Gaétan Chevalier, Ph.D.

École polytechnique de l'Université de Montréal, génie physique, 1988. Directeur de l'Earthing Institute www.earthinginstitute.net

Ceci est une traduction de l'article Beware of Earthing Misinformation paru en novembre 2018

Au fil des ans, certains soi-disant "consultants en CEM" [champs électromagnétiques] ont pris l'habitude de promouvoir la désinformation, les distorsions et les faux avertissements concernant la mise à la terre corporelle. Les commentaires typiques, postés sur des sites Web et répétés dans des vidéos, sont les suivants :

  • L'utilisation de produits de mise à la terre à l'intérieur en présence de champs électromagnétiques (CEM) est nuisible à la santé et doit être évitée car des courants dangereux circuleront dans votre corps.
  • Si vous vous mettez à la terre à l'intérieur en vous connectant à une prise murale, de " l'électricité sale " passe par le cordon de mise à la terre, le produit de mise à la terre que vous utilisez et votre corps, ce qui est dangereux.
  • La mise à la terre au milieu de champs électriques élevés dans votre maison vous fait courir le risque d'un choc.
  • La mise à la terre vous transforme en antenne, attirant ainsi les CEM dans votre corps et lui nuisant.
  • Mieux vaut ne pas se mettre à la terre si l'on vit en ville ou en banlieue en raison de la présence de " tensions parasites " ou de courants de terre, résultat de l'alimentation de notre système électrique en courant alternatif dans le sol.

Ces déclarations sont fausses et reflètent non seulement une profonde méconnaissance de l'électromagnétisme, de la mise à la terre et de l'élimination de la charge électrique d'un corps, mais aussi un manque honteux d'intégrité professionnelle en incitant à la peur afin, semble-t-il, de promouvoir leur activité et d'attirer des clients. Les consultants qui lancent ces avertissements bidons demandent une somme d'argent substantielle pour évaluer la présence de CEM dans l'environnement domestique et professionnel, et proposent des services et des appareils pour éliminer les CEM. Les conseils peuvent inclure la fermeture des disjoncteurs dans votre maison, une méthode extrême et très peu pratique d'élimination des CEM, une méthode que vous pouvez faire vous-même, et une méthode qui n'est pas nécessaire pour la majorité des gens, à l'exception peut-être des personnes électrohypersensibles.

Ce document a pour but d'informer les consommateurs qui pourraient croire les faux avertissements et les déclarations contraires à l'éthique que font ces "spécialistes" de la mise à la terre.

Au cours de 18 années de recherche qui ont donné lieu à plus de 20 études examinées par des pairs et publiées, nous en sommes venus à considérer la perte du contact électrique avec la Terre comme un facteur primaire et négligé dans la croissance de l'épidémie mondiale d'inflammation et de troubles de la santé liés au stress.

En termes simples, la mise à la terre du corps évacue le stress et favorise le bon fonctionnement des systèmes du corps, qui sont de nature électrique. Les recherches menées sur les effets de la mise à la terre, ainsi que des années de commentaires anecdotiques, démontrent clairement que la mise à la terre calme le système nerveux, réduit l'inflammation et favorise ainsi le bon fonctionnement des mécanismes d'autorégulation et d'autoguérison du corps, un bénéfice fondamental qui restaure et maintient la santé.

Nous ne pensons pas que les CEM constituent un problème de santé primaire. Nous considérons plutôt les CEM comme un facteur de stress secondaire pour les personnes qui souffrent d'un épuisement des glandes surrénales, où sont produites les hormones du stress. L'affaiblissement des glandes surrénales est probablement le résultat d'un stress émotionnel constant ou d'un état de combat ou de fuite chroniquement élevé.

Dans le résumé ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de distorsions et de campagnes de peur promues à propos de la mise à la Terre corporelle, ainsi que les faits réels.

Affirmation bidon : la mise à la terre fait de vous une cible pour les champs électriques !

