C'est l'erreur commise par la vaste majorité des acheteurs de maisons : ne pas opter pour une maison subventionnée et homologuée par le gouvernement du Québec.
Les gens se privent ainsi des inspections gratuites (garantissant de la qualité de l'isolation, de l'étanchéité et de la ventilation), des aides financières (de 2 000 $ à 4 000 $, subvention pour une thermopompe, rabais sur l'assurance hypothécaire et rabais sur le taux hypothécaire) et de l'homologation parce qu'ils croient faussement que ces maisons coûtent plus cher.
En fait, ils sont tout simplement mal informés car leur constructeur ne leur dit pas que malgré leur prix plus élevé, ces maisons procurent une économie d'environ 20 % sur la facture de chauffage comparativement à une maison construite selon les exigences du Code de construction du Québec. Surtout, cette économie d'énergie est plus importante, dès le premier jour, au surcoût hypothécaire de la maison, comme en témoigne ce tableau tiré du site du ministère québécois des Ressources naturelles.
Plus de détails sur https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel et notre article Pourquoi choisir un constructeur Novoclimat?