Si vous n’avez jamais visité une maison biosourcée, sachez qu’il y en a une isolée avec de l’herbe qui pousse au bord des chemins qui pourrait visiter votre région au cours des prochaines semaines!
Un premier prototype québécois de maison modulaire de conception bioclimatique et biophilique à partir de matériaux biosourcés est en tournée panquébécoise de trois mois depuis le 31 mai. Conçu par Gaïaa Sources, un bureau d’étude en écoconstruction basé à Lévis, ce module a été usiné à Thetford Mines avec AmeriCan Structures. « La tournée organisée par Gaïaa Sources a pour but de démontrer aussi bien au grand public qu’aux professionnels de la construction les possibilités de construction durable et responsable qui capte le carbone au Québec, explique Paul Roggeman, directeur développement et marketing de l’entreprise.
« Cette démonstration passe tout d’abord par une présentation des matériaux biosourcés utilisés (encore peu connus au Canada), mais également des pratiques et avantages liés à la construction modulaire. L’association d’une conception bioclimatique au sein d’une construction modulaire biosourcée répond aux problématiques écologiques et sociétales que représentent les coûts élevés de construction des logements à faible consommation énergétique et la faible empreinte environnementale. »
La biophilie fait appel à l’amour inné de la nature alors que l’architecture bioclimatique « utilise le potentiel local (climats, matériaux, main-d’œuvre...) pour recréer un climat intérieur respectant le confort de chacun en s’adaptant aux variations climatologiques du lieu ».
Le prototype inédit utilise une nouvelle et d’anciennes technologies européennes aux performances thermiques et environnementales inégalées sur notre continent :
- des panneaux isolants à base de fibres d’herbe poussant le long des routes, fabriqués en Belgique depuis 2020 par l’entreprise Gramitherm Europe SA;
- les panneaux isolants en fibre de bois haute densité (murs, sol et plafond) de Steico, entreprise allemande fondée en 1986;
- les panneaux de sous-plancher fermacell de James Hardie, fabriqués en Allemagne depuis les années 1970 à base de gypse et de fibre de cellulose (carton et papier) recyclée offrant insonorisation et isolation thermique.
« Cette construction utilise un mode constructif bien particulier dont la recette est détenue par Arnaud Gabrieli, président de Gaïaa Sources, explique Paul Roggeman. La conception de ce module est faite pour maximiser l’utilisation des énergies naturelles telles que le soleil et le vent ainsi que la réutilisation des eaux de pluie. On retrouve donc un type de fenestration et un espace spécifiques à ces propriétés bioclimatiques et biophiliques. » Le chauffage des bâtiments est la troisième source d'émissions de gaz à effet de serre après le transport et l'industrie, selon Environnement Québec.
Conception et impacts disponibles en ligne
Au cœur de ses activités de recherche et développement de projets durables et à haute efficacité énergétique, Gaïaa Sources développe le logiciel M.Y.O. qui a permis de concevoir ce prototype. Accessible en ligne aux consommateurs comme aux professionnels du bâtiment, cette application permet de connaître l’impact environnemental, la performance thermique et hygrothermique ainsi que le prix d’un bâtiment en fonction du choix des matériaux réalisés. Ainsi le consommateur peut concevoir et commander sa maison en ligne afin de la recevoir clés en main quelques semaines plus tard, explique fondateur de Gaaïa Sources, Arnaud Gabrieli :
« Cet outil Web permet à l’utilisateur de construire, selon ses besoins, sa propre maison modulaire bioclimatique avec des matériaux biosourcés, puis de venir l’implanter sur son terrain. Cette maison est ensuite usinée par des fabricants experts et installée par des installateurs aguerris, membres du réseau M.Y.O., afin de garantir une qualité de conception et de construction qui permettra d’obtenir un confort de vie inégalable. Que ce soit pour construire une future maison, une annexe à une maison existante, s’informer des pratiques sur l’écoconstruction ou juste par curiosité, n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe de Gaïaa Sources lors de cette tournée provinciale. Elle a été pensée comme un lieu de partages et d’échanges. »
L’entreprise a également fondé un organisme à but non lucratif, Ubakus na, dirigé par René Couture qui offre un service conseil et d’information sur l’écoconstruction, et une coopérative de solidarité, Atelier Gaïaa, « ayant pour but de rassembler l'ensemble des acteurs de la construction de maisons à faible empreinte environnementale au Québec. Cette coopérative unique offre des solutions innovantes et collaboratives pour la construction d'unités d'habitations écologiques, elle utilise les ressources de ces membres ».
Des outils à la hauteur de ses ambitions : « Nous voulons convertir les manufacturiers à faire du modulaire biosourcé et créer un réseau de manufactueirs et d’installateurs autour du logiciel », résume Paul Roggeman, fils du fondateur de Gramitherm, Christian Roggeman. Les panneaux Gramitherm sont environ 20 % plus chers que la fibre de verre et 10 % plus chers que la cellulose, dit-il.
Ce projet est réalisé avec de nombreux partenaires dont AddÉnergie, Cetra Conception, Construction Tremblay et associés, Créneau Écoconstruction, Cuisine Avivia, Développement économique Nouvelle-Beauce, Distribution CC, E=MK2, Fenêtres Concerto CPL, Gestion MOV, Gramitherm, Groupe MBV Royal Lepage, Meribek, Move Home, Multiver, Nature Fibres, Premier Tech Eau et Environnement, RG Solution, SEREX (Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers), la filiale Sopranature de Soprema Canada, Toiture Lajoie, WFI Panels et XY Gestion immobilière.
Calendrier de la tournée : https://gaiaasources.org/gaiaa-sources/
Vidéo du prototype : https://www.youtube.com/watch?v=mlilKQtmMbI&t=1s
Vidéos de l’application M.Y.O. : https://www.youtube.com/watch?v=KjCfiaVB4bU