L'auteur est physicien, géobiologue et fondateur de l'École de la Terre, école nationale de géobiologie

Drôle d’idée vous me direz, voire atypique, et pourtant les anciens bâtisseurs se basaient sur les solstices / équinoxes du soleil, mais aussi sur les constellations zodiacales pour établir leurs sites.

Les origines
Dernièrement on a découvert que les anciens temples comme les pyramides de Gizeh étaient en lien avec la constellation d’Orion,  les sites anciens des dolmens celtiques suivent des axes du zodiaque, et pour finir on sait que les cathédrales et églises du Moyen Âge sont orientées suivant les solstices.
En faisant mes recherches sur les bâtisseurs médiévaux et en suivant la formation géométrie sacrée du lieu enseigné par l’architecte Gaspard Destre, j’ai découvert les tracés régulateurs utilisés par les maîtres bâtisseurs. Ils utilisaient les caractéristiques géodésiques et géophysiques du lieu, afin de déterminer la coudée du lieu et le quadrilatère solsticial dont les angles sont en lien avec les solstices, nommé le carré de la Terre. Par la suite le carré du ciel était déterminé donnant ainsi un octogone, porte entre la terre et le ciel.

© 2022, École nationale de géobiologie – L’école de la Terre

Mes recherches ne s’arrêtèrent pas là puisque je savais que l’astrologie (prédécesseur de l’astronomie actuelle) était utilisée au Moyen Âge aussi. On le voit clairement dans le portail nord et certains vitraux de la cathédrale de Chartes. Dans l’école des mystères de Chartres[1], on enseignait les sept arts libéraux, dont l’astronomie/astrologie. Fulbert, un des grands maîtres de Chartes, enseignait le cours du soleil, de la lune et des autres étoiles et planètes du ciel. Sa connaissance permettait de calculer et de déterminer l’implantation de l’édifice pour la fondation, ainsi que l’élévation des bâtiments. Fulbert enseignait le nom principal des étoiles du zodiaque.

Après que le maître bâtisseur avait trouvé le lieu où les forces cosmotelluriques étaient les plus fortes, le début de la construction ne se faisait pas n’importe quel jour. Le maître bâtisseur établissait le tracé au sol avec un bâton et une corde à 13 nœuds. Lorsque le soleil était au zénith le jour anniversaire du saint, dont l’église devait être consacrée, le bâton était planté sur le point cosmotellurique le plus fort et on utilisait la projection de l’ombre de celui-ci pour démarrer le tracé.

L’église continue ce rituel en consacrant la pierre de fondation le jour du saint en lien avec l’église. Chaque date anniversaire est en conjonction avec les constellations zodiacales qui peuvent nous indiquer aussi les forces cosmiques que l’église devrait rayonner. La seule source nous permettant de confirmer que les églises sont en lien avec la roue zodiacale sont les rituels des maçons francs de l’époque où il y a avait une correspondance entre les solstices et la roue zodiacale.

© 2022, École nationale de géobiologie – L’école de la Terre

Pourquoi ne pas appliquer ces forces cosmiques pour orienter et localiser nos maisons? 

Lorsqu’on fait une étude géobiologique, on considère les forces telluriques et cosmiques du lieu ainsi que les pollutions liées aux activités humaines mais jamais l’impact des astres sur notre lieu de vie.

Les forces des constellations ne sont pas à négliger puisque l’on voit comment elles peuvent nous influencer dans notre quotidien. Le savoir des anciens, telle que l’orientation des maisons suivant les paramètres géodésiques, est venue jusque à nous. 

Mais il existe des techniques en astrologie suivant le thème astral nous permettant de localiser les lieux en harmonie avec nos planètes:

• L’espace local en astrologie: il va indiquer les routes suivant les planètes de notre thème astral que l’on peut prendre pour s’installer. Ce sont des directions à suivre dans le pays de naissance.

 
• Orientation suivant un axe planétaire de notre thème astrologique : suivant les solstices du lieu et les axes de notre thème astral (ascendant - descendant) ou (noeud Nord et sud), on pourra décider comment aligner la maison. 
• Le Feng Shui occidental : élaborer le plan de sa maison suivant l'espace local. On appelle ceci le Feng Shui à l’occidental.
Feng Shui occidental
• La géoastrolocalisation: en général on utilise la carte d’astrogéolocalisation si on veut vivre dans un autre pays ou tout simplement pour une destination touristique. 
Géoastrolocalisation

 
Les forces des constellations ne sont pas à négliger puisque l’on voit comment elles peuvent nous influencer dans notre quotidien si on utilisait ces forces et principalement les axes tel que l’axe ascendant-descendant qui indique le développement de son moi personnel vers le signe de l’ascendant.      

Pourquoi ne pas reprendre ce savoir des anciens et de bâtir nos maisons, jardins en lien avec ces forces cosmiques qui résonnent avec nos univers intérieurs et nous reconnectent aux étoiles?
 
RÉFÉRENCES ET BIBLIOGRAPHIE
 
Formation les tracés régulateurs – Gaspard Destre - https://gasparddestre.com/

Les cahiers de la vranc-maçonnerie, Franc-maçonnerie et astrologie – No 21 – Collection Édition Oxus, ISBN 978-2-84898-173-4.

TRAMBLAY, Benoit, Église entre Terre et Ciel, Essai d'astrogéobiologie sacrée, Éditions lulu.com, octobre 2022, 86 pages ISBN  978-1-387-54668-8

[1] L’école des mystères de Chartres était un mouvement qui a émergé à Chartres, en France, au 11ème siècle. Elle était liée à la cathédrale de Chartres, qui était considérée comme un centre important de l'érudition et de la spiritualité.