Source : www.withoutscrews.com

Écouter notre entrevue sur https://youtu.be/I8219PveVRw

Jean-François C. Lemay, architecte québécois basé à Londres en Grande-Bretagne, lance une collection de meubles écologiques en érable fabriqués en Union Européenne et s’assemblant facilement sans vis, petite pièce ni outil.

Les meubles Without Screws sont une réponse à l’urbanisation et à la nécessité de consommer durablement. Ils comportent le moins de morceaux possible et un seul matériel : un contreplaqué 100 % d’érable européen, pressé spécialement pour Without Screws et d’une blancheur exceptionnelle.

Découpés dans cette plaque d’érable à l’aide d’une toupie contrôlée par ordinateur, ils sont finis à la main par des ébénistes qualifiés puis protégés par un vernis à base d’eau. Toutes les arêtes sont arrondies afin d’être lisses et sécuritaires. Il n’y a aucun métal ni plastique, mis à part le ruban adhésif qui scelle la boîte. Les petites tables sont livrées dans une boîte réutilisable avec bandoulière.

Ces meubles conviennent à tous les styles d’habitations et particulièrement aux petits logements : on peut les démonter et réassembler à souhait et ils sont faits pour durer. Il n’y a aucun risque de perdre un boulon ou un outil, puisqu’il n’y en a aucun. Les tabourets et bancs sont conçus pour servir également de tables d’appoint ou de chevet.

Jean-François C. Lemay a présenté ces meubles en 2019 à Milan au Salone del Mobile, SaloneSatellite pour designers âgés de moins de 35 ans. La revue Elle Decor Italia les a sélectionnés parmi les sept meilleurs produits de la foire et le quotidien québécois La Presse les a mentionnés en tant que « brillant concept de meubles ». Après cinq années d’élaboration et de dépôt de brevets, ils sont enfin disponibles au Royaume-Uni, en Europe et au Canada via la boutique en ligne www.withoutscrews.com.