent tous les petits insectes qui mangent nos récoltes, mais alors nous ne serions pas biologiques et c'est notre atout majeur " », a-t-il déclaré.

« Tant qu'il n'y aura pas une prise de conscience populaire à ce sujet, j'aurai toujours une puce sur l'épaule. »

James Souter, directeur de la société d'ingénierie britannique Elliott Wood, a utilisé le pisé stabilisé au ciment dans certains des projets sur lesquels il a travaillé, notamment le cimetière de Bushey à Londres.

Au Royaume-Uni, un mur en pisé brut nécessite généralement un grand toit en surplomb pour le protéger de l'érosion par la pluie, mais au cimetière de Bushey, la teneur en ciment a permis de réaliser des murs monolithiques avec la texture et les motifs de la surface du pisé.

C'est une décision esthétique

Certains experts s'inquiètent de la quantité de ciment ajoutée au pisé.

« Il s'agit avant tout d'une décision esthétique, a déclaré M. Souter. La meilleure façon de mettre en valeur les caractéristiques du pisé est de le stabiliser avec du ciment.

Pour M. Souter, les préoccupations liées à la teneur en ciment du pisé sont négligeables par rapport à la quantité de béton produite au Royaume-Uni.

« Si l'on améliore de 0,1 % le mélange de béton pour tous les projets construits avec du béton dans le pays, la différence sera plus importante que si le pisé passe d'un matériau comparable à d'autres matériaux à un matériau magique qui ne coûte pas de carbone », a-t-il déclaré.

« La quantité de pisé réellement utilisée dans ce pays est insignifiante, et il n'y aura donc aucune différence entre un taux de ciment de 3,5 % et un taux de ciment de 6 %. Le volume est si minime qu'il ne s'agit même pas de réarranger les chaises longues du Titanic. »

Il est techniquement possible de construire des bâtiments modernes en pisé au Royaume-Uni sans stabiliser le matériau. M. Coleridge a mis en avant le centre d'accueil des visiteurs du projet Eden, réalisé par Grimshaw Architects, et le bâtiment WISE du CAT au Pays de Galles, une structure en pisé non stabilisée en forme de tambour de sept mètres de haut, construite à partir de terre provenant d'une carrière située à une cinquantaine de kilomètres de là.

« C'est un matériau durable extraordinaire, a-t-il déclaré. À la fin de la durée de vie du bâtiment WISE, vous pouvez réhumidifier le matériau avec un tuyau d'arrosage et il se transformera en tas. On peut le remélanger et l'utiliser pour une autre construction en pisé, ou bien il est tout à fait inoffensif, on peut littéralement le rendre au sol. »

Lire la version intégrale de cet article : 
https://www.dezeen.com/2024/07/10/cement-stabilised-rammed-earth/