Malgré les preuves solides des avantages et de la sécurité de la mise à la terre, les informations erronées abondent sur les dangers supposés de la mise à la terre à l'intérieur en présence de CEM, et sur le fait que la mise à la terre fait de vous une cible pour les champs électriques.

En voici un exemple sur un site Web appelé EMFWISE qui présente "La mise à la terre et ses dangers potentiels". Vous avez l'impression que l'électricité flotte dans l'air et que lorsque vous vous mettez à la terre, l'électricité de l'air vous traverse et descend vers la Terre, vous zappant. Il s'agit d'une fiction présentée comme un fait.

Sous le titre "To ground or not to ground - That is the question", la réponse qu'ils donnent est tout à fait déroutante. Quel est le rapport entre la mise à la terre avec des tapis et des baskets en caoutchouc, l'utilisation de "guides de bricolage populaires sur le câblage" et la manipulation de fils sous tension ? On dirait qu'ils parlent de deux sujets sans rapport : 1. Un électricien qui manipule de l'électricité, et 2) la mise à la terre. L'implication est que lorsque vous êtes mis à la terre en présence de CEM, vous risquez un choc comme si vous manipuliez un fil sous tension. C'est pour le moins insensé. Lorsque vous êtes mis à la terre, vous n'augmentez pas le risque de choc. En fait, vous êtes protégé contre un choc dans le cas improbable où vous toucheriez un fil sous tension. Vous êtes protégé parce que les cordons de mise à la terre utilisés avec les produits de mise à la terre ont des résistances intégrées. En ce qui concerne les CEM, vous ne pouvez pas devenir une cible des champs électriques car toute personne mise à la terre devient comme une cage de Faraday (voir explication ci-dessous). Donc, pas de risque accru de choc. Pas de cible. Juste un non-sens.

Vous trouverez ci-dessous leur conclusion bizarre.... selon laquelle, lorsque vous êtes mis à la terre, vous devenez un transit pour le chemin de mise à la terre. Pour éviter cela, vous devriez débrancher vos appareils et éteindre les disjoncteurs, ce qui pourrait empêcher un courant dangereux de vous traverser et de causer des dommages à votre corps.

"Quelques avantages", disent-ils. Qu'en est-il des avantages importants qui changent la vie ? Ces colporteurs de fausses informations minimisent les avantages et maximisent les dangers inexistants. Ils ne montrent aucune connaissance des recherches publiées sur la mise à la terre, dont la plupart ont été menées dans des environnements intérieurs remplis de fréquences CEM courantes. Ils ignorent ces recherches, qui produisent systématiquement des résultats bénéfiques (affichés sur le site http://www.earthinginstitute.net/research/) :

Absurdité : la mise à la terre vous transforme en antenne !

L'affirmation selon laquelle, lorsque vous êtes mis à la terre, vous devenez une antenne, ou une cible, pour les tensions artificielles qui pénètrent dans votre corps et vous font du mal est totalement fausse. Pourtant, cette affirmation est comme un mantra pour de nombreux consultants en CEM. Tout ingénieur électrique ou physicien sait qu'une antenne mise à la terre ne fonctionne pas!

Les mâts et les structures métalliques des antennes courantes de transmission TV ou radio sont mis à la terre pour les protéger contre la foudre. Mais les antennes elles-mêmes ne sont pas mises à la terre. Le Code national de l'électricité des États-Unis fournit des instructions : 810.15 Mise à la terre. Les mâts et les structures métalliques supportant les antennes doivent être mis à la terre conformément à 810.21.

Lorsque vous êtes mis à la terre, vous devenez comme une cage de Faraday et l'effet cage de Faraday empêche les CEM générés par les fils électriques de votre maison de pénétrer dans votre corps. Une cage de Faraday est une enceinte métallique utilisée pour bloquer les champs électromagnétiques, comme celle illustrée sur cette photo.

Contrairement à ce que disent certains consultants, aucune tension ne pénètre dans votre corps lorsque vous êtes mis à la terre. Au contraire, lorsque votre corps est mis à la terre, les champs électromagnétiques sont réfléchis, comme le montrent les lignes jaunes dans le schéma ci-dessous d'une cage de Faraday mise à la terre. La mise à la terre réduit la tension de votre corps à presque zéro.

Lorsque votre corps est mis à la terre, les champs électromagnétiques sont réfléchis comme dans une cage de Faraday mise à la terre.

Fait : lLa mise à la terre réduit la tension induite sur votre corps

Les niveaux de champs électromagnétiques dans les maisons sont trop faibles pour produire des courants nocifs quand une personne est mise à la terre.

Les études sur la mise à la terre comprennent également des expériences montrant une forte baisse immédiate de la tension sur le corps lorsqu'une personne est mise à la terre. L'une de ces études date de 2016, de l'Université de l'Oregon, où le physiologiste Richard Brown a mesuré les effets d'équipements de bureau courants produisant des CEM sur 50 personnes mises à la terre.

Extrait de l'étude : « La tension corporelle alternative était réduite en moyenne de 58 fois lorsque les participants étaient mis à la terre par rapport à quand ils ne l'étaient pas. Même à moins d'un mètre d'un écran, d'une lampe de bureau, d'un scanner et d'un téléphone sans fil, le courant alternatif généré dans le corps d'une personne mise à la terre par les émissions combinées de CEM de ces équipements est environ 2 000 fois inférieur au courant minimum perceptible (1 milliampère). Aucun des 50 sujets qui ont participé à l'étude n'a ressenti quoi que ce soit. »

Conclusion : Les niveaux normaux de CEM existant dans les maisons sont trop faibles pour produire des courants nocifs lorsqu'une personne est mise à la terre.
Richard Brown Effects of Grounding on Body Voltage and Current in the Presence of Electromagnetic Fields, Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2016;22(9):757- 759
.

Un résultat similaire a été documenté plus tôt dans une expérience réalisée en 2005 par un ingénieur électricien dans une chambre d'hôtel typique remplie de CEM. Il s'est mesuré avec et sans mise à la terre. Les résultats : la mise à la terre a entraîné une baisse de tension sur le corps d'un facteur 71 en moyenne par rapport à la non-mise à la terre.

"Conclusion : Les tests effectués confirment que le patch conducteur et le coussin de lit conducteur sont tous deux efficaces pour réduire considérablement la tension corporelle induite par le secteur."

Roger Applewhite, P.E. L'efficacité d'un patch conducteur et d'un coussin de lit conducteur dans la réduction de la tension induite du corps humain via l'application de la terre. Biologie européenne et bioélectromagnétique, 2005 ; 1 : 23-40

Étude : La terre est sûre et bénéfique, même pour les bébés prématurés !

Voici d'autres preuves. Une étude publiée en 2017 a révélé que la mise à la terre peut améliorer la résilience des bébés prématurés fragiles dans les incubateurs et les berceaux entourés de CEM. Les chercheurs ont documenté une baisse de tension cutanée d'environ 95 % lorsque les bébés étaient mis à la terre !

Les chercheurs de l'université de l'État de Pennsylvanie ont mis à terre 26 prématurés et ont constaté des améliorations immédiates et significatives du fonctionnement du système nerveux autonome, essentiel aux réactions inflammatoires et au stress. La mise à la terre a amélioré le tonus vagal de 67 % et pourrait améliorer la résistance au stress et réduire le risque de morbidité chez les prématurés, ont-ils déclaré. La référence au tonus vagal signifie une amélioration de la fonction du nerf vague vital qui s'étend du tronc cérébral à l'abdomen, reliant le cou, le cœur, les poumons et les organes de l'abdomen au cerveau.

Passi, K.K. Doheny, C. Palmer, et al. La mise à la terre électrique améliore le tonus vagal chez les prématurés. Neonatology, 2017;112:187-192. http://news.psu.edu/story/476014/2017/08/03/research/electrical-grounding-technique-may- improve-health-outcomes-nicu.

Affirmation fallacieuse : la mise à la terre crée plus de problèmes qu'elle n'en résout

Cette déclaration figure sur le site web d'un certain Jeromy Johnson.... qui se présente comme un « défenseur des technologies sûres ».

La mise à la terre ne cause pas plus de problèmes qu'elle n'en résout. Lisez les recherches, M. Johnson.

Affirmation bidon : la mise à la terre crée des "ravages" dans vos 50 trillions de cellules.

Tiré d'emfanalysis.com

La déclaration ci-contre, tirée du site Web de M. Johnson, répète l'avertissement bidon souvent répété selon lequel les CEM et les fréquences de crête élevées générées dans les fils - appelées "électricité sale" ou "interférences électromagnétiques" - pénétreront dans votre corps mis à la terre et créeront des ravages. Au contraire, la mise à la terre restaure, rajeunit et redynamise les milliards de cellules du corps. Cette affirmation témoigne d'une ignorance flagrante de l'effet cage de Faraday. Il n'existe aucune preuve publiée indiquant que ce que l'on appelle "l'électricité sale" pénètre un corps mis à la terre. En revanche, il existe des preuves publiées indiquant qu'elle ne pénètre pas dans le corps.

Les personnes EHS (électrohypersensibles) peuvent être sensibles à ces pics, mais cela n'a rien à voir avec la mise à la terre. Elles peuvent ressentir un certain inconfort au début. Avec le temps, elles bénéficieront généralement de la mise à la terre. Il peut être nécessaire de commencer par un temps de mise à la terre minimal, peut-être quelques minutes, et d'augmenter lentement pour que leur corps s'adapte plus facilement. Dans les cas d'EHS sévères, certaines personnes peuvent avoir besoin de réduire ou même d'éliminer les CEM dans leur environnement. Les consultants en CEM donnent l'impression que la mise à la terre rend leurs clients malades. Les personnes électro-hypersensibles sont déjà malades, souvent fatiguées de manière chronique et sensibles aux produits chimiques, conséquences probables du stress et de l'épuisement des glandes surrénales. L'exposition aux CEM peut aggraver la situation de ces personnes, surtout si elles ne sont pas mises à la terre. La mise à la terre améliorera leur santé, elle ne les rendra pas plus malades.

Il est important de noter également que dans le cadre d'un processus initial de guérison/normalisation, certaines personnes développent des symptômes temporaires de désintoxication (tels que des malaises, des symptômes grippaux et des douleurs) après avoir commencé à se mettre à la terre, ce qui est généralement un signe que le corps fonctionne plus efficacement.

Affirmation bidon : la mise à la terre cause des dommages à long terme

Tiré d'emfanalysis.com

A côté, on trouve un exemple de spéculation sans fondement de la part de M. Johnson, qui minimise les expériences positives de la Terre comme de possibles effets placebo ou des bénéfices temporaires.

Le retour d'expérience de nombreuses personnes est qu'elles jouissent d'une meilleure santé tant qu'elles continuent à pratiquer la mise à la terre. Nous recevons également des commentaires de personnes qui ont cessé de pratiquer la mise à la terre pour une raison quelconque et dont les symptômes sont lentement réapparus.

Tiré d'emfanalysis.com

Manque de connaissance des circuits électriques

Toujours sur le site Web de M. Johnson, un autre exemple indiquant la méconnaissance de l'effet cage de Faraday. Grâce à cet effet, les CEM ou l'électricité sale ne pénètrent pas dans le corps. Le but du voltmètre corporel n'est pas de montrer que le champ électrique diminue (ce qui n'est pas le cas bien sûr) mais de montrer que la tension alternative (AC) induite sur le corps par le champ électrique des CEM diminuent de manière significative. Pour en savoir plus sur l'utilisation d'un compteur, consultez notre article ici.

Circuit ouvert

Les commentaires de M. Johnson ci-dessus, concernant le corps mis à la terre faisant partie du circuit, et du chemin vers la terre, et ajoutant ainsi plus de pollution électromagnétique à votre corps, montrent une incompréhension majeure des simples principes fondamentaux des circuits électriques AC (courant alternatif). Le problème de base est que de nombreux biologistes du bâtiment et consultants en CEM ne semblent pas connaître la différence entre un circuit CC (courant continu) et un circuit CA (courant alternatif). Ils pensent aux circuits CA en termes de circuits CC, avec des électrons qui circulent dans les fils comme l'eau qui coule dans une rivière. Vous trouverez ci-dessous le schéma d'un circuit CC simple, composé d'une source de tension (la batterie), d'un interrupteur et d'une "charge" telle qu'une ampoule électrique. Le circuit est ouvert et il n'y a pas de circulation de courant.

Circuit fermé

Maintenant, lorsque le circuit est fermé (ci-dessous), des électrons circulent de la borne négative de la pile vers la borne positive, comme le montrent les flèches bleues. Ce courant d'électrons chauffe le filament de tungstène à l'intérieur de l'ampoule, ce qui lui permet d'émettre de la lumière. Et ici, l'analogie avec l'eau qui coule dans une rivière est valable.

Un autre point : les circuits en courant continu ne créent pas de CEM car ils ont une fréquence nulle.

C'est le genre de circuit qui fait fonctionner une lampe de poche.

Un point important à retenir concernant les circuits CC est que vous ne pouvez pas faire partie d'un circuit CC à moins d'être connecté à deux points de ce circuit, comme l'ampoule dans le circuit CC ci-dessus... et l'interrupteur doit être fermé pour que le courant circule.

Le circuit CC est facile à comprendre grâce à l'analogie avec l'eau qui coule dans une rivière. Cependant, nous avons affaire à des circuits alternatifs lorsque nous considérons l'énergie électrique et les CEM dans votre maison, ce qui rend l'image plus complexe. Même si vous ne touchez pas directement les fils, il est possible qu'un niveau extrêmement faible de courant alternatif existe dans le fil de mise à la terre si vous êtes proche de fils électriques ou d'appareils alimentés, comme c'est le cas dans un bureau.

Pour mieux comprendre, considérons le circuit de courant alternatif de votre maison, comme le montre le schéma simplifié ci-dessous. La centrale électrique génère une tension alternative transmise aux consommateurs par des fils. Le point d'entrée de l'électricité dans votre maison est un panneau appelé "alimentation secteur". L'interrupteur est ouvert ici, de sorte que l'énergie électrique du fil sous tension est interrompue et n'alimente pas vos appareils (représentés par le grille-pain et l'ampoule). Peu ou pas de CEM sont émis par les fils. Vous pouvez considérer l'interrupteur comme le disjoncteur qui contrôle toute l'énergie électrique entrant dans votre maison. Ils sont généralement situés sur le panneau d'alimentation.

L'interrupteur est ouvert ici, de sorte que l'énergie électrique du fil sous tension est interrompue et n'alimente pas vos appareils (représentés par le grille-pain et l'ampoule).

Lorsque l'interrupteur est fermé (c'est-à-dire que les disjoncteurs sont activés), de l'énergie électrique est fournie à vos appareils leur permettant de fonctionner (l'ampoule s'allume et les fils internes du grille-pain chauffent). Les fils de votre maison émettent alors des niveaux élevés de CEM.

