Quel plaisir de renouer avec le Salon national de l'habitation, qui se tient au Palais des congrès jusqu'à ce dimanche.
Ne manquez pas le kiosque de mon amie de longue date, l'architecte Maryse Leduc, où l'on offre des copies de La Maison du 21e siècle.
Heureux hasard, juste en face, j'ai retrouvé le constructeur de maisons passives Keven Laporte, qui dirige Construction K Laporte et vient d'acquérir Landmark Passivhaus, de Mont-Tremblant. Écoutez l'entrevue qu'il m'a accordée plus tôt cette semaine sur notre chaîne Youtube. En voici une seconde, de quelques minutes, où il présente les détails de sa coupe de mur performante, à double ossature remplie de cellulose.
Keven Laporte partage son kiosque avec Yohan Lefranc, de Jet décap, un passionné qui nettoie et décape les maisons de bois, trop souvent enduites de teintures à l'alkyde sous lesquelles de la moisissure peut se former car le fini emprisonne l'humidité.
J'ai eu le plaisir de rencontrer Victor Fabre, qui a été chirurgien et obstétricien en Europe et en Afrique pendant 35 ans. Comme le Collège des médecins ne reconnaît pas sa formation et son expérience (quel scandale!), il se consacre à la santé des bâtiments et de leurs occupants. Son Laboratoire Klystal distribue un traitement européen au borax, qui protège le bois contre les fourmis charpentières. Il prévient aussi l'infiltration du radon en pressurisant les maisons et traite l'air avec un coitier géomagnétique qui se charge avec l'électricité statique et inverse la polarité des molécules d'eau.
Au kiosque de Les pliages Nova, Éric et Michèle nous ont présenté leurs toitures de métal pliées et coupées sur votre chantier dans leur camions qui se déplace partout au Québec. Ma soeur Louise, qui se fait construire une maison de rêve, était impressionnée. Éric, qui travaille dans ce domaine depuis près d'un quart de siècle, souligne que l'entreprise produit beaucoup moins de déchets et évite de poser le métal sur des fourrures de bois et du vieux bardeau qui risquent de pourir à long terme. L'entreprise protège plutôt le contreplaqué contre l'eau et la glace en recouvrant d'une membrane d'étanchéité autoadhésive et antidérapante, la Platinum HT-B de FT Synthetics.
Chez GeoFix, j'ai retrouvé une vieille connaissance du domaine de l'isolation, Mario Bélanger qui dirigeait autrefois Isolation Saint-Luc. Son entreprise stabiliser et redresse les dalles de béton intérieures et extérieures endommagées.
Rencontré aussi le sympathique Étienne Gaudette et ses deux associés chez soluo, entreprise qui conçoit et installe des installations septiques dans plusieurs régions.
Discussion intéressante avec un autre passionné du bois, Mickael Gélinas-G, fondateur de Concept M Rustique, fabricant de meubles de bois modernes sur mesure. Il utilise différentes essences de bois canadien ancien pour créer des tables haut de gamme spectaculaires.
Chez Paysage Gourmand, j'ai découvert des créateurs de paysages comestibles à entretien minimal et producteur de fleurs et autres plantes certifiées biologiques. L'entreprise de Rawdon est partenaire d'Écohabitation et a remporté le Prix Développement durable 2018 de la Financière Agricole du Québec. Ne manque pas de ramasser une copie de leur superbe catalogue.
Bonne visite et n'hésitez pas à me faire part de vos propres trouvailles!