La performance énergétique d’un bâtiment est un sujet d’actualité au Québec. Les certifications telles que Passive House, Novoclimat, Living Building Challenge et LEED ont toutes parmi leurs objectifs de réduire la consommation énergétique. Cependant, l’efficacité énergétique reste un concept parfois abstrait; alors, comment concevoir un bâtiment de manière à trouver le juste milieu entre performance énergétique et investissements supplémentaires?
Imaginez pouvoir optimiser la performance énergétique de votre bâtiment et parvenir à des économies de 40 % sur votre consommation de chauffage et de 65 % sur la consommation de climatisation, avec des investissements inférieurs à 5 000 $ en fenêtres et en étanchéité. C’est possible!
Ce premier article d’une série vous propose d’entrer dans le monde de la simulation énergétique et d’explorer la rentabilité financière à laquelle on peut s’attendre lorsque l’on fait un bon design de bâtiment. Il est important de noter que cet article vise à vous sensibiliser sur des considérations de design, mais aucun chiffre qui y figure ne peut être récupéré pour un autre projet avec assurance, chaque modèle énergétique étant unique et comportant ses nuances. Dans le cadre de cette étude comparative, nous avons utilisé les logiciels de simulation RETScreen Expert et EnergyPlus.

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous