Par jean hudon et André fauteux
Le département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS), sous la direction du secrétaire Robert F. Kennedy FILS, a confirmé qu'il lancera une étude approfondie sur les effets potentiels des champs électromagnétiques (CEM) émis par les téléphones portables sur la santé.
Selon des informations exclusives publilées jeudi par le Wall Street Journal puis reprises par l'agence de presse Reuters, plusieurs pages Web de la Food and Drug Administration (FDA) qui affirmaient auparavant que les téléphones portables ne présentaient aucun risque avéré pour la santé ont été supprimées dans le cadre de cette initiative.
Un porte-parole du HHS a expliqué jeudi : « La FDA a supprimé les pages web contenant d'anciennes conclusions sur les rayonnements des téléphones portables, tandis que le HHS mène une étude sur les rayonnements électromagnétiques et la santé afin d'identifier les lacunes dans les connaissances, y compris sur les nouvelles technologies, afin de garantir la sécurité et l'efficacité.»
Cette initiative, soutenue par un financement de 1,5 million de dollars, s'aligne sur les priorités de la commission Make America Healthy Again (MAHA) et pourrait inclure un examen approfondi de la littérature scientifique existante, des consultations d'experts et éventuellement de nouvelles recherches pour répondre aux questions en suspens, notamment en ce qui concerne la 5G et l'exposition à long terme.
Le secrétaire Kennedy plaide depuis longtemps en faveur d'un examen plus approfondi des rayonnements radiofréquences (RF), soulignant leurs liens possibles avec des effets neurologiques, des risques de cancer et des problèmes de développement chez les enfants.
Il continue de soutenir des mesures telles que les restrictions sur l'utilisation des téléphones portables dans les écoles (désormais mises en œuvre dans 22 États sous la direction du MAHA) en raison de leurs liens avec les troubles mentaux, les résultats scolaires et les effets biologiques.
Bien que la communauté scientifique reste divisée, plusieurs études et classifications ont suscité un débat continu :
• Le National Toxicology Program (NTP), une importante étude financée par le gouvernement américain, a trouvé en 2018 des preuves évidentes de cancer (des schwannomes cardiaques malins) chez des rats mâles exposés à des niveaux élevés de rayonnements RF similaires à ceux des téléphones 2G/3G, ainsi que des preuves de gliomes cérébraux et de dommages à l'ADN. Ces résultats ont été confirmés la même année par une étude majeure réalisée en Italie par le réputé l'Institut Ramazzini.
• Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui fait partie de l'Organisation mondiale de la santé, a classé les champs électromagnétiques radiofréquences comme « potentiellement cancérigènes pour l'homme » (groupe 2B) en 2011, sur la base de preuves limitées établissant un lien entre l'utilisation intensive des téléphones mobiles et l'augmentation des risques de gliome et de neurinome acoustique.
• Une récente revue systématique des études animales commandée par l'OMS a fait état d'une « haute certitude » quant à l'existence d'un lien entre l'exposition aux radiofréquences et les gliomes et schwannomes cardiaques malins, ce qui correspond aux conclusions du NTP et de l'Institut Ramazzini.
Des recherches supplémentaires ont suggéré des effets potentiels, notamment un stress oxydatif, des changements neurologiques et cognitifs, des répercussions sur la reproduction (telles qu'une baisse de la qualité du sperme) et des altérations de la barrière hémato-encéphalique à certains niveaux d'exposition.
Les principales agences, notamment la FDA, le National Cancer Institute et la FCC, affirment qu'il n'existe aucune preuve cohérente de nocivité pour l'homme à des niveaux d'exposition quotidiens typiques, soulignant la stabilité des taux de cancer du cerveau malgré l'utilisation généralisée des téléphones portables.
Les détracteurs soulignent toutefois les limites de la durée des études, l'influence potentielle de l'industrie et les taux d'absorption plus élevés chez les enfants.
Cette nouvelle étude du HHS représente une avancée significative vers une plus grande transparence et une meilleure compréhension des implications à long terme des technologies sans fil.
En 1994, des chercheurs de la FDA avaient découvert que les CEM du courant électrique nourissaient des cellules animales développées pour dépister la promotion du cancer. En 1999, ce même organisme fédéral responsable de la sécurité des alimentes et des médicaments avaient commandé l'étude du NTP ne fut publiée qu'en 2018 après dix ans de travaux ayant coûté 30 millions de dollars, elle a démontré sans équivoque qu'elle avait causé des schwannomes ou cancers des nerfs entourant le coeur et autres organes de rats et plusieurs autres effets notables. La FDA a minimisé ces résultats, malgré le fait que divers cancers affectant la myéline, qui est l'enveloppe isolante des nerfs, affectent aussi davantage les utilisateurs intensifs du cellulaire.]
Couverture médiatique
Les grands médias américains ont largement rapporté cette bonne nouvelle… mais comme ils sont tous sous le contrôle des géants des télécommunications, ils s’évertuent pour la plupart à rassurer qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Un chien ne mord pas la main de celui qui le nourrit !
RFK Jr. tells USA TODAY 5G towers for cellphone use 'a major health concern'
https://www. usatoday .com/story/news/politics/2026/01/16/robert-kennedy-5g-electromagnetic-radiation/88220793007/
RFK, Jr., shifts focus to questioning whether cell phones are safe. Here’s what the science says
https://www. scientificamerican .com/article/rfk-jr-shifts-focus-to-questioning-whether-cell-phones-are-safe-heres-what/
Health department to launch study on cellphone radiation
https://www. nbcnews .com/health/health-news/health-department-study-cellphone-radiation-rcna254422
Do Cellphones Cause Cancer? RFK Jr.'s HHS Is Suppressing FDA Data Confirming Cellphone Safety.
https:// reason .com/2026/01/16/do-cellphones-cause-cancer-rfk-jr-s-hhs-is-suppressing-fda-data-confirming-cellphone-safety/
RFK Jr.’s Health Department Secretly Scrubs Its Own Science
https://www. thedailybeast .com/rfk-jrs-health-department-secretly-scrubs-its-own-science/
Mais au moins un média est prêt à rapporter les faits sans chercher à les déformer ou à les nier… grâce à cet article écrit par Theodora Scarato...
U.S. cell tower & cell phone radiation policy fails public health, new paper finds
Extrait traduit : Un nouvel article publié dans Frontiers in Public Health détaille les politiques obsolètes et les lacunes en matière de surveillance et d'application qui caractérisent le cadre réglementaire américain relatif aux antennes-relais, aux téléphones portables, au Wi-Fi et aux rayonnements sans fil. L'auteure, Theodora Scarato, est directrice du programme Wireless & EMF (Sans fil et champs électromagnétiques) de l'Environmental Health Sciences.
« Pour remédier à la situation actuelle, la surveillance gouvernementale doit contrebalancer le pouvoir de l'industrie. Il faut mettre en place un cadre réglementaire solide, fondé sur la transparence et une évaluation rigoureuse fondée sur des preuves, libre de toute influence de l'industrie. La prévention est la pierre angulaire de la santé publique, et les États-Unis doivent s'orienter vers une approche de réduction des risques. »
Voir aussi en complément...
RFK Jr.’s Health Department to Study Cell Phone Radiation Risk to Children: Statement by Theodora Scarato of Environmental Health Sciences
Theodora Scarato y offre au Département de la santé américain les 9 excellentes recommandations suivantes, que l'on aimerait bien voir appliquées également au Canada.
1. Étiqueter les téléphones portables. Les niveaux de rayonnement RF de tous les téléphones portables et appareils sans fil doivent être affichés publiquement à l'aide d'étiquettes claires et facilement accessibles dans les points de vente et en ligne. Les étiquettes doivent indiquer les mesures de rayonnement obtenues dans des conditions d'utilisation réelles, y compris les positions de contact avec le corps. Les informations sur les fréquences de fonctionnement, la puissance maximale, le nombre d'antennes et leur emplacement doivent également être accessibles au public. En outre, les consommateurs doivent recevoir au moment de l'achat et lors de la configuration de l'appareil des conseils clairs et pratiques sur la manière de réduire leur exposition aux rayonnements RF.
