La technique du GREB allie bois, paille, liaisons métalliques et enduit (crépi) sciure-sable-chaux qui sert de finition (intérieure et extérieure) et de contreventement diffusant la vapeur d'eau. 

Pierre Gilbert sait tâter le pouls d’un chantier d’autconstruction en ballots de paille. « Dans les cinq premières minutes, je peux comprendre si ça va être l’enfer ou si ça va rouler sur la coche », dit le vice-président et cofondateur du Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB), un laboratoire de vie écologique fondé en 1990 à l'embouchure du Saguenay. C'est à partir de 1997 que son président, le physicien québécois Patrick Déry, a développé sa technique de construction du GREB avec l'aide du bachelier en architecture Martin Simard.

Abordable, performante et durable, la technique de construction du GREB est beaucoup plus répandue en France que chez nous. Une association fondée en 2005, APPROCHE-Paille, a même édité un livre à succès de 79 pages sur cette technique : Construire en paille – Mode d’emploi : la technique du GREB pour la construction neuve et l’isolation par l’extérieur. La 4e édition est vendue sur le site d'Approche paille où on peut en lire un extrait. L'organisme le vend au même prix, 46,43 $ livraison incluse, « un tarif identique pour l’ensemble du monde », précise Mathieu Ducom, qui prévoit s'autoconstructruire au Québec une maison GREB en 2024. Vérification faite, Amazon.ca le mentionne  à 64 $, mais ne semble en avoir en stock. 

En juin 2011, la Commission Prévention Produit (C2P), organe de l’Agence Qualité Construction (AQC) française, approuvaient même des Règles professionnelles de construction en paille rédigées par des architectes et ingénieurs membres du Réseau français de la construction paille. Méconnue ici et non reconnue par le gouvernement québécois, la technique du GREB « a largement contribué à la démocratisation de la construction paille en France », selon APPROCHE-Paille. Elle allie bois, paille, liaisons métalliques et enduit (crépi) sciure-sable-chaux qui sert de finition (intérieure et extérieure) et de contreventement diffusant la vapeur d'eau. « En France, ils ont atteint la masse critique et sont rendus à construire des bâtiments de paille commerciaux et institutionnels, dit Pierre Gilbert. Les entrepreneurs sont même couverts par la garantie décennale contre les malfaçons. C’est pas parce que c’est naturel que c’est un bon gage de succès. »

Au Québec, tout est à faire. Après quelques années à être moins actif dans ce milieu, Pierre compte s’impliquer davantage dans la promotion de la technique d’autoconstruction du GREB dès cet automne.

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous