Le système de Sigenergy a été installé notamment à Gatineau.

Le spécialiste des bornes de recharge Roulez Électrique offre la première borne bidirectionnelle V2X certifiée au Canada pour alimenter une résidence, des batteries, le réseau électrique ou d’autres équipements en puisant l’énergie stockée dans un véhicule électrique (VÉ).

L’entreprise de Trois-Rivières est la première dans l’Est du pays à distribuer la borne bidirectionnelle V2X (Vehicle-to-Everything ou « véhicule-à-tout ») de Sigenergy. Elle teste présentement la compatibilité de plusieurs VÉ avec les accumulateurs modulaires d’énergie (AC.ME) de Sigenergy. Ce géant chinois est le leader mondial des systèmes de stockage d’énergie distribuée empilable, avec une part de marché de 24 % selon le site d’actualités économiques Benziga.

Son produit phare, SigenStor, est un système de stockage d'énergie cinq-en-un optimisé par l'intelligence artificielle. Il est notamment compatible avec les systèmes solaires photovoltaïques qui seraient finalement subventionnés par Hydro-Québec à partir d’avril 2026 plutôt qu’en janvier, selon le blogueur de roulezelectrique.com Philippe Beaudoin.

Le SigenStor permet d’optimiser l'indépendance, l’efficacité, la résilience et les économies d’énergie. Il offre une alimentation de secours, la recharge bidirectionnelle, un panneau intelligent, la capacité de stocker l’énergie et de réaliser des économies sur la facture d’électricité en période de pointe hivernale. 

Selon Philippe Beaudoin, le système SigenStor évite un des inconvénients majeurs des différentes solutions de batterie stationnaire comme le Tesla Powerwall :

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous