La production de logements abordables étant devenue l'une des principales priorités du gouvernement du Québec, les constructeurs cherchent des moyens de réduire les coûts tout en maintenant la qualité. Pour certains, la recherche de solutions technologiques innovantes est une voie à explorer.
Les progrès de la technologie numérique et de la fabrication ont ravivé l'intérêt des constructeurs pour les maisons préfabriquées. Les maisons préfabriquées de conception contemporaine se sont débarrassées des préjugés qui les considéraient comme techniquement inférieures aux unités construites de manière conventionnelle. Au Japon, par exemple, un tiers des maisons nouvellement construites sont fabriquées en usine. Si l'on doit pointer du doigt une technologie susceptible de transformer le secteur de la construction, la préfabrication semble être celle-là.
La tendance croissante à la préfabrication peut être attribuée à ses avantages financiers, environnementaux, structurels et en termes de gain de temps. En outre, la construction de maisons dans une usine élimine les problèmes tels que le vandalisme, le stockage des matériaux et les retards dus aux conditions météorologiques. Les usines nécessitent également moins de travailleurs qualifiés et le produit final est donc moins cher.
Comme pour tout élément manufacturé, les déchets générés par la préfabrication de systèmes de panneaux sont inférieurs à ceux que l'on pourrait attendre d'une construction sur site. Si l'on considère que la construction d'une maison moyenne produit quelque 2,5 tonnes de déchets, dont 25 % sont constitués de bois de construction et 15 % de produits en bois manufacturés, les économies réalisées pourraient être substantielles, en particulier dans les grands ensembles.
Il existe plusieurs types de systèmes, sous-systèmes et composants préfabriqués qui peuvent être combinés à différents niveaux pour former un ensemble complet. La construction modulaire fait référence à la fabrication en usine de sections qui peuvent être constituées d'une maison entière ou d'une partie d'une maison. Les sections sont envoyées sur le site où elles sont hissées en place à l'aide d'une grue. Le kit de pièces consiste en des produits de construction bien identifiés, tels que des montants ou des fenêtres, qui sont expédiés sur le site pour y être assemblés. La panélisation, considérée comme la méthode la plus répandue, est la troisième méthode. Des panneaux de différentes tailles, certains avec l'ossature seulement et d'autres avec l'isolation et les fenêtres, sont assemblés selon les plans.
L'un des principaux avantages des systèmes de panneaux préfabriqués est la qualité supérieure qui peut être obtenue grâce au processus de fabrication. Cette qualité peut être évaluée sur la base de trois caractéristiques interdépendantes : le savoir-faire, les performances techniques et la durabilité. La qualité de fabrication du système détermine sa capacité à atteindre des niveaux de performance constants d'une application à l'autre. À quoi peuvent ressembler de tels projets ?
Conçu par TDO Architecture et l'architecte George Clarke, Fab House est un ensemble de 10 maisons de ville construites en 2018 à North Tyneside, au Royaume-Uni. Il a été commandé par les promoteurs Urban Splash et Places for People dans le cadre d'un plan directeur visant à revitaliser l’ancien chantier naval North Fields, pour en faire un quartier urbain comprenant deux rangées de cinq maisons de ville. Celles-ci adoptent un plan ouvert pour les espaces de vie du premier étage. L'entrée est contiguë à la cuisine, qui mène à la salle à manger, puis à un grand espace de vie situé à l'arrière de la maison. Le détail des solives de plafond apparentes est particulièrement visible ici, où il augmente les hauteurs de plafond à 2,88 mètres (9,45 pieds) et fonctionne en conjonction avec le plan ouvert pour donner une sensation plus spacieuse à la maison. En même temps, il donne du caractère à l'espace en mettant en valeur la matérialité des solives en bois, qui font partie d'un ensemble de matériaux cohérent avec l'escalier en contreplaqué revêtu de bouleau. La cage d'escalier est éclairée par un grand puits de lumière qui court dans le sens de la longueur, et des fenêtres allant du sol au plafond se trouvent dans l'espace de réception et dans la chambre principale. La grande quantité de lumière naturelle qui inonde l'intérieur donne l'impression que les pièces sont plus grandes, en particulier au deuxième étage où l'espace est divisé en deux chambres principales et une chambre d'enfant.
Pour l'extérieur des maisons de ville, TDO Architecture fait référence à l'héritage industriel du site à travers la matérialité des façades, en utilisant un bardage de panneaux fibrociment Equitone gris foncé combiné à des haubans en acier COR-TEN.
Les modules de la FAB House ont été fabriqués en usine par le manufacturier SIG, afin de minimiser l'effet des conditions du site et de maximiser la productivité. Chaque unité a des dimensions de 5 mètres (16,4 pi) de large et 11 mètres (36,1 pi) de profondeur, conformément aux restrictions de taille pour le transport des modules. La conception du système de bardage se caractérise par un alignement central qui facilite l'assemblage des fenêtres et des portes. Le bardage dissimule une zone pour les services, qui sont connectés à l'extérieur sur le site.
La FAB House est un développement innovant des applications de la préfabrication en architecture pour le logement abordable à plus grande échelle, en particulier comment elle peut être utilisée pour augmenter l'efficacité de la production tout en conservant les qualités spatiales et de vie d'une maison conçue de manière plus traditionnelle.