Pour un ménage moyen, acheter une propriété au Canada n’a jamais été aussi difficile au cours des trente dernières années. Un organisme de la région de Lac-Mégantic, Habitats Évolutifs, propose l’Atelier CommUnitaire où les autoconstructeurs peuvent construire leur maison au sec et avec le soutien de gens d’expérience. François Larosée estime qu’il a économisé au moins 100 000 $ en y autoconstruisant l’enveloppe de sa maison, incluant même la fenestration.
Lire tous les détails dans le dossier signé par Gabriel Parent-Leblanc dans notre numéro d’hiver 2026, présentement en kiosque.
Voici les autres sujets traités dans le premier numéro de notre 33e année de publication que nos abonnés peuvent aussi télécharger en format PDF en se connectant sur Mon Compte.
Notez qu’une erreur s’est glissée dans le sommaire du magazine : Maxime Robitaille n’est pas associé à Landmark Passivhaus, mais plutôt le client de son dirigeant Keven Laporte qui a construit l’enveloppe de sa maison passive.
ÉDITORIAL
Une maison intelligente et biocompatible
Les objets connectés et les compteurs communicants ne sont pas intelligents car ils exposent leurs usagers à des micro-ondes pulsées devant être classées cancérogènes depuis 2018, selon l'ancien directeur de l'épidémiologie de l'Institut national du cancer, à Toronto.
Lire ici la version Web enrichie.
Écouter ici ma conférence du 15 novembre sur ce thème et télécharger ici mes diapos.
COURRIER
Fenêtres moisies
Assurer une maison de paille
L’évitement d’un danger; une réaction normale
ACTUALITÉS
Géothermie : grâce à Hydro, la rentabilité est presque immédiate
La subvention LogisVert et les économies de chauffage permettent de rembourser en moins de cinq ans le surcoût par rapport à la thermopompe air-air subventionnée mais moins performante et deux fois moins durable.
Électricité sale « étonnamment élevée » dans les véhicules électriques.
Le gouvernement allemand finance une première étude du genre concluant que les fabricants pourraient réduire l’électrosmog dans leurs véhicules.
AMEUBLEMENT
Divans sains et durables : combattre l’obsolescence programmée
Régis Pelletier de LUWISS fabrique des meubles durables et certifiés sans produits chimiques nocifs.
CONSOMMATION
Première borne bidirectionnelle au Canada
Votre véhicule électrique pourra ainsi alimenter votre maison en cas de panne du réseau.
De la minimaison à la maison passive finie par soi-même
Le menuisier Maxime Robitaille a embauché l’entrepreneur Keven Laporte, de Landmark Passivhaus, uniquement pour bâtir son enveloppe passive.
MAISONS PERFORMANTES
Novoclimat est méconnu, même des officiers municipaux
Des spécialistes déplorent le manque de visibilité du programme d’élite québécois.
Bonne lecture.


