Des poteaux renversés par la tempête Fiona à Dartmouth, rue Woodlawn, le 24 septembre 2022. Dans ce secteur et d'autres, il n'y avait ni service de téléphonie fixe, ni cellulaire, après le passage de la tempête post-tropicale Fiona.

Photo de JOSHAWA TYLER LAVOIE tirée du site de Radio-Canada

Partout dans le monde, des voix s’élèvent pour que les fournisseurs de téléphonie maintiennent leurs lignes de cuivre qu'ils remplacent par la fibre optique. C'est que le téléphone filaire au cuivre est alimenté par un faible courant fourni par le fournisseur. C'est souvent le seul téléphone qui fonctionne durant les pannes d'électricité majeures et prolongées qui se font plus fréquentes avec les changements climatiques. 

Chez nos voisins du Sud cet hiver, les organismes Californians for Safe Technology et SaveLandlines.org ont manifesté dans les rues et témoigné devant leur Commission des services publics afin de pouvoir conserver leurs lignes en cuivre. Voici leurs arguments :

« • La population âgée est plus dépendante des lignes fixes en cuivre et plus susceptible d'éprouver une aversion pour la technologie ;

• souvent, elle n'a pas la capacité ou le désir d'utiliser d'autres technologies;
• le service traditionnel de ligne fixe en cuivre est lié à une adresse, ce qui en fait l'outil de communication d'urgence le plus fiable actuellement disponible et est essentiel pour aider les services d'urgence à identifier votre position exacte;
• les lignes fixes en cuivre sont plus fiables que les services sans fil ou de voix sur l'Internet (VoIP) dans les zones urbaines, suburbaines et rurales, car les systèmes en cuivre peuvent continuer à fonctionner même en cas de coupure de courant;
• de nombreuses zones rurales dépendent de leurs lignes terrestres en cuivre et n'ont pas d'autres options;
• certaines personnes et entreprises préfèrent la meilleure qualité des connexions filaires, dont les émissions de lignes ouvertes à la radio ou à la télé;

• certaines personnes électrohypersensibles présentent des symptômes débilitants lorsqu'elles se trouvent à proximité de connexions sans fil. » (Pour comprendre la science derrière ce handicap controversé, écouter la présentation de la Dre Magali Koelman faite dans le cadre d'un atelier tenu au parlement européen, en avril 2023. Par ailleurs, même les gens en santé augmentent leur risque de tumeur cérébrale si elles utilisent un cellulaire contre leur tête 17 minutes par jour en moyenne pendant au moins dix ans, selon une récente méta-analyse de 46 études cas-témoins.)

 Le fédéral recommande d'être autonome pendant 72 heures

Sur son site Préparez-vous, le ministère canadien de la Sécurité publique recommande d’avoir « une trousse d'urgence pour que vous et votre famille soyez autonomes pour au moins 72 heures pendant une panne de courant ».

Il explique : « La plupart des pannes de courant se terminent aussitôt commencées, mais certaines durent beaucoup plus longtemps – plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les pannes de courant sont souvent causées par de la pluie verglaçante, des tempêtes de grésil et de grands vents, qui endommagent les lignes électriques et l'équipement. Les coups de froid et les vagues de chaleur peuvent aussi surcharger le réseau... Si vous avez un téléphone sans fil, il se peut que vous n'ayez pas de service téléphonique. Si vous n'avez pas d'appareil radio à manivelle ou à piles, il se peut que vous ne puissiez pas entendre les nouvelles. En d'autres mots, vous pourriez faire face à des problèmes majeurs. »

Après le verglas qui a frappé le sud du Québec en avril 2023, la professeure titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal Brunilde Sanso expliquait à Radio-Canada expliquait que les coupures importantes survenues dans les services de téléphonie cellulaire avaient deux causes probables : une panne d'électricité aux stations de base qui abritent les antennes cellulaires et leurs équipements, ou encore une surcharge de la demande pour ces stations de base. « Tant que les compagnies téléphoniques vont fournir les services de téléphone fixe, je vais avoir un téléphone fixe », avait-elle expliqué.

Or, Bell Canada est en train d’éliminer progressivement les lignes fixes qui seraient selon elle moins fiables que la fibre optique qu'elle installe afin de transmettre la voix par Internet, comme le font les services Zoom et Skype. 

