Des études suggèrent que le port prolongé d'un cellulaire allumé dans une poche ou un soutien-gorge augmente le risque de cancer.
https://ehtrust.org/colorectal-cancer-and-the-great-sperm-decline-could-it-be-related-to-cell-phone-radiation-by-devra-davis/

Le taux de cancer chez les personnes de moins de 50 ans a considérablement augmenté depuis 1990 dans 44 pays, selon une étude signée en octobre 2022 par une équipe internationale de scientifiques, notamment de l'Université Harvard. L’étude, publiée dans la revue Nature Reviews Clinical Oncology, s’intitule « Le cancer précoce est-il une épidémie mondiale émergente ? »

Les auteurs spéculent sur diverses causes possibles de cette épidémie, notamment l’alimentation, le mode de vie, l’obésité, le microbiome et les prédispositions génétiques, mais sont contraints de conclure qu’il n’y a aucune preuve que l’un de ces facteurs est la cause de l’augmentation mondiale. Il est fait mention du rayonnement ionisant, mais nullement du rayonnement non ionisant comme les radiofréquences des technologies sans fil.

La journaliste Felice Freyer, qui couvre la santé pour le quotidien Boston Globe, a interviewé deux des auteurs de l’étude ainsi que six autres spécialistes du cancer à propos des résultats de cette étude, dont un qui spéculait que des changements environnementaux pourraient être en jeu. Je lui ai envoyé une copie de mon livre L'arc-en-ciel invisible - Une histoire de l'électricité et de la vie accompagnée de la lettre suivante :

J’ai lu avec intérêt votre article du 22 juillet 2023 dans le Boston Globe intitulé « La hausse du cancer chez les jeunes inquiète et intrigue les médecins ». J’ai également lu l’article de Nature Reviews mentionné dans votre article (« Le cancer précoce est-il une épidémie mondiale émergente ? »).

Je suis également préoccupé par l’augmentation de certains cancers chez les jeunes, mais en relation avec un facteur environnemental très spécifique : la radiation des radiofréquences (RF) émise par les téléphones portables que les plus jeunes portent la plupart du temps. Il existe une littérature abondante sur ce lien, y compris un mécanisme causal plausible. Je crois que l’exposition aux technologies sans fil, en particulier aux téléphones portables, est la cause de la plupart de l’augmentation récente du cancer chez les jeunes.

Le Tableau supplémentaire 1 de l’étude de Nature Reviews liste les tendances de 13 types de cancer dans 44 pays. Les types de cancer en hausse dans au moins 75 % de ces pays sont précisément les cancers des organes les plus fortement irradiés par les téléphones portables : le sein, le colorectal (lire cet article en lien avec l'utilisation des cellulaires), la thyroïde, la prostate, l'endomètre et le rein.

Pendant leur utilisation, les téléphones portables sont tenus soit juste à côté de la glande thyroïde, soit devant le corps près du sein. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mais qu’ils restent allumés et émettent des radiations, les téléphones portables sont le plus souvent conservés dans une poche arrière ou latérale, près du rein ou à proximité du côlon et de la prostate ou de l’utérus. L’organe le plus exposé parmi ceux inclus dans l’étude est la thyroïde, le seul type de cancer examiné avec une tendance générale à la hausse dans chacun des 44 pays (à l’exception de la Thaïlande, où les chiffres n’ont pas atteint de signification statistique).

Je voudrais également attirer l’attention sur le cancer des testicules, que cette équipe n’a pas examiné. Les testicules sont également fortement irradiés par les téléphones portables dans les poches. Et le cancer des testicules n’est pas seulement en augmentation chez les jeunes du monde entier, mais en 2020, il était le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 44 ans dans 62 pays du monde entier. (Ariana Znaor et coll., Global patterns in testicular cancer incidence and mortality in 2020 - Patterns mondiaux d’incidence et de mortalité du cancer des testicules en 2020), International Journal of Cancer 151(5) : 692-698 (2022), https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/ijc.33999.

Et puis, bien sûr, il y a le cancer du cerveau, que cette équipe n’a pas examiné non plus. Le cerveau est encore plus irradié par les téléphones portables que la thyroïde. Les tumeurs du cerveau et du système nerveux central sont aujourd’hui le deuxième type de cancer le plus courant et la principale cause de décès liés au cancer chez les enfants et les jeunes adultes. (J. S. Bell et coll., Global incidence of brain and spinal tumors by geographic region and income level based on cancer registry data -  Incidence mondiale des tumeurs cérébrales et médullaires par région géographique et niveau de revenu basée sur les données des registres du cancer, Journal of Clinical Neuroscience 66 : 121-127 (2019), https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0967586818322252).

