L’un des fabricants de fenêtres québécois les plus primés vient de lancer un produit à très haute performance énergétique certifiée par l’Institut américain des maisons passives (Phius). « Isothermic Portes et Fenêtres est la première entreprise canadienne à avoir fait certifier une fenêtre à battant hybride par Phius, lequel utilise des critères du marché nord-américain pour qualifier les produits. De plus, d'ici quelques semaines, l’Institut allemand Passivhaus nous aura donné son accréditation basée sur des critères européens », affirmait fin janvier le président d’Isothermic, David Aubert, qui a acheté, en 2022, l’entreprise de Thetford Mines fondée en 1982.
Dessinée et fabriquée entièrement au Québec depuis 2024, avec deux instances de brevets internationaux, la Série Passive House est offerte en versions hybride simple (PVC/aluminium) ou double (aluminium /PVC/ aluminium). Cette série se démarque notamment par son très faible coefficient de transfert thermique (U)1 équivalant à une valeur isolante de R-7,1 pour l'ensemble de la fenêtre, ce qui dépasse toutes les normes thermiques exigées.
C’est un « choix d’avenir », selon le site web de l’entreprise : « elle a été spécialement conçue pour ceux qui ne consentent à aucun compromis sur la durabilité, l'aspect écologique, et qui désirent également dépasser les standards » en termes d’épaisseur de mur et de verre, de transmission sonore et de résistance thermique. Avec son cadre de 7 1/16 pouces de profond, idéal pour placer le vitrage dans la partie chaude du mur afin de résister à la condensation, ce système « a été pensé pour s’adapter au style nord-américain et s’inscrit très bien dans les projets carboneutres, LEED et Passive House ».
Une réponse aux changements climatiques
Pourquoi cibler ces types de résidences écologiques encore très peu en demande? « Trente-huit pour cent des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont causées par la perte d'énergie dans les bâtiments, celle-ci étant principalement due à la fenestration, répond M. Aubert. Avec les changements climatiques malheureusement devenus la norme, nous voulons faire partie de la solution en surpassant ce qui se fait aujourd'hui pour bâtir de meilleurs chez-soi. Nous fabriquons des portes et fenêtres, mais nous vendons aussi l'idée de faire le bon choix. »
Par exemple, en général, M. Aubert recommande de prévenir la surchauffe solaire des bâtiments en optant pour des types de pellicules faible émissivité, en effet, celles-ci réduisent la conduction de chaleur des vitres qui deviennent ainsi plus isolantes que les cadres de portes et fenêtres. « Plus la valeur U est basse, meilleure est l'isolation de la fenêtre et moins le gain solaire est élevé. Pour décider d’aller chercher ou non un gain solaire élevé, il faut connaître la position de votre maison et la quantité de fenêtres ayant accès au soleil. Si, par exemple, vous avez une grande majorité de votre fenestration au sud sans trop de végétation ou autre élément d’ombrage, nous suggérons d’avoir un gain solaire plus bas pour éviter la surchauffe et éviter d’avoir à fermer les rideaux (perte de lumière et de visibilité) et, de surcroît, à devoir payer plus cher en climatisation. De plus, en hiver, l'excellente valeur U vous permettra de garder votre chaleur intérieure sans chauffer de façon excessive. »
La Série Passive House s’inspire de la Série 2 d’Isothermic, laquelle maximise l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, ceci, tout en portant la certification AWS (pour Architectural Window System) décernée par l’Association de vitrerie et fenestration du Québec (AVFQ). La classe AWS atteste qu’un produit de fenestration architecturale a atteint les plus hauts niveaux de performance et de durabilité à long terme dans les grands bâtiments. Testés dans des conditions extrêmes (-30 °C, pluies torrentielles et vents de plus de 124 km/h), les produits Isothermic sont posés par des installateurs formés au respect de la norme CSA A440.4 encadrant l’installation de portes et fenêtres.
Depuis cinq ans, Isothermic se retrouve au sommet des résultats de l’enquête de satisfaction du magazine Protégez-Vous, lequel a sondé pas moins de 1 393 lecteurs en 2023. Avec une note de 8,6 sur 10 points, cette évaluation reconnaissant notamment le rapport qualité/prix de ses produits, l’entreprise est classée « Meilleur Choix » après Fenplast (8,7) et devant Caron & Guay (8,5). Isothermic est également recommandée par la division Habitation du CAA Québec; l’organisme de renom s’assure que les entreprises qu’il réfère soient compétentes, conformes, solvables et réputées (CAA Habitation sonde des centaines de clients quant à laqualité des travaux, le service à la clientèle, la courtoisie, etc.).
- Coefficient U impérial = 0,14 unité thermique britannique par heure-pied carré-degré Fahrenheit (Btu/h•pi2•°F) ou U métrique de 0,8 watts-mètre carré-Kelvin (W/m2K).