La maison en coffrages isolants de béton : efficace et durable

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Écomatériaux : quand la France nous inspire (réservé)
Tendances européennes : le forum Building Green de Copenhague
REHAU, les spécialistes du chauffage hydronique (réservé)
Matériaux recyclés : les vedettes (2e partie) (réservé)

3 Responses

  1. Jean-Marc

    La maison en coffrages isolants de béton:

    Tous les produits isolants à base de pétrole sont toxiques. Ils dégagent des gaz pendant toute la durée de vie de la maison, beaucoup les premières années et continue pendant des années. Aussitôt qu’il fait chaud ça recommence. Plus c’est mou, pire c’est. Je ne comprend pas qu’une revue qui parle de santé ne s’en préoccupe pas? Les commanditaires sans doute?

    1. agfauteux

      Bonjour,
      En effet, dans un article précédent, nous avions déjà cité le guide Matériaux de construction pour les personnes hypersensibles, de la SCHL, qui affirme au sujet du polystyrène (que j’ai moi-même fait poser à l’extérieur de nos fondations) : « Le panneau isolant peut, au fil du temps, dégager du styrène… classé possiblement cancérogène pour l’humain. Les agents gonflants (pentane, etc.) et ignifuges peuvent également dégager des gaz.. Le polystyrène doit toujours être séparé de l’air habitable, d’une part pour respecter les besoins d’une séparation coupe-feu et, d’autre part, pour contenir toute émission de faible quantité. Les personnes hypersensibles doivent connaître les risques de ce matériau avant de le destiner à un usage intérieur. »
      Au sujet du panneau de mousse de polyuréthane, le même Guide conseille aux hypersensibles : « L’usage de ce produit à l’intérieur n’est pas recommandé. » Quant à la mousse de polyuréthane à un composant à pulvériser par le consommateur, il recommande « qu’il soit utilisé en dehors de l’aire habitable, ou recouvert d’un matériau non poreux ».
      Enfin, le polyuréthane à deux composants est le seul isolant dont les émissions de composés organiques volatils (COV) ont été évalués. Selon http://www.isolationsmaupi.com/isolation/urethane.php:
      La mousse de polyuréthane de densité moyenne répondant à la norme de matériau CAN/ULC S705.1 est le seul produit de construction qui soit testé pour des conditions d’habitation. L’industrie a donc pris une décision sans précédent et elle exige que tous les manufacturiers répondent à une limite maximum de 1/100 de la limite permise par le gouvernement. Les manufacturiers ont répondu à cette exigence en moins de 24 heures » (après l’application du produit). Détails : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/ccmc/registry/pdf/13447_f.pdf

  2. Eric Blaise

    Avant l’introduction des techniques comme ceci, le meilleur moyen d’isoler une maison était l’utilisation de l’amiante. Sachez que, cette méthode n’est plus utilisée vue les risques sanitaires qui apportent l’amiante. En tout cas, il faut faire gaffe si vous voulez modifier un immeuble construit avant 1997.

Laisser un commentaire