La maison passive de Danièle a été constuite en banlieue d'Ottawa. (Photos d'André Fauteux)

« Notre maison est le reflet de notre âme. Elle porte en elle les valeurs que nous lui instillons chaque jour! » C’est la philosophie que Danièle a appliquée en concevant sa maison de rêve pendant dix ans et en la faisant en pleine pandémie, dans la région d’Ottawa. Une maison d’inspiration Passivhaus hyper économe en énergie et Feng shui où l’énergie vitale circule harmonieusement.

Un défi qu’elle a su relever en étant fidèle à ses principes de vie. « Il faut suivre notre cœur, être attentif à ce qui est important pour nous et garder le cap », dit-elle en décrivant sa demeure comme une « maison des talents ». « J’ai aussi mis l’accent sur les compétences et les talents de chaque professionnel. Cette expérience m’a aussi permis de comprendre et d’apprécier les défis liés à chaque corps de métier. » 

Cette retraitée qui souhaite préserver son anonymat m’a accueilli l’été dernier dans sa nouvelle maison sans sous-sol baptisée La Soleillade. « J’ai créé ce nom à la suite d’une de mes méditations matinales, dit-elle. Pour moi, cela signifie que le soleil et la nature sont maîtres rois de mon habitat écologique solaire passif. Je suis très fière de la fenêtre ronde du côté est qui illustre ce principe : elle accueille et respecte la nature telle qu’elle se présente, en distribuant une abondante lumière naturelle dans la mezzanine toute la journée en suivant la course du soleil. » Une partie de la surchauffe solaire est absorbée par diverses masses thermiques (briques d’argile, comptoirs de quartz, planchers de porcelaine, de bois et de céramique).  

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous