En collaboration avec André Fauteux
De nos jours, presque tous les foyers possèdent un aspirateur, mais comment s’assurer de choisir l’appareil qui va satisfaire aux besoins de la maisonnée tout en ayant la plus faible empreinte possible sur l’environnement?
Aujourd'hui, la protection de l'environnement est un enjeu que l’on ne peut plus ignorer. Cette réalité se reflète sur plusieurs aspects de nos vies, y compris l'achat d'appareils ménagers comme un aspirateur mobile ou central.
Qualité de l’air intérieur
Avant de choisir votre appareil, sachez que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) recommande de se protéger contre les particules fines invisibles qui sont très nocives car, tout comme celles que l’on retrouve dans la fumée, elles pénètrent profondément les voies respiratoires. C’est pourquoi la SCHL déconseille l’utilisation des aspirateurs ordinaires, sans excellent filtres depuis plus d’un quart de siècle, ce que bien des gens n’ont pas encore compris : « plus vous les utilisez, plus vous trouverez de particules fines flottant dans l'air », expliquait le conseiller principal en recherche, l’ingénieur Jim White, dans le numéro de mai-juin 1996 d’Environmental Building News.
La SCHL a toujours encouragé l’utilisation d’un aspirateur doté d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Arrestor) filtrant jusqu’à 99 % des particules fines les plus nocives, celles de moins de 0,3 microns, ou un aspirateur central à évacuation extérieure. White mentionnait un facteur ironique : « Le sac filtrant d'un aspirateur central est fabriqué de façon à laisser passer plus de poussière fine que certains aspirateurs à traîneau que l’on retrouve dans les commerces. Si l'unité centrale ne fait que ventiler dans le sous-sol à côté de la fournaise [qui souffle les polluants partout dans la maison] par exemple, elle est pire qu'un aspirateur classique. La différence est dans les détails. Si vous évacuez un aspirateur central à l'extérieur, l’appareil sera en mesure de réduire l'exposition aux particules fines. S'il est installé à l'intérieur, il s’avérera l'un des pires choix. »
Par ailleurs, il faut savoir que les filtres HEPA sont souvent imparfaits, comme le souligne le site Ecohabitation.com : « Un filtre HEPA ne sera efficace que s’il est parfaitement installé, c'est-à-dire sans aucune fuite en son pourtour ni fuite dans l’aspirateur même. 100 % de l’air aspiré doit passer au travers du filtre. Le filtre peut être permanent ou non : référez-vous au mode d’utilisation pour savoir comment le nettoyer efficacement. Aussi, les filtres HEPA ne se valent pas tous : leur efficacité varie entre H10 (85 % d’efficacité) et H14 (99,99%). »
Le livre Le guide de l’habitat sain, des médecins français Pierre et Suzanne Déoux (medieco.info), contient une foule de renseignements au sujet des aspirateurs. Certains modèles peuvent rejeter 200 fois plus de poussière dans la maison que d’autres, si bien que l’on retrouve des particules d’allergènes du chat dans l’air plus d’une heure après avoir passé l’aspirateur. Par exemple, selon ces deux médecins, les appareils dotés d’un réservoir d’eau au lieu d’un sac « provoquent une véritable nébulisation des allergènes dans l’air. Ils doivent être proscrits s’ils ne sont pas équipés d’un filtre électrostatique (en fibres de polypropylène et polycarbonate) placé à la sortie du réservoir d’eau… Les aspirateurs dans lesquels la poussière est centrifugée dans un réservoir, sans sac à poussière, exposent les personnes allergiques à une forte quantité de poussière lors de la vidange du réservoir ». Les Drs Déoux citent une étude du chercheur strasbourgeois Frédéric de Blay concluant que certains aspirateurs classiques n’éliminent que 20 % des acariens après 40 minutes d’utilisation!
Ils ajoutent que le nettoyage périodique et le remplacement des filtres est essentiel au bon fonctionnement d’un aspirateur. En général, les filtres HEPA sont efficaces pendant environ un an.
L’aspirateur central
Les Drs Déoux ont une préférence pour les aspirateurs centraux : ils sont généralement plus silencieux, moins fatigants à utiliser, plus puissants et moins polluants.
Il est possible de se procurer un système d'aspiration centralisée écoresponsable en étudiant ses différentes configurations et sa conception. Un des impacts nocifs d'un aspirateur central sur l’environnement est son sac de récupération qui doit être jeté après l’utilisation. Il est maintenant possible d'éliminer cette source de pollution en choisissant un modèle qui n'utilise pas de sac, comme ceux des séries Cyclonik et Automatik, du fabricant Drainvac. Ces appareils aspirent les matières sèches et liquides et les vidangent directement dans le drain sanitaire.
Drainvac explique que les aspirateurs qui ont une fonction de vidange automatique sont équipés d'un grillage qui retient les déchets plus volumineux. Ce n'est donc que la poussière et les déchets légers qui poursuivent leur chemin dans les égouts, minimisant l'impact sur l'environnement.
L'empreinte écologique d'un produit dépend, en partie, de son lieu de fabrication et de la distance à parcourir pour le livrer aux consommateurs. Dans certains cas, le coût environnemental de la livraison du produit peut être élevé. Drainvac signale que ses aspirateurs sont fabriqués dans des usines situées au Québec.
Faire le bon choix
Dyson est l’un des plus importants distributeurs d’aspirateurs au Québec. Selon Carlos Dorado Cardenas, ingénieur systèmes principal chez Dyson au Royaume-Uni, les plus récentes gammes de produits Dyson, les V-15, V-12 et Outsize, ont été conçues pour favoriser l’efficacité énergétique en plus de tenir compte des besoins de l’utilisateur. « Si vous avez un appartement plus petit, vous allez prendre le V-12 qui est optimisé pour ce genre d’usage. Si vous avez une grande maison, ce sera le Outsize. L’important, c’est de choisir le modèle adapté à ses besoins. Dans tous nos produits, nous recherchons une utilisation optimale de l’énergie », nous a-t-il indiqué par entrevue web.
Toujours dans un souci de réduction de l’empreinte environnementale, Dyson tente d’utiliser le moins de matériaux possible dans la confection de ses aspirateurs. « On tend vers des produits légers qui n’utilisent pas beaucoup de plastique, mais qui demeurent tout aussi durables. Cela nous rend plus efficaces dans les transports en ayant moins de poids à transporter. Il y a aussi des gains énergétiques à faire sur le plan du nettoyage où il est possible de faire plus avec moins d’énergie. Nos produits permettent de mieux nettoyer en utilisant moins d’énergie », assure l’ingénieur.
L’intelligence artificielle
Pour Carlos Dorado Cardenas, l’intelligence artificielle permet au produit de prendre ses propres décisions, ce qui peut être avantageux sur le plan écologique. « L’appareil intelligent va utiliser seulement la puissance requise en fonction de la matière à ramasser, et il s’adapte en temps réel, ce qui évite de dépenser de l’énergie inutilement. C’est un avantage environnemental et ça permet de prolonger la durée de vie de la batterie. »
Un autre point important sur le plan écologique, c’est la durabilité des appareils. Plus ils durent longtemps, moins leur empreinte environnementale est grande. « Nous concevons nos appareils pour qu’ils durent au moins cinq ans avec un usage abusif, dans les pires conditions, ce qui nous assure d’une grande durabilité avec un usage normal », explique l’ingénieur.
Par contre, les aspirateurs Dyson sont tous fabriqués en Malaisie, ce qui entraine une empreinte écologique associée au transport. « Nous avons une bonne clientèle en Asie également et plusieurs composantes de nos aspirateurs sont produites en Asie, donc pour cet aspect, le transport est limité », indique M. Cardenas.
Un modèle vraiment québécois
Alors que tous les aspirateurs portables vendus au Canada proviennent d’Asie, les aspirateurs centraux Cyclovac sont fabriqués au Québec, précise Éric Vachon, vice-président des ventes et du marketing de l’entreprise. « L’avantage du central, c’est sa durabilité. Après trois ou quatre ans d’utilisation, un aspirateur portable perd beaucoup de son efficacité et les gens décident de changer de modèle. Cela augmente l’empreinte écologique de manière importante. Notre produit dure plus de 20 ans et il ne brise pas. Son principal avantage, c’est que la poussière est évacuée vers le garage ou le sous-sol et ne reste pas dans l’air ambiant des pièces où les gens vivent », mentionne-t-il.
Avec les aspirateurs Cyclovac, le sac devient le premier filtre. « Dans une maison normale de 2 000 pieds carrés avec un animal, le filtre va durer entre six et neuf mois. La cuve a une grande capacité, ce qui permet de prolonger le délai avant de la vider et d’émettre moins de poussière dans l’environnement de l’utilisateur. Le boyau rétractable est une innovation majeure. Les gens n’ont plus le temps de faire le ménage. C’est devenu une corvée. Le côté rétractable, c’est le côté pratique et facile. Tu ouvres la trappe sur le mur et tu sors ton boyau flexible à la longueur dont tu as besoin. Tu peux aller jusqu’à 60 pieds. Au lieu d’avoir trois prises dans ta maison, tu peux avoir une seule prise. Dès l’obtention du brevet en 2004, nous avons cru au boyau rétractable et c’est ce qui a fait notre renommée. Nous avons obtenu la distribution exclusive pour le Canada et l’Europe. Le boyau rétractable a créé un fort engouement pour l’aspiration centralisée », souligne M. Vachon.
