L’architecte Irina Nazarova a répondu à l’appel de Rémi Bonin, technologue et étudiant en architecture, afin de concevoir une maison saine et écologique à Val-David. Tous les gestes architecturaux du projet avaient pour but de bien intégrer la maison dans la nature. Dans leur processus de création, le choix des matériaux était important afin de minimiser les émissions polluantes de composés organiques volatils.
La maison est une construction en charpente de bois massif conçue et installée par un entrepreneur artisan de Val-David, Didier Girard ébéniste. L’architecte a choisi de conserver à l’intérieur l’ensemble de la charpente, évitant ainsi les ponts thermiques (pertes de chaleur par conduction) à travers les murs extérieurs et ajoutant à l’esthétisme de l’ensemble.
L’isolation des murs comprend deux types de panneaux en fibre de bois fabriqués à Louiseville par MSL, soit le SONOclimat ECO4 à l’extérieur et l’ISOLInt à l’intérieur. Entre les colombages, de la laine de chanvre de 5,5 pouces d’épaisseur (R-20) de l’entreprise québécoise Nature Fibres et les membranes pare-air et pare-vapeur perspirantes du fabricant français SALOLA ont été choisies pour réaliser l’isolation et l’étanchéité de la maison. Ces derniers produits sont distribués au Québec par Isofib et NovEnviro.
Comme finition intérieure, au lieu du gypse M. Bonin a choisi les panneaux en béton de chanvre HECOPANL développés par l’entreprise montréalaise HECO innovation chanvre qui ajoutent au confort intérieur. Outre leur facteur isolant de R-2,5, ils autorégulent et stabilisent le taux d’humidité ambiante de par leur grande capacité hygrothermique, c’est-à-dire qu’ils absorbent le surplus d’humidité dans l’air et le réémet quand l’air est plus sec. De plus, leur masse thermique accumule et restitue plus tard la chaleur et la fraîcheur, réduisant ainsi les besoins de climatisation et de chauffage. Un panneau 2x4 pi x 1,25 po d’épais revient à environ 4,85$/pi2.
Au final, les propriétaires de cette maison durable où il fait bon vivre se retrouvent avec une enveloppe du bâtiment essentiellement faite de matériaux sains et biosourcés pour un facteur isolant total de R-29. Le choix des membranes perspirantes permet l’évacuation de l’humidité dans les murs, vers l’intérieur comme l’extérieur de la maison. Ceci assure que l’isolation demeurera au sec et saine en tout temps car à l’abri du développement de moisissures à long terme.
Source : heco-innovation.com