Notre de la rédaction : Selon l'agronome et lanceur d'alerte Louis Robert, auteur du livre Pour le bien de la terre, « les insecticides ne procurent pas davantage de rendement » et sont souvent inutiles. Sachez que Montréal a interdit la vente et l'usage de 36 pesticides dont le glyphosate (Roundup), l'herbicide le plus utilisé dans le monde et récemment classé « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer. Comme le mentionnait le magazine L'actualité en octobre 2021, l'utilisation professionnelle des pesticides de synthèse est liée à un risque accru de cancers ainsi que de maladies neurologiques et respiratoires chez les travailleurs et l'utilisation domestique est notamment liée au cancer et autres maladies et troubles du développement infantiles.
Voici un extrait du livre d'Yves Gagnon Le jardin écologique, éditions Colloïdales, 2e édition, 2020.

Le contrôle des ravageurs en culture écologique repose sur une stratégie qui conjugue l’application de mesures préventives et l’emploi de modes de contrôle respectueux de l’équilibre du milieu. Lorsque les mesures préventives sont appliquées judicieusement, le besoin de recourir à des traitements diminue.
Les mesures préventives
La plupart des techniques de base du jardinage écologique préviennent les infestations de ravageurs. Voici un résumé des principales.