Beaucoup de jeunes et moins jeunes rêvent de se donner à plusieurs les moyens de vivre près de la nature et de partager un mode de vie alternatif dans un monde où tout va trop vite.
Grâce aux synchronicités magiques et inexplicables de l’existence, ou simplement au pur hasard, la commune originale des Plateaux s’est formée en 1975, à l'Anse-Saint-Jean dans la MRC Fjord-du-Saguenay, puis s’est transformée en écocommunauté, et plus tard en écohameau.
Ce rêve, conciliant les aspirations d’une trentaine de personnes provenant de tous les horizons, a pu survivre au passage des ans, au fil des trois générations de résidents qui ont su s’adapter et maintenir vivant l’écohameau des Plateaux. Nous croyons que cela mérite d’être souligné, avec modestie, mais aussi avec fierté.
Ci-dessous, une vidéo de 22 minutes et 20 secondes retrace les principaux moments forts de cette aventure en constante évolution, alors que 50 années se sont écoulées depuis ses premiers balbutiements. À travers les témoignages de quelques personnes, cette vidéo dresse un aperçu de ce à quoi la vie aux Plateaux peut ressembler. Cela ne représente qu'un très petit échantillonnage des gens d'horizons divers ayant eu la chance de connaître de près ou de loin cet endroit unique au Québec.
Les bâtisseurs des Plateaux ont donné naissance à une expérience unique, et forme à des maisons parfois très atypiques.
Mais ils ont avant tout créé ensemble un milieu de vie ayant tout autant transformé les hommes et les femmes de plusieurs continents qui y ont passé ou qui y vivent encore. Ces derniers ont façonné ce coin de nature vierge au fil des ans pour en faire une recette de mode de vie... servie sur un plateau, et prête à déguster pour qui sait en apprécier la saveur des plus originales.