Et voici la base d'un malentendu majeur de la part de nombreux consultants en CEM. Ils pensent que l'électricité (les électrons) part de la centrale électrique, va chez vous par le fil sous tension et revient à la centrale électrique par le fil de retour (neutre). Ils appliquent le concept de l'eau qui coule dans la rivière. Il s'agit d'un raisonnement en circuit continu et c'est un raisonnement erroné parce que votre maison est alimentée en électricité par un circuit alternatif, et dans un circuit alternatif, les électrons dans les fils ne circulent pas.

Dans un circuit alternatif, les électrons ne circulent pas dans les fils, ils s'agitent 60 fois par seconde... c'est une fréquence de 50 ou 60 Hertz... si vite qu'il n'y a pas de véritable flux dans un sens ou dans l'autre. 

Ils s'agitent d'avant en arrière, 50 ou 60 fois par seconde... c'est une fréquence de 50 ou 60 Hertz... si vite qu'il n'y a pas de véritable flux dans un sens ou dans l'autre. Les électrons ne se déplacent que d'environ un cent millième de pouce dans chaque direction. C'est ce mouvement rapide de va-et-vient des électrons qui permet d'allumer les lumières et de faire du pain grillé. Gardez ce concept à l'esprit alors que nous vous ajoutons maintenant dans l'image du ménage.

Vous vous mettez à la terre, disons, avec un tapis de terre relié à la terre via le fil de terre de la maison. Dans ce scénario, nous supposons qu'il s'agit d'une maison moderne dotée d'un système de mise à la terre approprié relié à la terre en plusieurs points. Comme vous pouvez le voir ici, vous êtes exposé aux CEM provenant des fils parce que les disjoncteurs sont activés et que vous avez allumé l'ampoule et le grille-pain (les disjoncteurs et les interrupteurs sont représentés par l'interrupteur fermé).

Lorem ipsum

Voici un autre point principal de malentendu : de penser à tort que vous devenez dangereusement partie intégrante du circuit électrique de votre maison lorsque vous êtes mis à la terre, car la mise à la terre crée un chemin vers la terre. Le fait est que les CEM vont secouer les électrons dans un corps non mis à la terre, mais lorsque le corps est mis à la terre, le potentiel électrique de la Terre non seulement empêche une telle vibration mais permet au corps de réfléchir les CEM. Ils rebondissent littéralement sur votre corps, tout comme les balles sur Superman. C'est l'effet cage de Faraday.

Lorsque le corps est mis à la terre, le potentiel électrique de la Terre non seulement empêche une telle vibration mais permet au corps de réfléchir les CEM. Ils rebondissent littéralement sur votre corps, tout comme les balles sur Superman. C'est l'effet cage de Faraday.

Dans l'étude de Brown mentionnée précédemment, il a été démontré que lorsque vous êtes mis à la terre chez vous à proximité d'appareils électriques, comme dans un bureau, un courant alternatif très faible et négligeable peut être mesuré dans le fil qui vous met à la terre. Ce courant existe parce que vous êtes exposé aux CEM émis par les appareils et les fils sous tension. Mais ils ne vous pénètrent pas. Là encore, il s'agit de l'effet cage de Faraday.

Faites-vous partie du circuit, et êtes-vous en danger, comme le prétendent les consultants en CEM ? Vous faites en quelque sorte partie d'un circuit alternatif, car les CEM remplissent un espace entre vous et vos fils et appareils électriques. Mais voici le point qu'ils manquent : la situation n'est pas du tout la même que si vous touchiez un fil sous tension, ce qui pourrait être dangereux, bien sûr. Le courant est négligeable, comme l'a démontré l'étude de Brown.

Autre malentendu à clarifier : les produits de mise à la terre, tels que les tapis et les draps, sont bel et bien des plans de masse, bref des extensions de la Terre, lorsqu'ils sont connectés.

