https://lesplansrive-nord.ca/plans-maisons-serre-resilientes-quebec/

Une entreprise des Laurentides propose de vous concevoir et même de vous vendre l’un de ses modèles de maisons permettant de tendre vers l’autonomie alimentaire et énergétique. 

« Le projet résilience propose des plans d'architecture pour la demande de permis et pour la construction d’une maison qui se veut être une oasis de paix, de contemplation, de culture et d'abondance. Ce lieu, par sa beauté, n’a d’égal que sa capacité à passer les épreuves et le temps », estime son cocréateur Jasmin Côté, technologue en architecture depuis 1995 et directeur de la firme Les Plans Rive-Nord qu’il a fondée en 2021. 

Ayant récemment terminé le certificat en design écologique offert par l’entreprise Solution Era, il vient de s’associer avec deux amis pour réaliser son projet de rêve : Simon Saint-Pierre, spécialiste de l’aquaponie, formé dans trois universités en ingénierie, écologie et biologie; et Philippe Duval, électricien spécialisé en énergie solaire et mécanique du bâtiment.

De gauche à droite : Jasmin, Simon et Philippe

Jasmin explique : « Le concept nous provient de notre volonté de faire partager l’atteinte de l’autonomie, dans un but de faire progresser les gens vers un niveau de vie plus élevé. Son essence est l’intégration du concept Earthship avec serre plein sud. »

Leur but est donc d’aider les gens qui trouvent de plus en plus difficile d’accéder à la propriété, de se nourrir et de payer leur facture énergétique, et cherchant une habitation dotée d’un système solaire photovoltaïque offrant une résilience pour traverser sans heurts les aléas climatiques et les pannes électriques. « Selon Le Petit Robert, la résilience est notamment définie comme la capacité à continuer à fonctionner en cas de panne, ainsi que la capacité à retrouver un état d’équilibre après des événements exceptionnels », rappelle Jasmin Côté.

Celui-ci a décidé de dépasser sa mission architecturale en offrant la possibilité d'acquérir des maisons serres autonomes de toute forme, grosseur et budget. « Nous allons peut-être aussi lancer un concept d’entreprise, basé sur le don, puisque chacun gagnerait à participer à ce projet. Par exemple, la location de tel habitat pourrait être financée par les récoltes futures et des formations données en ces lieux. La culture est le mot, puisqu’à l’opposé d'exploiter et d’épuiser les ressources, nous voulons les faire croître. Cette maison est équipée d’un système de culture automatisé, fiable, simple d’utilisation et précis dans ces quelques paramètres ajustables, permettant une flexibilité dans les cultures qui y sont produites. Les facteurs limitant la croissance des plantes sont tous minimisés. » 

Détails techniques

Son équipe propose donc une nouvelle génération de maisons serres performantes et durables pour le climat québécois. 

Sur la chaîne YouTube Les Plans Rive-Nord, on retrouve trois enregistrements de Jasmin Côté et Simon Saint-Pierre qui expliquent le concept de Résilience2 (de 2 étages), Résilience1 et Résilience Mini à venir dans les prochains mois.  

https://www.youtube.com/@LesplansRive-Nord

« Nous répondons aux invités de la chaîne et montrons une visite de notre maquette 3D. Nous présentons des photos et partageons nos expériences. Nous cherchons des propriétaires de petits et grands terrains pour l’installation du système Résilience. »  

Voici sa brève description : « La serre plein sud est constituée de verres trempés pour un éclairage plein spectre de la lumière naturelle du soleil, même en hiver. Jardins suspendus, murs Végécube, jardins de 35,5’ x 6’ de large x 5’ de profond. Panneaux solaires inclinés pour ne pas accumuler la neige. Résilience2, c’est 1 532 pi ca. de surface habitable, 290 pi ca de surface de serre d’abondance avec systèmes horticoles automatisés et 164 pi ca de relaxation sur un filet cargo au-dessus du jardin intérieur.

Vue vers la nature. Maison bigénérationnelle ou logement pour répondre à la crise actuelle. Parfait pour les jeunes familles et le travail à la maison. Fondation en coffrages isolants pour sauver deux pouces d’épaisseur de béton par rapport à un mur classique de huit pouces. La partie hors sol, dont le mur porteur entre l’espace habitable et la serre, est en 2x6 isolés au chanvre et avec des panneaux SONOclimat eco4 en façade.

Concept durable et de qualité pour la génération future. Toiture métallique pour recueillir au besoin l’eau de pluie. »

Pour en savoir davantage

lesplansrive-nord.ca/plans-maisons-serre-resilientes-quebec/

Vidéo 3D de Résilience2 

youtu.be/GD0_8jdiBPc?si=5gT3dJZmqkGQSz_n