Une promotion d'Hydro-Québec offre plus du double de la subvention habituellement offerte à l'achat d'une thermopompe efficace à rendement supérieur. Pour un système d'une puissance de chauffe de 24 000 Btu/h à -8 °C, l'aide financière est passée à 2 880 $, soit 1 680 $ de plus que pour un modèle efficace mais moins performant. Le système doit être installé par une entreprise titulaire de la licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec et l'appareil doit figurer parmi la liste des modèles admissibles à la promotion

Exemple de l’aide financière offerte pour une thermopompe de 24 000 BTU/h à -8 °C :

Thermopompes efficacesThermopompes efficaces
à rendement supérieur
1 200 $
(50 $ par 1000 BTU/h à -8 °C)
PROMO !
2 880 $

(120 $ par 1000 BTU/h à -8 °C)

L'on peut remplir la demande d'aide financière sur le site du programme : https://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/fenetres-chauffage-climatisation/thermopompes/aide-financiere.html

Toutefois, si l'on passe par le programme fédéral Maisons plus vertes lancé en mai 2021, la subvention atteint jusqu'à 5 000 $ pour les meilleurs modèles de thermopomopes à partir de 12 000 Btu et avec au moins trois bouches d'alimentation ou trois têtes intérieures. Pour y être éligible, il faut toutefois commander une évaluation énergétique avant et après travaux via le programme québécois Rénoclimat et être prêt à patienter. En effet, le délai de paiement au fédéral, qui devait être de 40 jours ouvrables, peut prendre de 6 à 12 mois tellement le progamme est populaire. Un recours collectif a d'ailleurs été déposé le 14 février à ce sujet (chercher Ressources naturelles Canada dans la case Nom de la partie à l'adresse https://www.fct-cf.gc.ca/fr/dossiers-de-la-cour-et-decisions/dossiers-de-la-cour). Détails dans cet article du magazine Protégez-Vous.

Dans une mise à jour publiée en ligne le 29 mai, le Ministère fédéral expliquait avoir déjà reçu 310 000 demandes de subventions pour diverses améliorations écoénergétiques (isolation, portes et fenêtres, panneaux solaires, etc.) et avoir déboursé 226 millions de dollars à 66 200 ménages canadiens. De plus, un « Prêt canadien pour des maisons plus vertes a été lancé à l’été 2022 et a permis d’accorder des prêts sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 dollars, remboursables sur 10 ans. Au 30 avril 2023, la SCHL avait reçu plus de 18 000 demandes de prêt dans l’ensemble du Canada, pour un montant admissible moyen de près de 24 000 $. Le Prêt pour des maisons plus vertes permet aux propriétaires d’entreprendre des travaux d’amélioration éconergétique plus importants qui leur ont été recommandés par un conseiller en efficacité énergétique, tels que l’installation de panneaux solaires et de thermopompes. » 

Enfin, Hydro-Québec s'apprête à lancer le programme LogisVert qui offrira diverses subventions (isolation avec calfeutrage, sécheuse à thermopompe, cuisinière à induction, chauffe-piscine solaire, etc.) qui seront bonifiées si l'on s'inscrit à la tarification dynamique ou à Services Hilo inc. Consultez la page d’information sur le Programme pour déterminer s’il sera plus avantageux pour vous.