Rencontre à l’horizon
Allemagne : Le Quartier Vauban à Freiburg
Transformer les épées en charrues... et les casernes en habitats écologiques
Article paru dans le no 10 du magazine français La Maison écologique, en août-septembre 2002
Après le départ des troupes françaises du quartier Vauban en 1992, Freiburg, petite ville universitaire allemande près de la forêt noire, acheta le terrain d’une superficie de 38 hectares. Dessus s’y trouvaient les anciens bâtiments des militaires ainsi que des hangars, construits par les nazis en 1935, et récupérés par les français en 1945. L’objectif de la municipalité : créer un quartier “modèle” au niveau écologique, près du centre ville (à trois kilomètres) pour des groupes sociaux différents. Le quartier devrait héberger 5 000 habitant-e-s à l’horizon 2006. Aujourd’hui, il en abrite près de 3 000.
Par Barbara Peschke Photos Norbert Rautenberg
Pour mener son projet à bien, la municipalité de Freiburg a posé quelques conditions pour les maisons du quartier Vauban, qu’elles soient neuves ou rénovées : elles doivent au moins répondre au standard “basse énergie”, donc consommer moins de 65 kWh/m2. Quelques habitant-e-s vont bien plus loin dans cette démarche écologique. Ainsi on trouve quelques maisons dîtes “passives” (sans chauffage conventionnel), qui consomment environ 15 kWh/m2.
L’originalité du quartier vient d’une part de ses aspects écologiques et d’autre part de la multitude d’initiatives et de groupes différents qui construisent, habitent et animent le quartier au niveau social et culturel. On y trouve des maisons à deux ou trois étages en bande continue, construites par des “groupes de construction”. Chaque groupe est constitué d’une douzaine de propriétaires (souvent des familles) qui ont acheté un terrain dans le quartier.
Avantages : on choisit ses voisins avant de construire, et le coût de la construction, en particulier pour les aspects écologiques (matériaux, installations solaires...) baisse considérablement du fait de la taille du projet. Des espaces de jeux et des jardins communs devant les maisons permettent en outre une libre circulation des enfants.
Un groupe de propriétaires, nommé Wohnen und Arbeiten (habiter et travailler) a réalisé, dans son bâtiment neuf, des installations solaires et une centrale à biogaz, recyclant ainsi les matières fécales des toilettes. Et, suite à l’initiative et l’intervention du Forum Vauban (une initiative d’habitant-e-s du quartier), l’approvisionnement du quartier en énergie se fera par une centrale électrique et thermique à cogénération, alimentée par du bois ou du gaz.
Il y a aussi les HLM de la commune, des foyers pour étudiant-e-s, une coopérative de construction locative et des initiatives de locataires très originales comme la SUSI (Selbstverwaltete unabhängige Siedlungsinitiative ou Initiative de logement autogérée et indépendante) que nous vous présentons ici.