Le foyer de masse est l'appareil de chauffage au bois le plus écologique qui soit.
© http://heatkit.com/

J'adore le chauffage au bois pour l'ambiance, la chaleur, les économies d'électricité et l'autonomie qu'il nous procure.
Par contre, je ne comprends pas que toutes les villes densément peuplées, comme Québec et tant d'autres, n'aient pas encore banni l'installation de tout nouvel appareil de chauffage au bois, ni interdit l'utilisation des vieux appareils non certifiés (EPA ou CSA) qui émettent davantage que la limite actuelle de 2,5 grammes de particules fines à l'heure. (Nous vivons sur un terrain rural de 2 acres, sans aucun voisin immédiat car bordé par une rue privée, un lac et une rivière.)
Si vous voyez de la fumée noire (plutôt que blanche qui est surtout de la vapeur), c'est que la combustion est inefficace et qu'elle produit énormément de particules fines invisibles et hautement toxiques. Celles-ci augmentent les taux d'hospitalisation en hiver pour maladies cardiorespiratoires car elle pénètrent profondément dans les poumons, même jusque dans le sang.
Pensez-y s'il y a des enfants et autres personnes vulnérables dans votre quartier!
Je chauffe mon foyer au quotidien à partir de décembre avec du bois sec et la prise d'air extérieur grande ouverte en allumant le feu. Je la règle ensuite à 30-50 % d'ouverture pour ralentir la combustion mais tout en maintenant la haute efficacité de combustion. Je la mets seulement au minimum quand le feu s'éteint, par grands froids. Les portes de notre foyer sont bien étanches et toujours fermées.
Malgré ces précautions, je sens (et respire) souvent un peu de fumée en descendant l'allée et parfois même dans la maison s'il ne vente pas assez (notre appareil de 1998 émet 4 g/h). Souvent, en ajoutant une bûche au feu, j'ouvre la fenêtre du salon un peu car la fumée se déverse facilement dans la maison. Nous avons beau avoir pressurisé un peu notre échangeur d'air (il faut entrer plus d'air qu'on en sort dans une maison où on chauffe au bois, justement pour éviter de la dépressuriser), le fait de vivre au fond d'une vallée nuit à la tire de notre cheminée. Son caisson a beau être hyperisolé à la cellulose, le fait qu'elle soit située sur un mur extérieur la refroidit, ce qui réduit aussi l'effet de cheminée : l'air chaud monte, mais quand j'ouvre la porte du foyer, c'est la maison chaude qui agit comme cheminée et aspire la fumée.!
Pour apprendre à chauffer au bois en toute sécurité, lire : Le Guide du chauffage au bois résidentiel, publié par la SCHL.
Ce billet m'a été inspiré par l'article Le chauffage au bois toujours aussi populaire, récemment paru dans Le Devoir