Éric Vachon ne cache pas que son produit est énergivore. « Un aspirateur central quand ça part, ça monte à un minimum de 13 ampères et ensuite ça redescend entre 10 et 12. On a un modèle qui va tirer moins d’ampères, un 240 volts, mais il est plus dispendieux. Nous avons essayé par plusieurs moyens de voir si on pouvait fabriquer un produit qui pourrait être homologué Energy Star, mais ça s’annonce difficile. Notre côté vert provient de la durabilité du produit et de l’utilisation du métal qui est recyclable contrairement au plastique. Nos produits sont garantis à vie. Aussi, nous avons beaucoup sensibilisé notre réseau de revendeurs à l’importance de reprendre les aspirateurs centraux pour les démanteler et les recycler de façon écologique et responsable. On recommande même de donner une deuxième vie au produit. Nous sommes les seuls à faire ça. Nous sommes sur une belle lancée ».
Des appareils puissants
Selon Cendrix Bouchard, conseiller en communication chez Hydro-Québec, l’aspirateur est un des appareils les plus puissants dans une résidence. « Les modèles portatifs ont une puissance de 600 watts et plus, et les modèles centraux dépassent 1 500 watts », mentionne-t-il. Toutefois, il ne dure pas aussi longtemps qu’une sécheuse, donc la consommation d’énergie annuelle est minime.
La Société d’État propose un outil calculant la consommation des appareils électriques dans une résidence. Il est disponible via ce lien : hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/consommation/outils/calculette-appareils-domestiques. On y apprend, par exemple, qu’un aspirateur de 800 watts utilisé 20 minutes par semaine coûte 1,28 $ d’électricité par année. Pour un modèle central à 1 600 watts, ce sera le double : 2,56 $.
Prolonger la durée de vie
Le responsable de l’offre de services à l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD), Benoît Deshayes, estime qu’il faut toujours tenter de prolonger la durée de vie des appareils ménagers et que cela s’applique également aux aspirateurs. « Il faut envisager une réparation lorsque c’est possible au lieu de toujours racheter au moindre bris ». Si vraiment la réparation est exclue, M. Deshayes recommande d’envisager l’achat d’un appareil usagé.
« Avant de faire un achat, il faut toujours se demander s’il est obligatoire. Il faut éviter de remplacer prématurément un électroménager et prendre le temps de bien choisir le modèle adapté à la situation de chacun. On peut faire réparer ces appareils et ainsi prolonger leur durée de vie, et il ne faut pas oublier de les recycler ou de leur trouver une deuxième vie si on décide de les remplacer », explique M. Deshayes.
Les conseils d’Écohabitation
Selon l’organisme Écohabitation, la puissance d’un aspirateur central doit être déterminée en fonction de la grandeur de la maison. Par exemple, une maison de moins de 5 000 pieds carrés nécessitera un appareil avec une puissance de 20 ampères ou moins, le plus silencieux possible et offrant la garantie la plus longue possible.
L’aspirateur doit idéalement être placé à l’extérieur des aires habitables du bâtiment, soit dans le garage, la salle mécanique ou le sous-sol, et à proximité de l’extérieur afin de faciliter l’évacuation des poussières aspirées.
Selon l'organisme, un aspirateur écologique, c’est un aspirateur qui consomme peu d’énergie et qui dure longtemps. C’est aussi celui qui est fabriqué à proximité des lieux de résidence puisque 20 % de l’empreinte environnementale provient du transport.
Les choix de Protégez-Vous et de Consumer Reports
En 2021, le magazine Protégez-Vous (PV) a testé 23 aspirateurs à traîneau (chariot) et aspirateurs balais sur des planchers et des tapis. Pour bien mesurer les performances de chaque modèle, ses spécialistes ont évalué le poids de l’aspirateur, le bruit (les modèles à traîneau sont plus silencieux) et sa facilité d’utilisation.
Selon ces tests, Dyson fabrique les deux meilleurs modèles à traîneau et le meilleur modèle balai, mais ces appareils neufs coûtent entre 500 $ et 800 $. Mieux vaut d’abord glaner les sites de vente d’articles usagés comme Marketplace de Facebook, Kijiji et LesPac. La palme du meilleur rapport qualité-prix a été décernée par PV au modèle à traîneau Silenzio de l’entreprise montréalaise Johnny Vac. Doté d’un filtre HEPA et d’un sac HEPA, cet appareil se vend actuellement 289 $, soit environ la moitié du prix de deux modèles du fabricant allemand Miele que PV a presque aussi bien notés.
Enfin, le magazine américain Consumer Reports a fait le même exercice en 2021. Parmi les aspirateurs à traîneau, le Miele Complete C3 Marin avait la meilleure note – 84 %. Sachez toutefois qu’il se vend sur Amazon.ca pour « seulement » 2 583 $!
+
Efficacité des aspirateurs HEPA contre les moisissures dans les maisons, SCHL, 2009.