© Avivia

Selon un spécialiste, en boudant depuis quatre ans les caissons d’armoires en panneaux de particules sans colle d’urée-formol, davantage de Québécois augmentent leur exposition au gaz formaldéhyde, à savoir, un irritant respiratoire.

« De 2016 à 2020, trois cuisines sur cinq sortaient en panneaux NuGreen sans formol. Mais depuis 2020, on en vend seulement une par mois. Ce n’est pourtant pas si cher : le surcoût est de 3 à 5 %, selon la taille et les pertes, par rapport à un produit standard, ou environ 500 $ de plus pour une cuisine complète. Mais il y a eu tellement de hausses de prix dans les matériaux de construction! Les gens devaient couper quelque part », explique Alexandre Cloutier, responsable du développement de produits chez Cuisine AVIVIA, un fabricant spécialisé, notamment en caissons pour cuisines et salles de bains écologiques, établi en Mauricie.

En 2015, des chercheurs québécois ont découvert que 30 % des maisons logeant des enfants asthmatiques dépassaient la valeur guide de 50 μg/m3 sur 8 heures, de formaldéhyde mesuré dans l’air intérieur. Cette limite d’exposition est recommandée par Santé Canada afin de prévenir les symptômes respiratoires chez les enfants asthmatiques. 

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous