X-Éco utilise des produits haut de gamme, comme les panneaux de fibre de bois, la laine de chanvre ainsi que les membranes et les rubans européens Salola. « Ce type de  construction faite de matériaux sains procure à l’air intérieur une grande qualité, diminuant grandement la concentration générale des composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde qui est l’un des contaminants les plus nocifs en milieu intérieur, et également des composés organiques semi-volatils qui sont des perturbateurs endocriniens, tels les retardateurs de flamme. »

Fondée en 2021 dans les Laurentides par l’ingénieur Samuel Leclerc, l’entreprise X-Éco, à la fois conceptrice et entrepreneure en construction saine et écologique, propose des alternatives écologiques adaptées à notre climat.

X-Éco offre des services de consultation, de formation pour les autoconstructeurs et de conception de plans d’habitation bioclimatique, en plus de construire des serres quatre saisons et des minimaisons mobiles écologiques. 

Passionné d’écoconstruction, Samuel a été sensibilisé à l’importance de préserver une relation harmonieuse entre la nature et tous ses êtres vivants. « Notre objectif est de contribuer à bâtir un nouveau champ de possibles en cette période de transition, dit-il. Nous développons des solutions réalistes aux besoins essentiels de l'habitat et de l’alimentation face aux enjeux colossaux actuels. » 

Après avoir essayé, en tant qu’ingénieur, d’intégrer des solutions écologiques dans l’industrie de la construction, ses expériences l'ont amené à poursuivre son cheminement dans le secteur de l’habitation. « J’ai étudié en mécanique du bâtiment et en construction générale, j’ai travaillé en ingénierie du développement urbain et infrastructure municipale, et en construction résidentielle. C’est au niveau de l’habitation que nous avons un grand impact sur notre environnement. » 

X-Éco se définit autant par son côté théorique que pratique. L’entreprise conçoit et construit des serres bioclimatiques, c’est-à-dire adaptées à notre climat québécois, et cultivables à l’année afin de développer l’autonomie alimentaire.

Dans son optique de résilience, X-Éco construit également des minimaisons mobiles avec des matériaux écologiques et de qualité. Ces petites habitations déplaçables permettent d’augmenter notre capacité de nous adapter aux imprévus. « Nous avons travaillé très fort afin d'aider modestement les gens à atteindre l'autosuffisance », explique M. Leclerc.

Enfin, X-Éco fournit gratuitement de l’information sur son site web et sur sa page Facebook tout en proposant des solutions aux enjeux actuels afin de contribuer à la création d’un nouveau monde plus sain.

https://xeco.ca/ - (450) 822-8323

https://www.facebook.com/EntXeco