Dans un article précédent, nous avons calculé que la construction d’une maison certifiée LEED / Novoclimat 2.0 coûte environ 4-5 % de plus qu’une maison construite selon le Code du bâtiment. Cette donnée est très intéressante, mais laisse sans réponse la question fondamentale que plusieurs se posent : Combien coûte la construction d’une habitation neuve certifiée LEED et Novoclimat? Nous répondrons à cette question à l’aide de notre expérience d'une quinzaine de constructions certifiées LEED et Novoclimat, de configurations et de tailles variées, réalisées dans les Laurentides.
Ce qui est inclus
Avant de commencer, rappelons que les chiffres qui seront présentés sont valables pour le contexte particulier d’Écohabitations boréales et n’ont pas la prétention de représenter les coûts de construction en milieu urbain, en régions éloignées des Laurentides ou ceux d’autres constructeurs. Nous présenterons des coûts de construction au pied carré (pi²), pour une maison type de 2500 pi², construite sur un terrain avec une faible pente (15 % et moins). Les prix incluent les éléments suivants :
- Excavation et chemin d’accès
- Fondations
- Puits et installation sanitaire de traitement secondaire avancé
- Structure et isolation
- Plomberie, chauffage et ventilation
- Finition intérieure et extérieure
- Certifications LEED et Novoclimat
Donnée importante : pour établir le budget d’un projet clé en main, nous incluons tous les pieds carrés construits et tous les étages. Dans les prix présentés, tous les étages sont finis avec les mêmes qualités de matériaux (planchers, portes, moulures et cadrages, etc.). Aussi, de façon générale, le sous-sol est appelé rez-de-jardin (RDJ), puisque une bonne partie de celui-ci est hors sol, avec de grandes fenêtres, des murs avec revêtement de bois à l’extérieur et des matériaux de finition de qualité à l’intérieur.
Prix pour différents types de maison
Maison d’architecture conventionnelle avec une toiture en pente à un ou plusieurs pignons ainsi que des portes et fenêtres de taille standard : de 120 $ à 150 $/pi².
Maison d’architecture contemporaine avec un toit plat et de grandes fenêtres qui vont souvent du plancher au plafond : de 140 $ à 180 $/pi².
Éléments faisant varier les coûts
De nombreux éléments font varier les coûts de construction par rapport aux chiffres présentés précédemment. Nous présentons ici les plus significatifs.
- Topographie du terrain : les terrains peu accidentés et dont la pente est faible sont moins coûteux en excavation et fondations. Au contraire, un terrain à forte pente (exemple, 15 à 25 %) peut faire augmenter les coûts de 10 $ à 15 $ le pi².
- Système de chauffage : les choix de systèmes mécaniques sont nombreux et peuvent faire varier considérablement les coûts d’un projet. Voici quelques exemples de coûts à ajouter pour des équipements mécaniques qui sortent de l’ordinaire, toujours avec une maison type de 2 500 pi² :
- Système d’air pulsé avec thermopompe air-air : 5 $/pi²
- Plancher radiant : 8 $/pi²
- Système géothermique : 14 $/pi²
- Système d’énergie alternative : 3 $ à 10 $/pi²
- Maison autonome en énergie : 15 $ à 25 $/pi²
- Taille de la maison : la taille est un facteur déterminant dans le prix de construction tel que nous le calculons. Puisque notre façon de calculer inclut l’excavation, le chemin d’accès, le puits, les installations septiques et une foule d’autres coûts fixes, une petite maison coûte beaucoup plus cher au pied carré qu’une grande maison. Il est difficile de mettre des chiffres précis sur cet élément, mais disons qu’il arrive qu’une grande maison contemporaine dotée d’une thermopompe revienne moins cher au pied carré qu’une petite maison d’architecture conventionnelle équipée un système de chauffage avec plinthes électriques.
- La configuration de la maison : chaque cas est différent, mais le coût au pied carré d’une maison construite sur une dalle de béton, sans RDJ, est plus élevé que celui d’une maison avec la même superficie totale, mais sur plusieurs étages. Par contre, il arrive fréquemment que les plans de maison sur dalle de béton comportent moins de pieds carrés, donc reviennent à un budget total moindre, tout en faisant bénéficier des avantages de ce type de construction, notamment la possibilité d’installer un chauffage à l’eau chaude dans la dalle de béton du RDC.
- Niveau de finition : la qualité des matériaux utilisés dans la finition du bâtiment fait varier le prix total, mais dans une moindre mesure que la topographie du terrain, la mécanique, la taille ou la configuration. Il est difficile de mettre des chiffres précis sur cet aspect, mais disons que le niveau de finition intérieure et extérieure fera varier le prix de 5 $ à 20 $ le pi².
L’utilité des calculs au pied carré
Nous utilisons des prix au pied carré lors des étapes préliminaires d’un projet, avant de commencer les plans de la future habitation. Ceci permet d’établir approximativement le nombre de pieds carrés cible à intégrer dans le plan. Rapidement, lorsque les versions préliminaires du plan sont achevées, il importe de procéder à l’estimation complète et détaillée du projet. Nous réalisons les estimations détaillése et soumissions avec des logiciels spécialisés, ce qui nous permet de connaître précisément et rapidement les coûts des matériaux et de la main-d’oeuvre. Nous vous invitons à nous soumettre vos plans pour obtenir une estimation gratuite tôt dans le processus de design pour ainsi éviter de travailler longuement sur un plan qui ne convient pas à vos objectifs budgétaires.
En conclusion, le design du plan est un exercice que nous réalisons régulièrement en collaboration avec nos clients. Il se fait en tenant compte de vos besoins, de votre terrain et de votre budget. C’est une étape critique de votre projet et il importe de prendre le temps nécessaire pour trouver l’équilibre entre vos aspirations et votre budget, et surtout, arriver à un résultat qui vous plaira pour de nombreuses années!