Elle en rêvait depuis les années 1980 et le projet s'est amorcé en 2017 : la fondatrice du Spa Eastman, Jocelyna Dubuc, présente dans cette vidéo le premier de trois bâtiments écologiques de pointe construits sur le site du Spa, en compagnie de ses associés dans le projet des Oasis d'Eastman, Benoît Lavigueur et Francis Gendron (l'autre associé, Frédéric Wiper, était absent).
Le premier Oasis de six chambres, où trône un mur de blocs de terre comprimée, conçu par Ginette Dupuy et stockant l'énergie d'un poêle à bois et du soleil éclairant un atrium de deux étages, est ouvert depuis février. Les murs sont isolés au chanvre et finis avec des peintures écologiques à l'intérieur et à l'ardoise et au bois à l'extérieur. À l'étage, la salle de conférence offre une vue magnifique sur la forêt et un étang baignable en devenir.
Un second bâtiment de six chambres, déjà en chantier et qui comprendra une serre, sera livré l'année prochaine. Le troisième comprendra 12 chambres.
Les individus ou les groupes peuvent séjourner dans les chambres de l'Oasis ou l'immeuble au complet pour s'y reposer et suivre des formations ou se réunir dans la quiétude de la nature estrienne. Ceci après avoir profité des bains thérapeutiques du Spa et dégusté sa Cuisine Tonique (marque déposée).
Les chantiers sont dirigés par l'écobâtisseur Benoit qui, tout comme moi, fait partie de la vingtaine d'enseignants au certificat de design de bâtiment écologique donné par Solution ERA, entreprise cofondée par Francis et Frédéric. Plus de 5 000 Québécois et 2 000 Européens ont suivi cette formation qui sera donnée aux Oasis, tout comme les fameux cours de cuisine du Spa Eastman.
Benoît et Francis racontent aussi leur prise de conscience de l'importance de l'alimentation saine. Jocelyna Dubuc a notamment contrôlé sa fibromyalgie en faisant son deuil des produits laitiers animaux et du gluten.