
Pour nous guider dans nos choix alimentaires, l’organisme Environmental Working Group (EWG), basé à Washington, publie sur son site www.ewg.org/foodnews la liste des fruits et légumes contenant le plus et le moins de résidus de pesticides.
Cliquez ici pour la liste détaillée des aliments les plus et les moins contaminés.
Selon les tests du ministère américain de l’Agriculture (USDA), 63 % des fruits et légumes analysés par l’EWG contiennent de tels résidus. Bien que les concentrations respectent les normes fédérales, celles-ci ne tiennent pas compte de la plus grande vulnérabilité des enfants, déplore l’EWG.
Depuis 2011, la pomme industrielle — lavée par surcroît — est devenue l'aliment végétal le plus contaminé par des pesticides nocifs, détrônant ainsi le céleri. Même après lavage, les pommes industrielles contiennent en moyenne des résidus de quatre pesticides et parfois jusqu’à dix.
L’EWG précise que malgré leurs résidus de pesticides, les aliments dans sa liste de sale douzaine de fruits et légumes sont plus sains que plusieurs aliments qu’on peut qualifier de malbouffe. Toutefois, si on s’initie à l’alimentation biologique, on aurait intérêt à privilégier leur version certifiée bio. Seules exceptions : le maïs, qui contient peu de pesticides, est cultivé avec des organismes génétiquement modifiés (OGM), interdits en agriculture biologique, et le kale (chou vert) et les courges d'été (zucchini et jaune) qui peuvent contenir des pesticides fortement neurotoxiques.
Détails de la méthodologie de l'étude de l'EWG.
Exemples de produits cancérogènes souvent retrouvés dans les aliments industriels :
Acéphate 
 Additifs hormonaux 
 Azinphos-méthyl 
 Bénomyl 
 Biphényles polychlorés (BPC) 
 Hexachlorure de benzène 
 Captafol 
 Captan 
 Chlordane 
 Chlorobenzilate 
 Chlorothalonil 
 Dacthal (DCPA) 
 DDT, DDE, DDD 
 Dicofol/Kelthane 
 Dieldrin 
 Dimethoate 
 Dioxine 
 Endrin 
 Ethylènethiourea (ETU) 
 Folpet 
 Heptachlor 
 Hexachlorbenzène 
 Imidan/Phosmet 
 Lindane 
 Linuron 
 Mancozeb/Maneb 
 Nonachlor 
 Octachlor 
 o-Phénylphénol et sel de sodium 
 Oxadiazon 
 Parathion 
 Pentachlorophénol 
 Perméthrine 
 Plomb 
 Propargite 
 Radiations (de Tchernobyl, etc.) 
 Toxaphène Source : Steinman, David and Epstein, Samuel, The Safe Shopper's Bible, MacMillan: New York, 1995.
Pour connaître la teneur exacte en pesticides des principaux aliments végétaux et animaux que nous consommons, consulter le site www.whatsonmyfood.org



