Le nouveau programme MultiRés financera et offrira un soutien technique afin de convertir à l'électricité les immeubles de 6 à 50 logements chauffés principalement au mazout et au gaz naturel et pour améliorer l'enveloppe de ces bâtiments souvent énergivores. « Le rythme actuel de décarbonation du secteur du bâtiment dans le Grand Montréal est insuffisant si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques. À cet effet, la Ville de Montréal et la province de Québec ont commencé à introduire des règlements qui rendront illégal pour les propriétaires de chauffer leurs immeubles en utilisant des combustibles fossiles », explique Vincent Moreau, directeur général du Climat du Grand Montréal (FCGM). L'organisme s'associe au bailleur de fonds Efficiency Capital (EC) et à l'organisme Ecohabitation dans ce programme de rénovation clé en main dévoilé cette semaine dans le cadre du Sommet Climat Montréal. Ce programme vise à décarboner les immeubles multilogements dans les 82 municipalités du Grand Montréal. Ensemble, les 800 immeubles appartements et condos de la région chauffés au mazout et les 2 400 qui sont chauffés au gaz naturel représentent 28 % des émssions de gaz à effet de serre, dépassant même les émissions industrielles.
« Le programme MultiRés démontrera que la rentabilité est possible pour ce segment de marché et que cette solution joue un rôle essentiel dans l’atteinte de nos objectifs climatiques, tout en présentant des avantages importants pour la santé des résidents », affirme M. Moreau.
Les propriétaires immobiliers sont invités à inscrire leurs bâtiments dans le cadre de projets pilotes qui se dérouleront cet été afin de roder le programme qui sera lancé l'an prochain. Aucune mise de fond initiale ne sera requise pour avoir accès à des prêts à faible taux d'intérêt. « Pour les pilotes, nous recherchons au minimum des immeubles de 40 à 50 unités et/ou 50 kilowatt et plus de puissance payée », précise Mathieu Gilet, responsable du programme chez Écohabitation.
Actuellement, les propriétaires ont peu d'incitatif pour effectuer de tels travaux majeurs parce qu'ils ne peuvent pas les rentabiliser en haussant suffisamment les loyers. Et ce alors que la Ville de Montréal compte interdire tout chauffage au mazout en 2030. Au Québec le chauffage au mazout a été interdit en construction l'année dernière et le remplacement des systèmes existants sera interdit l'an prochain. Les 200 000 habitations utilisant ce combustible émettent autant de gaz à effet de serre que 300 000 voitures, selon The Gazette.
C'est ici qu'entre en jeu le FCGM, créé dans le cadre de l’Initiative des Villes à Faibles Émissions de Carbone du gouvernement fédéral. Son objectif est de regrouper les acteurs financiers publics et privés afin de transformer notre parc de logements vieillissant et polluant.
Le programme MultiRés offrira aux propriétaires une expertise technique, de l'aide dans le choix d'un entrepreneur et une solution clés en main grâce à des partenaires locaux spécialisés. « Cette nouvelle initiative offrira par ailleurs un financement flexible pouvant atteindre 100 % des coûts des rénovations, ainsi que d’autres mesures pour atténuer les contraintes financières et administratives que doivent normalement gérer les propriétaires. Ces modalités intéressantes donneront de la valeur, une accessibilité et des rendements environnementaux aux propriétaires et aux résidents. »
Ce programme bénéficie d'un don de cinq millions de dollars de la Fondation familiale Trottier au FCGM pour la réalisation des objectifs de Montréal en matière de décarbonation. Efficiency Capital fournit pour sa part plus de 100 millions de dollars en capitaux pour ce projet. Le Fonds climat du Grand Montréal est le partenaire montréalais de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3), une initiative pancanadienne pilotée par la Fédération canadienne des municipalités et financée par le Gouvernement du Canada.
À propos d'Efficiency Capital
EC est un développeur, un exécutant et un bailleur de fonds de projets d'immeubles à consommation nette zéro d'énergie. Il a été incubé par The Atmospheric Fund (TAF) – une agence climatique régionale à but non lucratif à Toronto – dans le but de transformer le marché pour augmenter le flux de capitaux tiers dans de tels projets. EC fournit des rénovations clés en main entièrement financées et est remboursé au fil du temps en fonction de la performance de ces rénovations. EC travaille avec une variété d’ingénieurs et d’entrepreneurs, ainsi qu’avec diverses sources de capital pour réaliser ces projets. Grâce à sa plateforme de gestion des actifs, EC a obtenu un financement à faible coût de 50 millions de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) pour qu’EC se déploie dans des rénovations de bâtiments à faible émission de carbone pour tous les types de bâtiments du secteur privé au Canada.
À propos d'Écohabitation
Écohabitation est un organisme québécois à but non lucratif qui favorise l’émergence d’habitations saines, économes en ressources et en énergie, durables, abordables et accessibles à tous. Il réalise sa mission par des activités de promotion, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement auprès du grand public, des acteurs du secteur de l’habitation et des décideurs politiques.
Pour savoir si votre immeuble est éligible, joindre Mathieu Gillet chez Écohabitation : mgillet@ecohabitation.com (514) 813-7524