Sur Reddit.com, un certain Davesnot_heere expliquait : « Bell met hors service les lignes de cuivre parce qu'elles sont alimentées en électricité. Bell ne veut plus payer pour les alimenter. Pendant la panne de 2003, les lignes de cuivre ont eu un temps d'arrêt d'une demi-seconde dans le centre-ville de Toronto. Ils ont un étage de batteries de 30 pieds de haut pour faire cela et je suppose que c'est trop cher. »

En septembre 2022, dans l'Atlantique, il n'y avait ni service de téléphonie fixe ni cellulaire à certains endroits après le passage de la tempête post-tropicale Fiona, rapportait Radio-Canada911. Et j'avais très peur parce que la situation ici était très grave. Nous avions des vents de 146 kilomètres à l'heure et il y avait des débris qui frappaient mes fenêtres","text":"Je ne pense pas que j'aurais pu appeler le911. Et j'avais très peur parce que la situation ici était très grave. Nous avions des vents de 146 kilomètres à l'heure et il y avait des débris qui frappaient mes fenêtres"}}">Je ne pense pas que j'aurais pu appeler le 911. Et j'avais très peur parce que la situation ici était très grave. Nous avions des vents de 146 kilomètres à l'heure et il y avait des débris qui frappaient mes fenêtres, racontait l’artiste néo-écossaise Anne Camozzi qui vit seule et se déplace en fauteuil roulant. Au pire de la tempête, elle n'avait ni électricité, ni Internet, ni service cellulaire, ni ligne fixe en état de marche la journée du samedi.

L'article de Radio-Canada expliquait que les lignes de téléphone desservies par la fibre optique « dépendent de l'alimentation du réseau électrique et d'une connexion Internet pour fonctionner. Lors de panne d'électricité, les lignes fixes s'éteignent à moins qu'il n'y ait une batterie de secours. »

C’est pourquoi il est essentiel aujourd’hui d’avoir plusieurs options de communications et une maison résiliente aux aléas climatiques : une isolation et une étanchéité supérieures, un chauffage d’appoint au bois ou aux granules,  une banque de batteries avec des panneaux photovoltaïques (l’option la plus écologique mais la plus chère) et/ou une génératrice (économique mais polluante et bruyante ainsi que dépendante des stations service).

Un autre usager de Reddit, qui s'appelle « ingénieur dyslexique », a recommandé de se doter d'un téléphone cellulaire domestique qui « est un petit boîtier doté d'une antenne et d'une prise téléphonique que vous pouvez brancher sur un téléphone ou sur le mur si vous débranchez l'ancienne ligne. Il est équipé d'une batterie qui lui permet de fonctionner même en cas de coupure de courant, et d'une carte SIM à insérer comme dans un téléphone portable. Il est enregistré dans votre maison comme un téléphone fixe, et si vous le déplacez, vous devez en informer le fournisseur afin qu'il puisse mettre à jour l'emplacement pour les services d'urgence et l'annuaire. Nous utilisons le téléphone résidentiel Fido. Il coûte environ 20 $ par mois pour des appels illimités dans tout le Canada. »

Fido précise les avantages de ce service : « Appels illimités partout au Canada et cinq fonctions d'appel. Aucune prise téléphonique, pas de câbles supplémentaires ni de visite d'un technicien. Vous conservez votre numéro de téléphone actuel (dans la plupart des régions). Fonctionne partout à l'intérieur de la zone de couverture du réseau sans fil de Fido. Pile de secours d'une autonomie de 25 heures. » Ce n'est donc pas suffisant, selon la recommandation de 72 heures faite par Sécurité publique Canada, et cela ne protège pas les personnes électrohypersensibles.

Le directeur général du Centre pour la défense de l'intérêt public, John Lawford, a déploré à Radio-Canada que le CRTC n'exige pas que les tours cellulaires soient desservies par des génératrices en plus de leur batterie de secours.« Les entreprises font ce qui est le moins cher, et ce qui est le moins cher, c'est de mettre des batteries de quatre à six heures, croisez les doigts et espérez que tou se passera bien. »

Après le passage de Fiona, le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc, avait déclaré que le gouvernement songeait à adopter des mesures réglementaires seraient nécessaires « si les entreprises ne font pas tout ce qu'elles peuvent » pour renforcer la résilience et la redondance de leurs systèmes. 

Explications de spécialistes et fournisseurs

Chez Cogeco qui installe aussi le câble et la fibre optique chez ses clients, on explique que pour que le service téléphonique fonctionne durant une panne de courant, le modem doit être alimenté par une batterie de secours ou un système d’alimentation sans coupure (ASC) qui sont soient intégrés ou optionnels selon les modèles. « Les modèles plus récents et la plupart des modems à fibre optique, comme nos modèles F@st et Calix 803 ou Calix 812, n’ont pas d’option de batterie de secours.

    • Pour ces modèles, vous pouvez acheter une ASC auprès d’un tiers. Il vous incombe de remplacer la batterie quand cela est nécessaire.
    • Si votre modem est connecté à un autre équipement de réseau (comme un commutateur téléphonique), cet appareil devra également être connecté à une ASC pour que votre service téléphonique puisse fonctionner pendant une panne de courant.

Capacité et utilisation de la batterie

  • Une batterie de modem permet à votre service téléphonique (appels au 911 compris) et aux systèmes d’alarme connectés de continuer à fonctionner pendant les pannes de courant.
  • Une batterie de modem complètement chargée peut durer entre 4 et 8 heures, selon l’utilisation.
  • Les téléphones sans fil ne fonctionnent pas pendant une panne de courant, sauf si la base est connectée à une ASC. »

Une fois de plus, avec une autonomie de seulement 4 à 8 heures, on est loin des trois jours recommandés par le gouvernement fédéral. 

