Voici en primeur la vidéo de la conférence Réinventer l'électricité avec l'énergie solaire décentralisée, le stockage et les micro-réseaux, qui sera diffusée le 22 avril dans le cadre du sommet Efficacité et transition énergétique Énergie3R que La Maison du 21e siècle a organisé avec l'association Énergie Solaire Québec. Il s'agit de trois journées de conférences présentées du 21 au 23 avril dans le cadre du Festival des technologies vertes, au Stade olympique. Découvrez le programme complet ici.
Il était opportun que j'enregistre cette présentation du pionnier américain de la domotique Timothy Schoechle ce mercredi, durant la tempête de verglas. Mes batteries au lithium étaient prêtes à prendre le relais en cas de panne d'électricté - qui n'est pas survenue chez nous. J'espérais aussi que ma connection Internet par fibre optique tienne aussi le coup, ce qui fut heureusement le cas!
Dr Schoechle explique notamment pourquoi les compteurs et les réseaux sans fil sont dépassés par les réseaux de fibre optique qui consomment dix fois moins d'énergie, sont plus rapides, plus fiables et plus sains. Des réseaux qui, avec les panneaux photovoltaïques, les batteries au lithium ainsi que le logiciel de gestion et de mesure d'énergie EMMA qu'il développe, rendront nos maisons et communautés plus écologiques et plus résilientes face aux changements climatiques.
Tim Schoechle est consultant en ingénierie et politique de l’informatique et des communications. Il se concentre sur les réseaux de fibre optique, le stockage et la distribution de l’énergie solaire ainsi que les micro-réseaux. Il est secrétaire du groupe de travail 1/SC 25 de l’ISO/CEI, le comité international de normalisation pour les systèmes électroniques domestiques, et est co-rédacteur technique de plusieurs nouvelles normes relatives aux bâtiments intelligents. Il est titulaire d’un doctorat en politique de communication de l’Université du Colorado, à Boulder, où il a enseigné au College of Engineering. ISO/CEI : Organisation internationale de normalisation et son complément, la Commission électrotechnique internationale.