Nous poursuivons notre série sur les électroménagers écologiques en nous attardant cette fois-ci au duo laveuse et sécheuse. Les deux font généralement la paire, mais est-ce une obligation? Des porte-paroles d’organismes environnementaux estiment que non.

Par Alexandre D’Astous et André Fauteux

L’on peut acheter ou se construire une armoires sèche-linge chauffée et ventilée vers l'extérieur. Très populaire notamment en Europe, elle est plus écoénergétique mais prend quatre heures pour sécher les vêtements. https://bandctech.com

Laver moins souvent, avec moins de détergent, le faire à l’eau froide et faire de plus grosses brassées, c’est ce que recommande Benoît Deshayes, responsable de l’offre de services à l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD). « Un vêtement porté une seule fois n’a pas besoin d’être lavé », fait-il remarquer, sachant que les lavages et séchages fréquents useront prématurément vos vêtements préférés.

Cet organisme à but non lucratif montréalais fournit des outils et des conseils sur la réduction à la source aux citoyens, entreprises et organismes depuis mars 2017, mais sa mission est de plus en plus provinciale. M. Deshayes nous a partagé ses autres trucs pour s’assurer de faire les bons choix en matière de laveuses et de sécheuses.

Respecter les 5 R

Pour tendre vers le zéro déchet, M. Deshayes recommande de suivre les 5 R. « Le premier, c’est refuser. Avant de faire un achat, c’est de se demander s’il est obligatoire. Par exemple, est-ce qu’on doit absolument changer une sécheuse qui marche encore parce que notre laveuse est brisée? La réponse est non, même si le vendeur propose un bon rabais à l’achat du duo pour tenter de convaincre le consommateur. On doit résister un peu aux appels promotionnels. »

Après refuser, les autres R sont réduire, réutiliser, recycler et retourner à la terre. « On cherche donc à réduire l’utilisation ou les effets de l’utilisation d’un appareil. On évite de remplacer prématurément un électroménager et on prend le temps de bien choisir le modèle adapté à la situation de chacun. On peut faire réparer ces appareils et ainsi allonger leur durée de vie. Et il ne faut pas oublier de les recycler ou de leur trouver une deuxième vie. Le retour à la terre (compost) n’est évidemment pas possible avec les électroménagers », explique M. Deshayes.

« La meilleure sécheuse, c’est la corde à linge. Le mieux c’est d’utiliser la sécheuse le moins possible », souligne le directeur de l’organisme Écohabitation, Emmanuel Cosgrove. Celui-ci rappelle qu’il vaut toujours mieux essayer de conserver sa laveuse et sa sécheuse le plus longtemps possible. « J’ai une sécheuse compacte qui a desservi quatre générations de laveuses frontales. Je n’ai jamais fait un appel de service pour une sécheuse. »

La sécheuse peut représenter le tiers de la consommation d’électricité de tous les appareils électroménagers d’une maison, d’où l’importance de minimiser son utilisation, ajoute Benoit Deshayes. « Faire sécher ses vêtements sur une corde à linge permet d’économiser 40 $ d’électricité par année, en moyenne. Si on utilise beaucoup la sécheuse, il est préférable d’enchaîner les brassées de séchage de manière à conserver la chaleur de la première brassée pour la deuxième. »

Lors de l’achat, M. Deshayes recommande de choisir les électroménagers à haute efficacité affichant le logo ENERGY STAR, parce qu’ils consomment moins d’eau, d’énergie et de détergent.

Benoît Deshayes recommande non seulement d’utiliser moins de détergent, car bien des gens en utilisent plus que recommandé par les fabricants, mais aussi de l’acheter en vrac ou, encore mieux, de le fabriquer. « Ce n’est pas si compliqué. Il faut diluer 50 g de copeaux de savon de Marseille dans 1 litre d’eau chaude et remuer pour dissoudre le savon », mentionne-t-il. Dans la même veine, il estime que le meilleur assouplisseur pour la laveuse, le plus écologique et le moins cher est le vinaigre. Celui-ci a aussi l’avantage de ne pas polluer l’air comme les assouplisseurs chimiques pour la laveuse ou la sécheuse. Selon le fabricant Maytag, les boules de séchage peuvent être une alternative plus écologique aux feuilles assouplissantes.

« Dans la sécheuse, il faut maximiser la quantité de linge et remplacer les feuilles d’assouplisseur à usage unique par des boules de séchage en laine, qu’on trouve dans les boutiques zéro déchet. Pour sécher rapidement vos vêtements, il faut vider le filtre à charpie à chaque utilisation », dit-il en précisant que la charpie n’est pas compostable car elle contient généralement des fibres synthétiques, issues du pétrole.

Benoît Deshayes s’interroge aussi sur l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans les appareils ménagers comme les laveuses. Selon lui, cette nouvelle tendance lourde risque de nuire aux possibilités de réparation des équipements.

