Traduction de How to Create a Low-EMF infrared sauna (cliquer ici pour télécharger le PDF). Jeromy aime bien les sauans canadiens à faible rayonnement de marque SaunaRay

Par Jeromy Johnson, EMF Analysis

Un des meilleurs moyens de détoxifier le corps est d'utiliser un sauna à ondes infrarouges. Cependant, la plupart de ces appareils émettent des quantités élevées d’ondes électromagnétiques, ce qui peut causer des problèmes de santé au fil du temps ainsi que des symptômes aigus chez les personnes qui sont plus électrosensibles. Dans cet article, vous apprendrez de quelle façon mesurer les champs électromagnétiques (CEM) dans un sauna et comment avoir un sauna à ondes infrarouges qui émet peu de CEM.

Les bases

Commençons par quelques notions de base sur les saunas. Il en existe quatre types :

  • Sauna chaud (finlandais)
  • Sauna à vapeur
  • Sauna à ondes infrarouges lointaines
  • Sauna à ondes infrarouges proches (à ampoules rouges)

Sur la plan des CEM, les saunas chauds et à vapeur sont généralement assez sécuritaires. Diverses études, dont une publiée en 2015 dans JAMA Internal Medicine, ont démontré que ces saunas peuvent réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré. Cependant, bon nombre de personnes souffrant de problèmes de santé ne tolèrent pas la chaleur des saunas chauds (de 140 à 210 °F ou de 60 à 99 °C). Les saunas à vapeur sont plus faciles à tolérer, mais à moins de savoir que l'eau utilisée est filtrée, ce qui est très rare, vous pourriez être exposé à de nombreuses toxines, notamment le fluorure et le chlore ainsi que ses dérivés. De plus, les saunas chauds et à vapeur chauffent principalement la peau par convection, de sorte que les effets de désintoxication ne sont pas toujours aussi prononcés qu'avec les saunas à ondes infrarouges.

Les saunas à ondes infrarouges lointaines existent depuis quelques décennies et sont très populaires chez les personnes soucieuses de leur santé, même si le prix varie généralement de 2 000 $ à 4 000 $ US (2 415 $ à 4 830 $ CAD). L'énergie des ondes infrarouges lointaines est un avantage supplémentaire pour la santé car elle pénètre et chauffe le corps de l'intérieur (environ 1,5 pouce ou 3,8 cm sous la peau), ce qui peut favoriser une meilleure désintoxication que les saunas chauds et à vapeur. Ces appareils fonctionnent également à une température plus basse, soit de 110 à 140 °F (43 à 60 °C).

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo (en anglais).

Malheureusement, les saunas à ondes infrarouges produisent presque toujours des niveaux très élevés de champs électromagnétiques, ce qui peut affecter certaines personnes. La vidéo ci-contre que j'ai réalisée illustre ce phénomène. Les CEM sont produits par le courant qui circule sur les nombreuses plaques des parois du sauna. Le modèle de sauna à ondes infrarouges lointaines Transcend est particulièrement recommandé par plusieurs des personnes avec qui j'en ai discuté. Son fabricant, la société High Tech Health (HTH) de Boulder, au Colorado, a réduit l’exposition aux CEM dans ses appareils à des niveaux assez faibles. Ce rapport démontre que HTH teste et confirme les niveaux peu élevés de CEM de leur sauna à ondes infrarouges lointaines.

Les saunas à ondes infrarouges proches utilisent des ampoules à incandescence rougeâtres de 250 watts et peuvent être fabriqués sur mesure à moindre coût. Les ampoules produisent de l'énergie infrarouge dans les longueurs d'onde de 600 à 1 200 nanomètres (nm). Ce type de sauna fonctionne avec la température la plus basse de tous les modèles de saunas (95 - 110 °C  ou 35 - 43°C) tout en favorisant une excellente désintoxication car l'énergie des ondes infrarouges proches pénètre plus profondément le corps que les ondes infrarouges lointaines (environ 3 pouces ou 7,6 cm). Les ondes réchauffent le corps de l'intérieur et vous font suer abondamment tout en vous permettant de tolérer le sauna plus longtemps (généralement 20 à 60 minutes par séance). Ce type de sauna pourrait très bien être le sauna à ondes infrarouges qui émet les quantités les plus faibles de CEM.

