
L'intérêt pour l'adaptabilité des intérieurs résidentiels s'est accru avec la popularité croissante du télétravail, exacerbée par la pandémie de COVID-19. Environ le quart des personnes actives ont désormais la possibilité de travailler à temps partiel depuis leur domicile, tandis que le tiers des personnes ayant un emploi peuvent le faire à temps plein. À mesure que les frontières entre travail et détente s'estompent dans les maisons, l'importance des espaces multifonctionnels s'est rapidement accrue, et les constructeurs immobiliers suivent la tendance.
Ces espaces polyvalents, adaptables de par leur conception, doivent répondre à une multitude d'activités quotidiennes, passant sans transition d'un espace de travail pendant la journée à un lieu de loisirs le soir. C'est pourquoi de nombreuses personnes se mettent à la recherche de logements comprenant des pièces pouvant servir à différentes tâches, comme un salon pouvant faire office de bureau à domicile.
De plus, les meubles modulables et adaptables sont de plus en plus populaires auprès des jeunes. Leur flexibilité permet d'exploiter au mieux les petits espaces, car ils peuvent être agrandis, réduits ou reconfigurés. Grâce à des solutions innovantes en matière de design, les logements se sont transformés en environnements dynamiques et adaptables aux besoins évolutifs de leurs occupants.
Par ailleurs, les besoins, les préférences et les budgets des gens continuent d'évoluer à différentes étapes de leur vie. Une maison adaptable offre des avantages financiers à long terme en s'adaptant aux différents besoins au fil du temps, éliminant ainsi les coûts fréquents liés au déménagement ou aux rénovations importantes.
Les jeunes choisissent souvent leur logement en fonction de son emplacement plutôt que de sa superficie. La modularité est actuellement privilégiée dans les logements adaptables. L'espace est conçu pour être modulable, permettant à la fois la réflexion privée et les événements publics.