D’ailleurs, ces nouveaux appareils dotés de transmetteurs Wi-Fi ou Bluetooth contribuent à la pollution électromagnétique domestique, rappelle les biologistes du bâtiment comme le Californien Oram Miller (createhealthyhomes.com). Bien que leur signal émis soit plus faible que celui émis par un téléphone cellulaire ou un routeur Wi-Fi, ils font partie du rayonnement soupçonné cancérogène, constant et non essentiel qui s’accumule dans votre demeure. « Si vous êtes électrohypersensible, vous savez cela et généralement vous n’aurez pas de tels appareils dans votre maison, car vous aurez dit à votre détaillant que vous ne voulez pas d’appareil ‘‘intelligent’’ », ajoute M. Miller.

Trois types de laveuses

Le détaillant en électroménagers Gagnon Frères, à Québec, signale qu’il y a trois types de laveuses : à chargement frontal, à chargement par le dessus avec agitateur et à chargement par le dessus sans agitateur. Selon le modèle choisi, la performance, la quantité d’eau utilisée, la capacité de chargement ainsi que le bruit varieront.

La laveuse à chargement frontal offre une excellente performance de lavage. Elle est plus délicate pour les vêtements et elle consomme moins d’eau. Son essorage efficace permet de diminuer la durée du séchage et ainsi d’économiser de l’énergie.

Le modèle à chargement par le dessus avec agitateur est le moins coûteux, mais il use davantage les vêtements et consomment plus d’eau. Il essore moins bien, ce qui allonge le temps de séchage, et est généralement plus bruyant.

Le modèle à chargement par le dessus sans agitateur consomme moins d’eau et offre une meilleure performance de lavage et d’essorage. Il est aussi plus délicat sur les vêtements que le modèle avec agitateur. Comme sa cuve est plus profonde, il est plus difficile à décharger.

Les conseils d’un réparateur

Le réparateur d’électroménagers montréalais Daniel Beaulé, propriétaire de Service 2000 Électroménager, y va aussi de quelques conseils en matière d’utilisation de leurs appareils de lessive. « Pour la laveuse, il faut faire des brassées complètes afin de maximiser son utilité, tout en ne surremplissant pas pour éviter les bris. Pour les sécheuses, il faut vider régulièrement le filtre à charpie pour éviter une surchauffe de l’élément. Il y a 15 000 feux de sécheuse par année en Amérique du Nord. » Précisons toutefois que ce chiffre vient d’une donnée américaine trompeuse, selon le magazine Protégez-Vous : la vaste majorité de ces 15 000 feux de sécheuse ont d’abord pris naissance ailleurs dans la maison! Seulement 28 % (donc 3 556) ont démarré dans la charpie et 1 350 se propagent au-delà du tuyau annuellement, aux États-Unis. Au Québec, ce problème serait inexistant, selon l’enquête de Protégez-Vous. Afin de limiter l’accumulation de charpie dans les tuyaux et de réduire le temps de séchage, le magazine recommande néanmoins d’opter pour des tuyaux rigides et de réduire leur longueur et le nombre de coudes. Il recommande aussi de les nettoyer aux deux ou trois ans maximum et d’isoler ceux qui passent par des endroits non chauffés, afin d’éviter la formation de condensation qui favorise la prolifération de moisissures.

Enfin, comme tous les spécialistes, il recommande de choisir les appareils qui consomment le moins d’énergie et d’eau. « Les laveuses consomment beaucoup moins d’eau aujourd’hui, fait-il remarquer. Il existe des marques qui misent sur une durée de vie plus longue, donc il faut s’informer. Ces infos devraient être facilement disponibles, mais ce n’est pas le cas », déplore-t-il. À ce sujet, lire l’article The Best Washing Machines (and Their Matching Dryers), publié le 4 juin 2021 par le New York Times. Il affirme que le fabricant LG se classe toujours parmi ceux dont les produits grand public nécessitent le moins de réparations.

Réparer ce qui en vaut la peine

Depuis le 5 décembre 2020, les fabricants et revendeurs québécois ont l’obligation de reprendre sans frais les appareils ménagers domestiques en fin de vie pour les revaloriser, ce qui est fait par l’organisme GoRecycle. Évidemment, on peut aussi donner une laveuse ou une sécheuse à une personne qui pourrait la faire réparer.

Mais comme les appareils fabriqués autrefois sont généralement plus durables que les modèles les plus récents, rappelez-vous que cela ne vaut pas la peine de remplacer un appareil en bon état juste pour posséder la dernière technologie sur le marché.

« Nous tentons de réparer tout ce qui vaut la peine de l’être, dans le respect du portefeuille du client. Si cela ne vaut pas la peine, il vaut mieux changer. La loi nous oblige à produire une estimation des coûts incluant les pièces et la main-d’œuvre afin que le client puisse prendre une décision éclairée », précise Daniel Beaulé, qui recommande la réparation jusqu’à 50 % du coût de l’achat d’un appareil neuf.

« Encore là, ça dépend. Si en changeant la laveuse on veut absolument remplacer aussi la sécheuse, peut être qu’un 100 $ de plus pour la réparation de la laveuse serait plus avisé », ajoute M. Beaulé. Celui-ci estime que le consommateur a son mot à dire dans l’offre de produits des fabricants. « Il est encore possible d’acheter des modèles durables aujourd’hui, mais ils sont plus chers. Si plus de consommateurs se tournaient vers ses modèles, les prix baisseraient », croit ce réparateur.

earthtalk.org 

Recommandations d’Hydro-Québec

« De manière générale, les appareils certifiés ENERGY STAR® sont conçus pour consommer moins d’eau, d’énergie et de détergent. Les laveuses certifiées ENERGY STAR® consomment en moyenne 25 % moins d’énergie que les modèles classiques et 45 % moins d’eau. De plus, elles retirent plus d’eau des vêtements, ce qui réduit le temps de séchage », indique le conseiller en communication chez Hydro-Québec, Cendrix Bouchard.

La société d’État ajoute que les sécheuses d’aujourd’hui consomment pour leur part environ 17 % moins d’énergie que celles fabriquées avant 1990. « Elles sont mieux conçues et sont dotées de commandes automatiques qui, grâce à des capteurs d’humidité, évitent le séchage excessif. Depuis 2015, elles peuvent aussi porter le logo ENERGY STAR® », mentionne M. Bouchard.  

Recommandations d’Écohabitation

Selon l’organisme Écohabitation, le remplacement d’une laveuse par un modèle ENERGY STAR permet d’économiser plus d’eau et d’énergie qu’un nouveau lave-vaisselle ou frigo. « La première chose à vérifier, c’est la consommation d’eau, particulièrement l’eau chaude qui demande beaucoup d’énergie. On peut penser à des façons plus efficaces de faire son eau chaude, comme avec un récupérateur de chaleur des eaux grises ou un chauffe-eau à thermopompe », explique le cofondateur et directeur d’Écohabitation, Emmanuel Cosgrove. Quatre-vingt pour cent de l’énergie utilisée lors d’un cycle à eau chaude sert à chauffer l’eau. C’est pourquoi il est recommandé de laver à l’eau froide aussi souvent que possible », d’autant plus que l’eau chaude rétrécit les vêtements de fibres naturelles, comme le coton et la laine.

Cet expert recommande d’opter pour un modèle homologué ENERGY STAR ayant la meilleure cote ÉNERGUIDE, entre 105 et 250 kWh (donc sous 10 $ ou sous 20 $) d’électricité par année. En général, les laveuses frontales sont plus efficaces, mais comme le rappelle Hydro-Québec, il existe aussi des modèles à chargement par le haut homologués ENERGY STAR.

Emmanuel Cosgrove recommande particulièrement les modèles à chargement frontal qui ont une stratégie d’égouttement de l’eau dans le joint d’étanchéité, ce qui évite la prolifération de moisissures à cet endroit.

À lire sur ecohabitation.com :

Lessive sans détergent : j’ai testé pour vous la balle de lavage

Innovations

Selon le magazine américain Consumer Reports, les fabricants rivalisent sans cesse pour nous épater en offrant de nouvelles options. Par exemple, si vous avez une grosse famille, Samsung et LG fabriquent des modèles dotés de deux compartiments (à chargement frontal et par le haut) afin de pouvoir faire deux brassées d’un coup. Consumer Reports préfère le modèle Flexwash de Samsung dont la minilaveuse est au-dessus, quoi que la TwinWash de LG est montée sur un piédestal haussant de 14 po celle à chargement frontal.

En 2018, Electrolux est devenu le premier fabricant à proposer des laveuses acceptant des capsules (PODS) de détergent liquide éliminant le besoin de le mesurer.

Pour sa part, la Water Station de GE comprend un robinet à l’arrière de la cuve, permettant de frotter ou prétraiter vos vêtements qui sont particulièrement sales.

Par ailleurs, si vous manquez d’espace, des fabricants tels Whirlpool, LG et Kenmore proposent même de laver et sécher vos vêtements dans un seul appareil compact.

Certains fabricants offrent même le lavage à la vapeur, mais ce n’est qu’un gadget car les tests de Consumer Reports ont révélé que celle-ci ne lave pas mieux que l’eau!

Un petit conseil du scientifique en chef de Consumer Reports, James Dickerson : lavez vos jeans favoris et autres vêtements colorés à l’envers, afin d’éviter qu’ils soient délavés.

