Peu importe où on se situe dans le continuum de la vie, il arrive que notre santé vacille de temps en temps. Pensons à des enfants en garderie qui sont souvent malades et dont les parents à bout de souffle le deviennent à leur tour eux aussi dans un cycle qui ne semble pas vouloir s’arrêter. Pensons à une personne âgée avec de plus en plus de symptômes et de soucis, qui requiert un suivi médical serré pour conserver son autonomie. Pensons à quelqu’un généralement en bonne santé qui, soudainement, s’embourbe dans des symptômes déroutants dont la cause et la solution confondent son ou ses médecins.

En baubiologie (mot allemand signifiant biologie du bâtiment), on parle souvent du concept de « seau de toxicité » afin de décrire le déclenchement de maladies chroniques. Selon ce concept, nous avons chacun un seau qui correspond à la quantité de polluants toxiques auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Tant que cette dose quotidienne demeure sous la capacité du seau, notre corps a une capacité incroyable à rester en santé en se défendant contre les agressions de toutes sortes. Toutefois, lorsque notre seau de toxicité est plein, le corps n’arrive plus à se dépolluer et ainsi débute une série de symptômes débilitants qui forcent à ralentir et prendre acte afin de retrouver énergie et vitalité.

Et la vie, avec ses grands mystères et sa grande diversité d’êtres, fait en sorte que chaque personne sur cette planète a un seau plus ou moins grand. Certains ont des seaux minuscules, tel un dé à coudre, qui fait que chaque élément polluant cause une attaque en règle et affecte immédiatement leur santé. D’autres possèdent un seau immense qui, malgré une diète et une hygiène de vie loin d’être irréprochable, voire un paquet de cigarettes et/ou quelques verres d’alcool par jour, pètent encore le feu à un âge vénérable.

Bien entendu, la vie est complexe et l’expression des maladies est multifactorielle. Outre la composante environnementale des maladies, il ne faut pas non plus oublier les composantes génétiques et émotionnelles, qui peuvent parfois être aussi des éléments clés dans le déclenchement ou la guérison d’une maladie.

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous