Des millions de tonnes de biomasse sont enfouies ou gaspillées chaque année au Québec, alors que cette matière pourrait servir à chauffer de façon abordable et écologique des bâtiments ou même des écoquartiers situés à proximité de ces résidus, comme le fait Beneva depuis 2012 dans Cité Verte, son complexe de 800 logements situé à Québec.
« Le Québec compte un millier de petites municipalités qui dépendent encore d’énergies fossiles coûteuses et polluantes. Le transport qu’elles requièrent produit énormément de gaz à effet de serre (GES) et de particules fines », déplore Jean-Pierre Naud, président-directeur général du nouveau Centre provincial d’expertise en énergie biomasse Desjardins, ouvert en décembre 2024 à Saint-Marc-des-Carrières, dans la MRC de Portneuf.
L’organisme (voir son site expertisebiomasse.com) répertorie notamment les aides financières ainsi que les fournisseurs de biomasse et de systèmes de chauffage centraux (chaudières et fournaises) carburant aux granules ou aux copeaux.
Ces systèmes sont éligibles à l’aide financière du programme québécois Chauffez Vert qui prendra fin le 31 mars 2026. Ce programme finance la conversion d’un chauffage principal ou d’un chauffe-eau au mazout ou au propane par un système à énergie renouvelable (électricité, biomasse, etc.). Chauffez Vert s’adresse aux propriétaires de résidences (habitées à l’année) unifamiliales, de duplex, de triplex ou de petits immeubles résidentiels (maximum de trois étages et 600 m2 au sol). Pour les plus grands bâtiments, voir le programme ÉcoPerformance.
Principales offres
Voici les principaux programmes de rénovation écoénergétique québécois.