La maison Vivaldi : https://maryseleduc.com/project/villa-vivaldi

En 1980, une Montréalaise de 20 ans remporte une bourse de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, lui permettant de voyager en France pour étudier la rénovation résidentielle. Depuis, le talent de l’architecte et designer Maryse Leduc a été salué par ses pairs une vingtaine de fois.

Cette pionnière de l’architecture résidentielle saine et écologique vient de remporter trois autres honneurs, décernés dans le cadre des Grands Prix du Design, concours international créé en 2007 par le magazinequébécois Intérieurs. Cette année, elle a reçu une certification Argent pour la villa Vivaldi et une certification bronze pour Le Refuge; l’année dernière, une certification Argent pour la Maison Fleuve.

Musicienne et danseuse, Maryse opte pour le baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal, où elle est première de la promotion 1982-1986. Elle gagne la Médaille d’excellence de l’Institut royal d’architecture du Canada et une bourse de voyage en habitation contemporaine qui lui permet d’effectuer des stages dans de grands bureaux d’architectes européens.

Formée de 1980 à 1989 au prestigieux cabinet d’architecture montréalais Cardinal Hardy, elle se distingue par sa grande expertise, alliée à ses valeurs personnelles axées sur un mode de vie sain.

Le Refuge : https://maryseleduc.com/project/le-refuge

Durant ses voyages, Maryse s’initie à l’architecture écologique et s’imprègne des tendances de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient. Elle est marquée par ses visites de grandes cathédrales où elle découvre l’harmonie découlant de leur géométrique sacrée émettant des ondes de formes qui influencent les énergies subtiles du lieu. C’est le cas du nombre d’or, cette « divine proportion » (1,6180339887) entre deux longueurs qui s’illustre notamment dans la spirale d’or que Maryse insère dans le premier logo du cabinet d’architecture et de design qu’elle fonde en 1989.

Je la rencontre en 1992, alors que la Société canadienne d’hypothèques et de logement propulse sa carrière en lui décernant un Prix d’excellence pour sa conception de la maison Michaël, un centre d’accueil pour personnes handicapées.

Son approche intègre plusieurs disciplines axées sur le bien-être : la baubiologie, la géobiologie, le Feng Shui, l’architecture verte et la conception solaire-passive. Tout en élevant trois enfants, elle décroche une maîtrise en histoire et théorie de l’architecture puis fait sa scolarité de doctorat en aménagement et gestion du territoire.

La spirale d'or est une spirale logarithmique avec un facteur de croissance du nombre irrationnel phi (φ) 1,618, appelé nombre d'or. Elle devient plus large par un facteur de φ pour chaque quart de tour.

Depuis, l’architecte a mené à bien plus de mille projets sur mesure, pour lesquels elle a utilisé une multitude de techniques : ballots de paille, bois cordé, bois rond, pièce sur pièce, charpente massive, coffrages isolants (béton), charpente à claire-voie, murs préfabriqués injectés de cellulose, etc.

Après plusieurs années consacrées à l’architecture « sur mesure »,
et en réponse à la demande de clients, elle crée sa propre collection de plans de maisons de campagne simples et conviviales, mieux connue sous le nom de Maison Vive. Elle deviendra ensuite entrepreneure générale, gestionnaire de projets et consultante auprès de promoteurs de maisons et appartements de villégiature (souvent certifiés LEED) dans plusieurs régions du Québec. Outre la beauté et l’originalité de ses habitations, sa clientèle apprécie son contrôle rigoureux de la qualité, son solide réseau d’experts et son service à la clientèle personnalisé.

maryseleduc.com

La Maison Fleuve : https://maryseleduc.com/project/maison-fleuve