La passion est toujours évidente dans le visage de Bernard Cyr, Président de BC Énergies. Véritable phénomène de par la multitude de ses intérêts, et surtout de ses manières de passer à l’action, l’ingénieur retraité d’Hydro-Québec consacre le plus clair de son temps à faire connaitre et implanter les énergies renouvelables.

Source : Magazine Électricité Plus 

Bernard Cyr

Volubile au possible, on dirait que toutes ses connaissances veulent sortir de sa bouche en même temps tellement il aime partager tout ce savoir. Autant en discussion que lors de ses formations, il transmet autant d’information que son interlocuteur veut bien en gober. Son expérience un peu partout à travers le monde en font aussi un conseiller de premier plan pour les municipalités et les MRC qui n’hésitent pas à lui confier des mandats d’études conduisant à l’élaboration de dossiers d’affaires, d’analyse de pertinence et de faisabilité.

panneaux solaires

panneaux solaires

Ses théories, il les a mises à l’épreuve autant pour des clients que sur son grand terrain à Saint-Roch-de-Richelieu, immédiatement sur la berge de la rivière Richelieu. L’installation qu’il a construite comporte 39 panneaux photovoltaïques (PV) sur supports dédiés, supports dont la base de béton va bien au-delà de la zone de gel. De plus, 35 autres panneaux PV sont installés sur le toit de l’immeuble qui contient, entre autres, les contrôles du système d’énergie solaire, son laboratoire maison. Le tout produit 20 kW d’électricité pouvant servir à ses besoins personnels, mais aussi à être revendus à Hydro-Québec.

L’immeuble que l’on voit devant les panneaux sur supports est un fait le « laboratoire » de Bernard Cyr. Parce que, oui, Bernard est un véritable chercheur en matière d’énergies renouvelables. En plus d’être son terrain de jeu, c’est cet immeuble qui abrite les contrôles de sa mini centrale solaire. D’entrée de jeu, cet article parle de la multitude d’intérêts de Bernard. La récupération et le recyclage font aussi partie de son arsenal de recherche,  de développement et de protection de l’environnement. À preuve, la presque totalité des matériaux utilisés pour la construction de son laboratoire auraient fort probablement rejoint des sites d’enfouissement s’il ne les avait pas récupérés.

Parmi les atouts de ce retraité qui est plus occupé que lorsqu’il travaillait, tout ce qu’on voit sur les photos incluses à cet article a été conçu et construit par Bernard Cyr. Pour y arriver, il se sert de tout ce qu’il peut trouver de matériel à récupérer, allant de bouts de bois à de la pierre à laquelle personne d’autre que lui ne portait attention. Pour certains éléments, il faut l’avoir vu pour le croire. Lorsqu’il voit du matériel qui ne sert plus et dont les gens ne veulent plus, il trouve moyen de l’acquérir et de s’en servir éventuellement. Tellement que des institutions lui ont donné des équipements qui ne pouvaient plus leur servir.

panneaux solairesLa propriété de Bernard Cyr compte plusieurs bâtiments, dont au moins deux servent d’entrepôt pour les matériaux qu’il a récupérés, ainsi que pour des collections de différentes choses qui le fascinent. La photo ci-contre montre une autre installation solaire, de 4 kw celle-ci, pour alimenter une de ses remises-entrepôt. Il pose fièrement à ses côtés, mentionnant au passage que toute la structure supportant les panneaux solaires est construite à partir de bois récupéré. Et tout en accumulant autant d’objets hétéroclites, tout l’alentour est incroyablement à l’ordre; à croire que derrière cet homme il y a une grande femme : Hélène.

panneaux solairesL’homme aux milliers de contacts est constamment à la recherche de façons d’utiliser des éléments de la nature pour produire de l’électricité et de la chaleur. Parmi ses découvertes et trouvailles, on note, par exemple, ce système de récupération de la chaleur, composé de cannettes de liqueurs douces vides (Coke, Seven up, Pepsi, etc.) qui sont peintes en noir et placées dans un caisson recouvert d’un plexiglass exposé au soleil. L’air chaud est ensuite aspiré à l’intérieur de l’édifice. Belle débrouillardise, créativité, qui économise des frais de chauffage tout en évitant que les cannettes se retrouvent à l’enfouissement, comme il arrive à une très grande partie d’entre elles.

Bernard Cyr n’hésite pas à développer des cours discussions, préparant de l’information de base et surtout en répondant aux questions des participant∙e·s. Surtout, il répond fréquemment à des individus et des entreprises qui cherchent conseil à savoir quelles seraient les meilleures solutions dans leur cas. Un homme de terrain qui gagne à être connu.