Sécheuses

Depuis 2015, même les sécheuses peuvent porter le logo  ENERGY STAR. Choisir l’appareil affichant la plus faible consommation énergétique, la moyenne étant de 915 kWh/année selon Hydro-Québec qui cite Ressources naturelles Canada.

Les laveuses et les sécheuses les plus efficaces ont un tambour à rotation alternée qui « empêche la formation de boules, le plissage et le séchage non homogène du linge », fait remarquer le site de Miele, fabricant allemand d’appareils haut de gamme. À défaut d’avoir un tel appareil, reculer le tambour manuellement avant de vider la laveuse permettra de démêler les vêtements afin de pouvoir les sortir plus facilement.

N’oubliez pas de lire les étiquettes sur vos vêtements afin d’éviter de les abîmer dans la sécheuse s’ils doivent être séchés à l’air libre.

Certains fabricants comme LG proposent même des sécheuses ultra-efficaces faisant appel à une thermopompe, mais malheureusement dotée de puces émettrices de radiofréquences. Avez-vous vraiment besoin de démarrer votre sécheuse à distance avec un cellulaire après l’avoir remplie?!

« La meilleure sécheuse, c’est la corde à linge. Le mieux c’est d’utiliser la sécheuse le moins possible », souligne M. Cosgrove, qui ajoute qu’il vaut toujours mieux essayer de conserver sa laveuse et sa sécheuse le plus longtemps possible. « J’ai une sécheuse compacte qui a desservi quatre générations de laveuses frontales. Je n’ai jamais fait un appel de service pour une sécheuse. »

Les choix de Protégez-Vous

Le magazine Protégez-Vous a comparé 37 laveuses de différents prix. Trois modèles arrivent à égalité en première position, soit la Bosch WAR281UC qui se détaille à 1 500 $, la LG WM3500CW plus abordable à 950 $ et la LG WM9000HVA à 1 700 $.

Selon les détaillants, la plupart des consommateurs choisissent la sécheuse qui complète le duo. Cependant, pour ceux qui ne tiennent pas au combo, les critères de sélection à privilégier sont la capacité et les dimensions, le prix, le nombre de cycles, les capteurs et la vapeur.

Détails sur www.protegez-vous.ca

Recommandations de Consumer Reports

Le magazine américain déconseille les modèles compacts et à chargement frontal de marques Asko et Whirlpool, les moins fiables de tous. Parmi les modèles à chargement par le haut à haute efficacité, le Wa45N3050AW de Samsung lave le moins bien. Parmi les modèles avec agitateur, évitez le GE GTW330ASKWW et le Kenmore 20232.

Détails sur consumerreports.org

Laveuses : Les bonnes habitudes à adopter

  • Lavez vos vêtements à l’eau froide avec des détergents prévus à cette fin; des études prouvent qu’ils seront aussi propres que ceux lavés à l’eau chaude. Pensez-y : de 80 à 90 % de l’énergie que consomme une laveuse sert à chauffer l’eau.
  • Vos vêtements sont très sales? Faites-les tremper au préalable au lieu de les laver deux fois.
  • Les laveuses sont plus écoénergétiques lorsqu’elles sont chargées au maximum. Il importe donc d’acheter un appareil dont la capacité correspond aux besoins de votre famille. Deux petites brassées consomment deux fois plus d’énergie qu’une pleine brassée.
  • Si votre appareil comporte un sélecteur de niveau d’eau, assurez-vous de toujours le régler selon le volume de linge à laver.
  • Dans la mesure du possible, installez la laveuse à proximité du chauffe-eau pour réduire la perte de chaleur dans les tuyaux de raccordement. Couvrez tous les tuyaux d’isolant, surtout ceux qui sont près de murs non isolés.

Source : Hydro-Québec

Comment prolonger la durée de vie de votre laveuse :

  • assurez-vous qu’elle est installée de niveau car sinon l’essorage jusqu’à 1 600 tours par minute pourrait l’endommager à la longue;
  • utilisez le type et la quantité de détergent recommandés par le fabricant, car l’excès de mousse pourrait la faire travailler plus fort et rincer davantage, gaspillant eau et énergie en plus de réduire sa vie utile;
  • retirez et nettoyez régulièrement le compartiment à savon;
  • utilisez le cycle de nettoyage de la laveuse à la fréquence recommandée par le fabricant afin de prévenir la formation de moisissure qui se forme, notamment dans le caoutchouc d’étanchéité de la porte des laveuses frontales. Entre les lessives, gardez la porte de la laveuse ouverte afin qu’elle sèche (sauf si un enfant risque de grimper par la porte latérale);
  • remplacez les boyaux aussitôt qu’ils se mettent à fissurer, afin de prévenir une inondation.

Source :  Consumer Reports
Lire aussi

et ces conseils de Consumer Reports : https://www.consumerreports.org/appliances/how-to-shop-for-a-large-appliance-now-a9229088944/