Entrepreneur général montréalais (membre de l’APCHQ) avec plus de 35 ans d’expérience en rénovation, Jim MacDonald en avait assez de voir ses clients subir des problèmes de moisissures occasionnés par un dégât d’eau survenu dans leur sous-sol inondé par un dégât d’eau ou une hausse de la nappe phréatique. C’est pourquoi en 2016 il a inventé la lisse ventilée Teksill qui améliore la qualité de l’air et facilite le nettoyage en cas de sinistre, tout en réduisant les coûts de matériaux et de main-d’œuvre.
Commercialisée en 2020, cette lisse ventilée en plastique recyclable s’installe en un clic sous les 2x4 ou 1x4 actuellement déposés sur le béton ou sur un matériau pare-vapeur. Elle surélève ainsi de 11/16 po la structure des murs et planchers pour garder le bois bien au sec en temps normal et faciliter le drainage de l’eau en cas de sinistre. Pour les rénovateurs, elle vient avec un guide métallique permettant de scier les montants à la bonne hauteur afin de remplacer la lisse existante avec la lisse Teksill.
Dans un sous-sol moyen, celle-ci permet l’accumulation de 2 000 litres d’eau avant que celle-ci touche à la structure de bois, selon M. MacDonald. De plus, en favorisant une circulation naturelle de l’air jusqu’à l’intérieur des murs, elle permet d’assécher le sous-sol six fois plus rapidement et de combattre les risques de moisissures après un dégât d’eau, selon des tests effectués au Centre de recherche industrielle du Québec.
Brevetée au Canada et aux États-Unis et offerte à 12 $ par longueur de quatre pieds, cette lisse ventilée fut finaliste au concours Innovation AQMAT 2020 de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction. Sa commercialisation nord-américaine est déjà un succès grâce à divers partenaires dans l’entreprise, dont le fabricant montréalais de produits de plastique Les industries Rondi.
« Teksill est installée dans plus de 150 maisons avec une grande satisfaction de la clientèle », affirme M. MacDonald. Sur dix de ces maisons qui ont connu des dégâts d’eau, neuf n’ont pas requis de réclamation d’assurance ni d’appel à une firme de restauration après sinistre. La seule réclamation faite était pour un montant réduit par rapport à la norme, puisqu’il y a eu peu de pertes matérielles.
Garantie pour 25 ans, cette lisse ventilée est reconnue par le programme de garantie maison neuve de l’organisme Garantie Construction Résidentielle. Écohabitation la reconnaît aussi comme produit écologique permettant de récolter des points dans le cadre d’un projet visant la certification LEED. Une solution québécoise ingénieuse pour accroître la durabilité des maisons et ainsi réduire leur empreinte écologique à long terme.
Pour le chroniqueur montréalais Jon Eakes, expert en rénovation depuis cinq décennies, « considérant le coût de nettoyer après un dégât d’eau, ce pourrait être un des meilleurs investissements que vous pourriez faire dans votre sous-sol ».