Il existe un mécanisme plausible. Les champs électromagnétiques interfèrent avec le mouvement des électrons, y compris ceux de la chaîne de transport des électrons dans les mitochondries de chaque cellule. Cela ralentit le métabolisme et provoque une privation d’oxygène, entraînant une augmentation spectaculaire de plusieurs maladies et troubles, à propos desquels la communauté médicale est largement désespérée dans sa recherche d’une explication. Je fais référence à l’obésité, au diabète, aux maladies cardiaques et au cancer. La diminution de l’efficacité dans la digestion des sucres et des graisses entraînera l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques, tandis que les cellules cancéreuses prospèrent dans des conditions anaérobies. Et l’hypothèse de Warburg propose que la privation d’oxygène n’est pas seulement favorable au cancer, mais le provoque aussi.

Vous pourriez être intéressé par certaines des études suivantes :

• John G. West et coll., Cancer du sein multifocal chez les jeunes femmes avec un contact prolongé entre leurs seins et leurs téléphones portables, Case Reports in Medicine, Volume 2013, Article ID 354682, https://www.hindawi.com/journals/crim/2013/354682

• Michael Carlberg et coll., L’augmentation de l’incidence du cancer de la thyroïde dans les pays nordiques est-elle due à l’utilisation des téléphones portables ? International Journal of Environmental Research and Public Health 17, 9129 (2020), https://www.mdpi.com/1660-4601/17/23/9129

• Microwave News, Le cancer colorectal explose chez les jeunes adultes; les smartphones sont-ils en cause ? L’épidémiologiste De-Kun Li veut savoir, 3 juin 2019, https://microwavenews.com/news-center/de-kun-li-crc

• I. Yakymenko et coll., Une exposition à long terme aux radiations par micro-ondes provoque la croissance du cancer : des preuves des radars et des systèmes de communication mobiles, Experimental Oncology 33 (2) : 62-70, 2011),

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21716201/

• In Seok Moon et coll., Association entre les schwannomes vestibulaires et l’utilisation du téléphone portable, Tumour Biology. 35(1): 581–587 (2014), https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3907669

• Lennart Hardell et Michael Carlberg, Utilisation du téléphone portable et du téléphone sans fil et risque de gliome – Analyse d’études de cas-témoins regroupées en Suède, de 1997 à 2003 et de 2007 à 2009, Pathophysiology22(1): 1-13 (2015), https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0928468014000649

• Brière, Jean-Jacques, Paul Bénit, et Pierre Rustin. 2009. « The Electron Transport Chain and Carcinogenesis (La chaîne de transport d’électrons et la carcinogenèse). » Dans : Shireesh P. Apte and Rangaprasad Sarangarajan, eds., Cellular Respiration and Carcinogenesis (New York: Humana), pp. 19-32.

• Thomas N. Seyfried and Laura M. Shelton, Cancer as a metabolic disease: implications for novel therapeutics (Le cancer en tant que maladie métabolique : implications pour de nouvelles thérapies), Carcinogenesis35(3): 515–527 (2014),  https://link.springer.com/article/10.1186/1743-7075-7-7

• Thomas N. Seyfried., Cancer as a mitochondrial metabolic disease (Le cancer, maladie métabolique mitochondriale), Frontiers in Cell and Developmental Biology, Volume 3, Article 43 (2015), https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fcell.2015.00043/full

L’histoire et la causalité du cancer par rapport aux champs électromagnétiques sont examinées dans le chapitre 13 de mon livre, The Invisible Rainbow : A History of Electricity and Life (White River Junction, VT: Chelsea Green 2020. Tr fr L’arc-en-ciel invisible), une copie duquel accompagne cette lettre. Le livre comporte 137 pages de bibliographie.

Je crois que l’utilisation généralisée des téléphones portables, qui a commencé soudainement au cours des 25dernières années, est responsable de l’augmentation simultanée et extraordinaire de certains cancers chez les jeunes au cours de la même période, et devrait être un facteur analysé dans chaque étude sur l’incidence, la prévalence et la causalité du cancer aujourd’hui.
Je suis impatient de lire tout article de suivi que vous pourriez écrire sur ce sujet.

J’ai également envoyé une lettre similaire à chacun des sept scientifiques qu’elle a interviewés. Voici tous leurs noms et adresses électroniques pour ceux d’entre vous qui souhaitent leur écrire :

  • Felice Freyer, Boston Globe, felice.freyer@globe.com

  • Dr. Tomotaka Ugai, Brigham and Women’s Hospital, tugai@bwh.harvard.edu

  • Dr. Andrew T. Chan, Massachusetts General Hospital, achan@mgh.harvard.edu

  • Dr. Brian Wolpin, Dana-Farber Cancer Institute brian, wolpin@dfci.harvard.edu

  • Dr. Heather Eliassen, Brigham and Women’s Hospital, nhahe@channing.harvard.edu

  • Dr. Timothy Rebbeck, Dana-Farber Cancer Institute,

    timothy_rebbeck@dfci.harvard.edu

  • Dr. Kimmie Ng, Dana-Farber Cancer Institute, Kimmie_Ng@dfci.harvard.edu

  • Dr. Joel B. Mason, Tufts University, joel.mason@tufts.edu