Gestionnaire du seul plan de garantie obligatoire au Québec, l'organisme Garantie de construction résidentielle (GCR) a mis en place différents outils afin d’améliorer la qualité de la construction résidentielle et d’accroître la protection des acheteurs d’une habitation neuve. GCR vient de publier un nouvel ouvrage qui s’inscrit dans cette vision, le Guide d’entretien : ce que vous devez surveiller sur votre habitation neuve.
Cette vidéo explique l'importance d’entretenir votre habitation.
Tout aussi utile pour les propriétaires d'un habitation existante, cet outil de prévention de 28 pages vous aidera à préserver la bonne condition de votre achat à moyen et à long termes.
En plus de proposer un calendrier d'entretien, il recommande de vérifier les dix principales composantes d'une propriété :
- Site et fondation
- Revêtement et composantes des murs extérieurs
- Ouvertures (portes et fenêtres)
- Accès et balcons
- Toiture
- Planchers et escaliers
- Surfaces intérieures
- Plomberie
- Électricité
- Chauffage, ventilation et climatisation
Comme l'explique la GCR : « Il faut savoir que des défaillances peuvent être évitées en demeurant attentif aux signes annonciateurs d’un problème potentiel. L’entretien est un élément-clé qui permet de limiter la propagation des dommages et des inconvénients. Toutefois, certaines défaillances ne relèvent pas uniquement du simple entretien et peuvent donc être couvertes par le plan de garantie.
L’apparition ou la présence de signes peuvent être de causes diverses, allant d’un comportement normal de matériaux à un réel défaut. Dans certains cas, il est recommandé de surveiller et suivre la progression. Toutefois, il est toujours préférable de communiquer en premier lieu avec votre entrepreneur.
Le Guide d’entretien présente les différentes vérifications à effectuer selon les principales composantes de votre habitation neuve. Ces dernières sont classées par groupe d’importance et des problèmes potentiels y sont soulignés, ainsi que certaines actions à entreprendre afin de prévenir ou de corriger, au besoin.
Un calendrier saisonnier consacré aux tâches d’entretien de votre habitation neuve se trouve également dans ce guide. Cette section vous sera particulièrement utile pour la planification de l’entretien prévu pour les mois et les années à venir. Finalement, un glossaire est présent à la fin du Guide d’entretien afin de faciliter votre compréhension de ce dernier.
Vous êtes maintenant prêt à faire le tour de votre propriété.
Bonne vérification ! »