Les propriétaires de sous-sol, bureau ou autres pièces avec plafond suspendu peuvent améliorer leur confort et leur économie d’énergie offerts par les nouvelles tuiles à changement de phase Ultima Templok du géant américain Armstrong Ceilings, mais cette innovation est dispendieuse.
Ces tuiles acoustiques en fibre minérale contiennent une solution d'eau et d'hydrate de sel qui stocke la chaleur en devenant liquide à partir de 22,2 °C et qui la libère en devenant solide sous cette température. La technologie Ultima Templok améliore le confort des pièces normalement surchauffées par un poêle à bois ou durant une canicule, permettant d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie de chauffage et climatisation par année, selon Armstrong. « Dès que le poêle à bois s'arrêtera et que la température descendra sous 22,2 °C, la chaleur va s'émettre » tant vers le bas que vers le haut, explique en entrevue M. Fabian Roberge, directeur des ventes et de la distribution chez Armstrong Ceilings dans la région de Montréal.
Depuis la fin des années 1970, divers matériaux à changement de phase (MCP), comme la paraffine incorporée au gypse, ont fait l'objet d’études dans des bâtiments, notamment à Polytechnique Montréal et à l'Université Concordia. Des progrès récents ont enfin permis à l’entreprise Insolcorp, de la Caroline du Nord, de développer des MCP fonctionnant à température ambiante, ce qui a permis la commercialisation d’un tel produit pour la première fois au Canada. La beauté de cette technologie, c’est qu’elle ne nécessite ni d'ingénierie spécialisée ni de produits coûteux ou complexes incorporés séparément dans un bâtiment, comme les panneaux solaires et les batteries, expliquait cet été M. Roberge au magazine Voir vert. De plus, elle n'a pas besoin d'espace supplémentaire, ni d'entretien, et c'est une solution de stockage thermique importante qui se fait entièrement de manière passive, sans intervention humaine ni mécanique. Avec les changements climatiques, ces tuiles (contenant du vinyle et jusqu’à 41 % de matières recyclées) pourront contribuer à rendre nos habitations, hôpitaux, écoles et bureaux beaucoup plus confortables durant les canicules.
Développées avant tout pour les grands bâtiments, elles s’insèrent aussi dans les plafonds suspendus résidentiels puisqu’elles sont de taille standard (2 pieds sur 2 pieds et ¾ ou 1 po d’épaisseur). Elles sont vendues à partir de $/pi2chez le distributeur montréalais Arcopel Acoustique qui exige toutefois une commande minimale de 1 000 pi2, à 7,30 $ le pi2 (7 300 $) pour la tuile seulement, comparativement à 1,50 $/pi2 pour une tuile acoustique classique.
armstrongceilings.com/commercial/fr-ca/