Non seulement ces plans de masse réduisent considérablement la tension alternative sur votre corps, mais il ne peut pas y avoir de courant continu sur un plan de masse lorsque ce produit est connecté à un point de masse unique, tel qu'une prise de courant correctement mise à la terre ou une tige de métal enfoncée dans le sol à l'extérieur. Lorsque vous vous mettez à la terre, votre corps s'égalise immédiatement au potentiel électrique de la Terre. Aucune "électricité sale" ne peut circuler à travers le fil de terre, le système de mise à la terre, puis à travers le corps. Il n'y a pas de flux car vous ne faites pas partie d'un circuit fermé de courant continu, comme expliqué précédemment. La mise à la terre empêche l'accumulation de charges électriques sur votre corps et, plus important encore, de nombreuses études indiquent que la mise à la terre prévient et élimine l'inflammation, cause de tant de maladies chroniques et de misère.

Non seulement la mise à la terre n'est pas dangereuse en présence de CEM, mais elle est hautement protectrice. Nous sommes des êtres bioélectriques ; la plupart des fonctions de notre corps sont exécutées par de délicats circuits bioélectriques qui peuvent être affectés par les CEM lorsque vous n'êtes pas mis à la terre, et les personnes électro-hypersensibles ressentent effectivement ces effets. En vous mettant à la terre, les circuits bioélectriques sensibles de votre corps sont protégés.

Il est important de répéter que lorsque vous êtes mis à la terre, vous devenez une cage de Faraday. Lorsque vous êtes mis à la terre, votre corps n'a pas besoin de s'occuper de la pollution électromagnétique supplémentaire. C'est tout simplement faux. C'est de la désinformation. Au contraire, votre corps devient une cage de Faraday qui RÉFLÈTE les CEM, tout comme un miroir reflète la lumière, comme le montre l'illustration ci-dessous, les lignes jaunes représentant les CEM réfléchis. Cette réflexion est la véritable cause de l'augmentation des CEM autour de votre corps mis à la terre. Ils ne pénètrent pas. Lorsqu'il y a une augmentation des CEM autour d'une personne mise à la terre, les mesures du champ électrique autour de la personne montrent cette augmentation. Cela n'implique pas une augmentation du courant circulant dans le corps mis à la terre. Cela implique que les CEM sont réfléchis, comme mentionné précédemment.

Lorsque vous êtes mis à la terre, votre corps n'a pas besoin de s'occuper de la pollution électromagnétique supplémentaire. Il devient une cage de Faraday qui RÉFLÈTE les CEM, tout comme un miroir reflète la lumière.

Un autre point d'incompréhension est illustré dans un clip vidéo (chaîne You Tube "Total EMF Solutions") qui suggère que la petite tension commune présente sur les fils de terre est dangereuse. Voici la vidéo de deux minutes : https://www.youtube.com/watch?v=_XedSoCAcR0

Le titre de la vidéo : "Les draps et produits de mise à la terre sont-ils sûrs ?" La tension mesurée est de 1,3 volt, ce qui est tout à fait sûr et normal. La vidéo ne fait que répandre une peur inutile. Si vous reprenez notre premier schéma du câblage électrique d'une maison, vous pouvez remarquer que le fil de terre et le neutre sont reliés au secteur.

Les compagnies d'électricité font cela pour vous protéger en cas de court-circuit quelque part sur les fils qui alimentent votre maison. Cette disposition entraîne une petite tension résiduelle du neutre générée sur le fil de terre de votre maison. Il ne faut pas la confondre avec le courant minuscule trouvé sur le fil de terre mesuré dans l'étude de Brown. L'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), la plus grande organisation professionnelle technique au monde pour l'avancement de la technologie, et l'agence qui réglemente les ingénieurs en électricité et en électronique, considère que tout ce qui est inférieur à 10 volts est admissible et sûr sur le fil de terre. En général, il y a moins de 2 volts. Avez-vous déjà tenu dans vos mains une batterie de 1,5 volt ? Connaissez-vous quelqu'un qui ait été blessé par une tension aussi faible ? En général, seules les personnes électro-hypersensibles peuvent ressentir cette tension. Une solution pour elles : se mettre à la terre.