Les forums de discussion tel Reddit étaient très actifs après les pannes majeures causées par le tempête qui a tué 246 personnes et laissé 11 milions de Texans sans courant, certains pendant jusqu'à trois jours, par un froid glacial de février 2021.

L'abonné de Reddit  BK1127 a alors écrit que la fibre optique n'a pas besoin d'être alimentée localement en électricité. « AT&T utilise des équipements GPON (Gigabit Passive Optical Network). Comme les commutateurs à fibre optique sont passifs, ils n'ont pas besoin d'électricité supplémentaire pour diviser les signaux dans les commutateurs optiques passifs. Il faudrait une panne d'électricité au niveau du bureau central de desserte pour créer une panne due à une perte d'électricité. »

Informal-Major ajouta : « La meilleure stratégie est de ne pas avoir à la fois l'internet et le cellulaire d'ATT [ou autre même compagnie], car lorsque l'internet tombe en panne, il n'y a plus de service cellulaire. Si vous prenez Verizon ou T Mobile cela fonctionnera plus probablement. Je vis au Texas et je n'ai pas eu d'électricité pendant deux jours, mon Internet n'a pas fonctionné et le téléphone portable de mes voisins ne fonctionnait pas, mais mon téléphone Verizon est resté allumé tout le temps. La meilleure stratégie est d'avoir plusieurs fournisseurs d'accès, car si l'un d'eux tombe en panne, il reste l'autre. »
 
Précisions du fournisseur Huxcomm, en Iowa
« Le service de fibre optique jusqu'à l'abonné (Fiber To The Home ou FTTH) fonctionne différemment du service téléphonique traditionnel à paires de cuivre. Avec le service téléphonique traditionnel, une très petite quantité de courant électrique était transportée sur un circuit en cuivre pour alimenter le téléphone de votre domicile. Comme le nouveau signal FTTH est entièrement optique et ne peut transporter aucune puissance appréciable, l'électronique connectée à votre domicile doit être alimentée localement.

Dans la plupart des cas, cela signifie qu'une batterie de secours a été installée à l'intérieur de votre maison. Cette unité est branchée sur une alimentation commerciale de 110 volts en courant alternatif et dispose d'un ensemble de fils de faible puissance qui alimentent l'électronique à l'extérieur. Elle est conçue pour fournir environ huit heures de service téléphonique de secours en cas de panne de courant commercial. Pour maintenir la batterie dans un état optimal, il est important que l'unité de secours soit branchée sur une prise qui est toujours sous tension (qui ne s'éteint pas à l'aide d'un interrupteur). Pour vérifier que votre unité de secours est branchée et en charge, vous devez voir un voyant vert "AC" sur le devant de l'unité. Pour que nous puissions assurer le service téléphonique le plus longtemps possible en cas de coupure de courant, l'électronique située sur le côté de la maison détecte la présence d'une alimentation électrique commerciale à votre domicile ou à votre entreprise. En cas de coupure de courant, ils passent en mode économique et ferment tous les ports de données orientés vers le client. Pour la plupart des abonnés, cela signifie que les services Internet et de télévision sont interrompus.

Normalement, en cas de panne de courant, cette situation est acceptable, puisque les téléviseurs, les ordinateurs et les routeurs sans fil ne sont plus alimentés et ne fonctionnent plus ; la plupart des gens ne remarqueront pas l'interruption. Le service téléphonique est assuré pendant toute la durée de la panne, jusqu'à environ huit heures.

Il y a quelques points à garder à l'esprit pour s'assurer d'avoir un service téléphonique pendant les coupures de courant. Tout d'abord, les téléphones à fonctions (téléphones qui nécessitent une alimentation électrique commerciale pour fonctionner) ne seront plus fonctionnels en raison de la coupure de courant. C'est le cas de pratiquement tous les téléphones sans fil disponibles sur le marché. Le combiné continuera probablement à fonctionner, mais comme le courant commercial est coupé au niveau de l'unité de base, aucun appel ne sera transmis. La meilleure façon de maintenir le service téléphonique pendant une panne est de conserver au moins un téléphone ordinaire à la maison, dans un endroit pratique. Des téléphones de ce type peuvent être achetés chez de nombreux détaillants à un prix raisonnable. Il ne doit s'agir que d'un simple téléphone équipé d'un cordon téléphonique. Aucun cordon d'alimentation commercial ne doit être présent.

Pour les clients qui disposent d'une alimentation de secours à leur domicile ou dans leur entreprise, les services d'internet et de télévision peuvent être maintenus pendant la coupure de courant. La seule condition est que la batterie de secours installée dans vos locaux soit branchée sur une prise desservie par le générateur de secours. Dans ce cas, la batterie de secours et le terminal de fibre optique ne se rendent même pas compte qu'il y a une coupure de courant et continuent à fonctionner normalement. »