2. Inclure des avertissements spéciaux pour les populations vulnérables : exiger des avertissements clairs et bien visibles pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes portant des implants médicaux, des appareils médicaux électroniques ou des métaux dans le corps. Les avertissements doivent expliquer les risques scientifiques pour la santé, la vulnérabilité des enfants, ainsi que l'exposition élevée aux rayonnements RF provenant des métaux présents sur, dans ou à proximité du corps (des piercings et bijoux aux implants métalliques).
3. Mettre en place un système complet de surveillance des rayonnements RF après leur mise sur le marché pour les téléphones portables et les appareils sans fil afin de vérifier le respect continu des limites d'exposition aux rayonnements RF. Toutes les données de mesure des rayonnements doivent être publiées en ligne dans un format accessible au public pour les consommateurs. Les appareils qui dépassent les limites de rayonnement RF doivent être retirés du marché jusqu'à ce que des mesures correctives soient prises.
4. Tester les téléphones portables et les appareils sans fil dans des positions de contact avec le corps : les téléphones portables et les appareils sans fil devraient être testés dans des positions de contact avec le corps réalistes, et non avec des distances de séparation irréalistes, comme c'est le cas actuellement. Les tests de conformité aux normes d'exposition aux rayonnements devraient refléter la manière dont les personnes, en particulier les enfants, utilisent et transportent réellement les appareils. Les tests doivent également tenir compte de l'exposition cumulative provenant de plusieurs appareils et sources fonctionnant simultanément, car l'exposition aux rayonnements RF dans le monde réel est additive.
5. Exiger des tests de sécurité avant la mise sur le marché : la technologie de cinquième génération (5G) a été introduite sans ces tests, malgré ses fréquences plus élevées et les modifications apportées à la conception des antennes. Les téléphones portables qui utilisaient autrefois une ou deux antennes en contiennent désormais cinq ou plus, mais les téléphones ne sont toujours pas évalués pour leurs effets sur la santé avant d'être commercialisés. Tous les appareils sans fil, y compris les téléphones portables, devraient être soumis à des tests de sécurité indépendants pour évaluer leurs effets à long terme sur la santé avant d'être autorisés à la commercialisation, et l'expansion des antennes-relais (tours cellulaires) devrait être suspendue jusqu'à ce que des tests de sécurité complets aient été réalisés.
6. Évaluer la limite d'exposition humaine aux téléphones portables et aux appareils sans fil fixée par la FCC en 1996 à l'aide d'un examen scientifique rigoureux de l'ensemble des preuves relatives aux effets biologiques et non thermiques. La FDA ne l'a jamais fait. Une approche de santé publique est nécessaire pour élaborer des directives de sécurité.
7. Élaborer des politiques que les écoles peuvent mettre en œuvre concrètement pour réduire l'exposition aux ondes dans les salles de classe : cela impliquerait l'utilisation de connexions Internet Ethernet filaires, la désactivation et le rangement des téléphones portables pendant toute la journée, ainsi que l'interdiction des antennes-relais sur ou à proximité des établissements scolaires.
8. Exiger une surveillance et une divulgation transparentes : rendre obligatoires les mesures régulières des rayonnements RF dans les écoles et les foyers, et exiger la divulgation publique des niveaux d'exposition aux parents, aux éducateurs et aux résidents. Si l'installation d'une antenne-relais est proposée à proximité, l'ensemble de la communauté doit en être informée afin de pouvoir participer de manière significative.
9. Sensibiliser le public : mettre à jour les pages web de la FDA, du CDC et d'autres organismes du HHS avec les dernières recherches scientifiques et des informations claires sur la manière de réduire les rayonnements des téléphones portables, du Wi-Fi et d'autres appareils sans fil. Publier des mesures simples à prendre pour les appareils tels que les téléphones portables, les ordinateurs portables et les tablettes Wi-Fi, les écouteurs sans fil et autres appareils connectés sans fil à domicile. Développer des programmes éducatifs pour les parents, les tuteurs et les élèves.


