Publié pour la première fois en 2007 et mis à jour en 2020 sur https://joneakes.com/jons-fixit-database/1626-What-is-the-proper-level-of-humidity-for-a-house-in-the-winter

Victor de Stoney Creek, en Ontario, écrit : « Ma maison est une jumelée à trois niveaux et elle a trois ans. La fournaise est au gaz naturel. J'ai des problèmes de condensation et de moisissure sur mes fenêtres isothermiques ! Le fabricant de fenêtres m'a dit qu'il y a trop d'humidité et que les fenêtres isothermiques ont toujours de la condensation. J'ai installé un déshumidificateur et j'ai ramené le taux d'humidité à 55 %, mais la situation perdure. Pouvez-vous m'aider ? »

Victor, je suis désolé de vous informer que vous êtes l'une des nombreuses victimes d'un changement à très courte vue dans le Code du bâtiment de l'Ontario, où cette province a décidé de ne pas suivre les recommandations du Code national du bâtiment (CNB) qui exige une ventilation mécanique dans toutes les nouvelles maisons. Selon les fonctionnaires de l'Ontario, vous pouvez ouvrir une fenêtre pour vous débarrasser de votre excès d'humidité. Ce n'est pas une pratique très pratique dans un hiver canadien. (Note de mise à jour : cette situation a changé en 2010, quand l'Ontario a adopté le CNB.)

Comprendre l'humidité relative (HR)

Tout d'abord, il faut comprendre ce qu'est l'humidité relative.

Si vous regardez ce tableau produit par Ressources nationales Canada (RNCan), une simple fenêtre à double vitrage isothermique formera de la condensation sur la vitre lorsque l'humidité intérieure dépassera les minimums indiqués pour chaque température extérieure, la condensation étant le résultat de fortes humidités et de basses températures. Si vous ne pouvez pas augmenter la température, vous devez réduire l'humidité. Même à zéro, vous devez réduire votre taux d'humidité relative à 40 % pour éviter la condensation. Les déshumidificateurs ne peuvent pas abaisser l'humidité en dessous de 50 à 55 %, comme vous l'avez constaté, et vous devez payer la facture d'électricité pour faire fonctionner ces machines.

 

Si vous vous demandez si votre hygromètre vous donne une lecture précise, suivez ce lien pour calibrer votre hygromètre.

Humidité relative et santé

Ce tableau montre la relation entre l'humidité relative et divers problèmes de santé, notamment en ce qui concerne les agents pathogènes transmis par l'air. Le niveau idéal d'HR pour la santé humaine est de 50 % et la zone optimale au cours de l'année se situe entre 40 et 60 %. Mais nous ne pouvons pas toujours y parvenir sans créer de la condensation, et des moisissures potentielles, sur les surfaces froides comme les fenêtres. Plus la maison est économe en énergie, plus les surfaces intérieures sont chaudes lorsqu'il fait froid à l'extérieur et donc plus nous pouvons augmenter l'humidité relative générale sans provoquer une humidité relative trop élevée à côté des surfaces froides. Suivez ce lien pour obtenir des détails sur les stratégies de ventilation pour la Covid et d'autres menaces pour la santé.

Source : https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/charges-electrostatiques-elevees-un-risque-de-covid-19

La ventilation en hiver réduit l'humidité relative

La ventilation est notre seul déshumidificateur efficace en hiver, lorsque nous avons besoin d'avoir beaucoup moins d'humidité dans nos maisons. Dans les vieilles maisons pleines de courants d'air, ce sont les courants d'air froid qui font le travail d'assèchement. Dans les maisons modernes économes en énergie, bien étanches et avec peu de courants d'air, nous n'avons pas d'autre choix que d'installer une ventilation mécanique. L'idéal est d'installer un ventilateur récupérateur de chaleur qui assainit l'air et le déshumidifie à faible coût et sans créer d'inconfort. Pour plus de détails sur ces dispositifs, consultez ce guide de RNCan.

Victor, vous pouvez toujours ajouter un système de ventilation complet, il est juste dommage qu'il n'ait pas été fourni avec la maison, car ils sont beaucoup moins chers à installer en construction qu'en rénovation. 

Fermez l'humidificateur 

Autrefois, on ajoutait toujours des humidificateurs aux fournaises à air pulsé pour ajouter de l'humidité à une maison sèche. En fait, la principale raison pour laquelle une maison est trop sèche (sous 30 d'HR) est qu'il y a trop de fuites d'air froid qui traversent la maison et la vide de son humidité. Une maison sèche est presque toujours une maison pleine de courants d'air. À mesure que nous améliorons l'efficacité énergétique des maisons grâce à de bons coupe-froid, des calfeutrages et d'autres mesures d'étanchéité à l'air et, dans de nombreux cas, que nous éliminons les cheminées en adoptant des appareils de chauffage à haut rendement, le taux d'humidité de la maison augmente et vous pouvez constater que vous n'avez plus besoin d'un humidificateur ou que celui-ci peut même être la cause d'un problème de condensation, comme l'avait constaté Victor.

Humidificateurs centraux : fermez le registre

Si votre système de chauffage à air pulsé est équipé d'un système de climatisation, vous devez absolument fermer le conduit de l'humidificateur pendant les mois d'été, sinon il fournira un chemin d'air qui fera recirculer l'air froid dans le climatiseur en boucle, ce qui finira par geler l'appareil. Vous devriez trouver facilement le registre, un petit clapet rond qui pivote vers le bas, pour fermer une extrémité du conduit de l'humidificateur.