Il est préférable de connecter les produits de mise à la terre à une tige de terre métallique placée dans le sol à l'extérieur, mais lorsque cela est impossible des milliers de personnes se branchent sans problème sur une prise de courant correctement mise à la terre, même en ville, après avoir confirmé que la prise est mise à la terre correctemment, à l'aide d'un simple testeur de prise. 

La citation ci-contre provient à nouveau du site Web de M. Johnson. Et oui, c'est bon si vous pouvez connecter les produits de mise à la terre à une tige de terre métallique placée dans le sol à l'extérieur. C'est notre préférence. Mais de nombreuses personnes vivent en appartement et ne peuvent pas utiliser de tige de terre. Beaucoup ne veulent pas s'embêter. Ainsi, des milliers de personnes se branchent sans problème sur une prise de courant correctement mise à la terre, même en ville. Vérifiez tout d'abord que la prise est bien mise à la terre correctemment, à l'aide d'un simple testeur de prise.

Le testeur de prise indique si elle a été câblée selon les règles de l'art.

L'avertissement selon lequel le sol des villes et des banlieues est, d'une manière ou d'une autre, infecté par des courants électriques est très exagéré, mais il est souvent répété par les consultants en CEM. La présence d'un voltage significatif dans le sol est très limitée à des zones spécifiques, comme à proximité immédiate des centrales électriques et des trains électriques. Pour lire un commentaire absurde sur l'augmentation des courants telluriques prétendument électro-pollués et sur le fait qu'ils peuvent vous nuire lorsque vous êtes mis à la terre, cliquez ici.

Une campagne de peur honteuse

Il n'existe absolument aucune preuve que la mise à la terre ait un quelconque rapport avec les lymphomes ou toute autre maladie. Au contraire, il est prouvé que même les enfants les plus fragiles - les prématurés - peuvent bénéficier de la mise à la terre.

Enfin.... une recommandation de M. Johnson sur son site web : "De nombreux professionnels de longue date dans le monde entier ne recommandent pas la mise à la terre et je pense qu'il y a une bonne raison à cela."

Quelle que soit la raison, elle n'est manifestement pas fondée sur des faits. 

Conclusion

Dans cet article, nous avons attiré l'attention sur un certain nombre de déclarations qui démontrent une ignorance des champs électromagnétiques, des circuits électriques, de la mise à la terre, de la recherche sur la mise à la terre et de l'effet cage de Faraday.

Les personnes qui font ces déclarations répandent des informations erronées. Ils répètent les fausses informations des autres. Ils présentent des dangers fictifs comme des faits. Ils utilisent des tactiques d'effarouchement scandaleuses.

S'agit-il d'exploiter la popularité croissante de la mise à la terre corporelle afin d'améliorer leur statut professionnel et d'augmenter leur chiffre d'affaires ? Malheureusement, la désinformation a le potentiel de décourager les gens de recourir à la mise à la terre et de devenir plus sains. La mise à la terre corporelle est une découverte historique sur les propriétés naturelles de santé et de guérison de la Terre, et mérite une évaluation honnête, pas de la désinformation et des propos alarmistes.

Lorem ipsum

Pour connaître les faits réels et le contexte de la mise à la terre corporelle, lisez le livre Earthing et/ou visitez www.earthinginstitute.net.

Dans la citation à gauche, tirée du site web de M. Johnson, il recourt à des tactiques de peur dégoûtantes et non professionnelles, en insinuant un lien entre la mise à la terre et une forme courante de cancer chez les enfants.

*
Note d'André Fauteux : Au sujet de cet article de M. Chevalier, Jeromy Johnson répond : « Presque tous les ingénieurs et consultants en CEM compétents à qui j'ai parlé savent que mettre son corps à la terre en utilisant le ''ground'' de sécurité de votre système électrique n'est pas une idée sage. Je maintiens ce que j'ai écrit dans mon article de 2014. »