À ma demande, Hydro-Québec m'a fourni ce tableau comparatif de la facture énergétique annuelle associée uniquement au chauffage des locaux pour les diverses sources d’énergie et appareils de chauffage dans une maison unifamiliale de 1 700 piou 158 misolée selon les normes de 1983. Il démontre clairement que l'option biénergie au gaz avec thermopompe haute efficacité est la plus avantageuse et que le chauffage au mazout n'en vaut pas la peine.

« Nous souhaiterions préciser que le cas type que nous avons pris en compte à votre demande n’est pas le même que celui que nous avons présenté dans le cadre du dossier sur la biénergie déposé à la Régie de l’énergie, précise le porte-parole d'Hydro-Québec Cendrix Bouchard. À noter que les résultats ci-dessous sont associés à un cas type précis et ne sont pas nécessairement représentatifs de la consommation moyenne de chauffage au Québec. En effet, la consommation d’énergie varie notamment en fonction du type d’habitation et de sa superficie, du niveau d’isolation, du taux d’efficacité des systèmes de chauffage installés, du nombre d’occupants, des habitudes de consommation et de la température extérieure selon les régions.

Les hypothèses suivantes sont prises en compte : 

  • Maison moyenne unifamiliale de 158 m2 située à Montréal. Cinq pièces incluant le sous-sol, isolation selon les normes de 1983 et composée de quatre occupants.
  • Électricité :
    • tarifs d'électricité en vigueur le 1er avril 2023 ET du 1er avril 2022 pour les mois de juillet 2022 à mars 2023
    • valeur calorifique de l'électricité : 3,6 MJ/kWh
    • Coefficient de performance moyen d'une thermopompe : 2,71
  • Gaz naturel :
    • prix de la fourniture et dusystème de plafonnement et d'échange de droits d'émission : moyenne entre juillet 2022 et juin 2023
    • tarifs d'équilibrage, de distribution et de transport en vigueur depuis le 1er décembre 2022
    • valeur calorifique du gaz : 37,89 MJ/m3
  • TPS = 5 % et TVQ = 9,975 %

Le coût annuel moyen pour l’air chaud en ¢/kWh pour l’électricité est de 10,90 ¢/kWh comparativement à 10,71 ¢/kWh pour le même cas de figure au gaz naturel incluant les taxes. »

Rappelons que le Québec a interdit l'installation du chauffage au mazout l'année dans une habitation neuve depuis le 31 décembre 2021 et que l'installation (incluant le remplacement) d'un système au mazout (chauffe-eau inclus) sera interdit dans les habitations existantes le 31 décembre 2023.

Le programme Chauffez Vert offre une aide financière pour remplacer le chauffage au mazout ou au propane par un système électrique ou utilisant une autre énergie renouvelable, comme la biomasse. Voir aussi les subventions offertes par Hydro-Québec, Énergir, les programmes conjoints Rénoclimat/Maisons plus vertes, JeRénovÉco d'Écohabitation et Habitation durable créé à Victoriaville et adopté par une dizaine de municipalités.

Source : Hydro-Québec