Comment mesurer les CEM dans votre sauna

On retrouve sur Internet beaucoup d'informations erronées ainsi que de fausses allégations sur les saunas à ondes infrarouges avec peu de CEM. Malheureusement, la plupart des gens qui proposent des saunas à ondes infrarouges à faibles niveaux de CEM, ou qui parlent de ce type d’appareil, ne comprennent pas bien le fonctionnement des CEM. Voici quelques erreurs courantes :

  1. Les gens s’imaginent que le champ magnétique à basse fréquence de 60 Hertz (Hz) est le champ électromagnétique artificiel le plus important. En fait, il existe quatre types de CEM, et il est important de tenir compte de chacun : les champs magnétiques et les champs électriques 60 Hz, l’interférence électromagnétique de hautes fréquences transitoires (HFT), et les rayonnements de radiofréquences/micro-ondes (RF).
  2. Lorsqu’il est question de champs magnétiques, les « experts » déclarent à tort que 2,5 milligauss (mG) est le niveau d’exposition « sécuritaire » (autrefois recommandé par les directives de sécurité du gouvernement suédois et tout juste sous le niveau lié par plusieurs études à la leucémie infantile). Le niveau réel autorisé par la réglementation fédérale américaine est de 1 000 mG. Cependant, ce chiffre est ridicule, et la plupart des professionnels de l’hygiène électromagnétique recommandent que les expositions aux champs magnétiques soient inférieures à 0,1 mG. Bon nombre de personnes sensibles à l'électricité peuvent présenter des symptômes à ce niveau, et les CEM de votre sauna à ondes infrarouges ne devraient pas dépasser ce niveau.
  3. Ces « pseudos-experts » utilisent souvent des compteurs de CEM inadéquats. Leur appareils ne sont pas assez précis et ne sont généralement que des compteurs à axe unique qui peuvent facilement manquer un champ si le compteur n'est pas tourné le long des 3 axes. Voir ci-dessous pour la description des compteurs de CEM.

La vidéo suivante (uniquement en anglais) montre à quel point les CEM de basses fréquences sont malsains dans un sauna à ondes infrarouges lointaines typique.

Pour vous aider à mieux comprendre les quatre types de CEM à tester dans votre sauna, voici une vidéo (uniquement en anglais) où je mesure un sauna à ondes infrarouges proches avec de faibles niveaux de CEM conçu sur mesure.

L'image suivante présente les compteurs de CEM qui vous permettront de mesurer les ondes dans votre sauna avec précision. Pour savoir comment vous les procurer, consultez cette page. Les mesures présentées ci-dessous proviennent d'une de mes anciennes maisons et elles sont idéales. Elles présentent des RF minimes sur le compteur Safe and Sound Classic et des champs magnétiques très faibles à 0,01 mG (mesurés avec un gaussmètre UHS2 sensible à 3 axes). Le son émis par une radio AM réglée entre deux postes montrera également très peu d'interférences électromagnétiques car les interférences statiques et les champs électriques (à droite) sont bien inférieurs à 1 volt par mètre (V/m) en utilisant un compteur Gigahertz Solutions ME 3851A mis à la terre (à axe unique).

Comment créer un sauna à ondes infrarouges proches avec de faibles niveaux de CEM

En suivant les étapes suivantes, vous serez en mesure d’installer un sauna à ondes infrarouges proches avec faibles niveaux de CEM dans votre maison. L'objectif principal de ce type d’installation est de réduire l'exposition aux champs électriques et aux HFT, qui sont les CEM les plus courants dans ce type de sauna. Vous devriez profiter d’une désintoxication encore meilleure au fil des ans, car votre corps se reposera et se détendra plus facilement en étant exposé à un minimum de CEM dans votre sauna.

  1. Mesurez d'abord les niveaux des quatre types de CEM à l’endroit où vous souhaitez placer votre sauna. Idéalement, les niveaux seront similaires à ceux des lectures vues dans l'image ci-dessus. S’ils ne le sont pas, choisissez un autre endroit ou faites tester votre maison par un professionnel en hygiène électromagnétique afin de déterminer s'il y a une erreur de câblage ou une source de RF qui peut facilement être rectifiée ou blindée.
  2. L’appareil électrique de votre sauna à ondes infrarouges proches doit contenir un câble blindé ou, mieux encore, un conduit EMT avec des raccords à compression et un câblage à paire torsadée (j'en discute dans mon livre How to Find a Healthy Home). Vous devez faire appel à un électricien pour cette installation. Le câblage blindé vous permettra de réduire votre exposition aux champs électriques et aux interférences électromagnétiques lorsque vous êtes dans le sauna. S'il est correctement câblé, les champs magnétiques n'augmenteront pas non plus une fois le sauna en fonction.
  3. Utilisez des interrupteurs et des douilles d'ampoule de qualité industrielle. Ils seront incorporés au câble blindé ou au conduit EMT avec des raccords à compression et réduiront davantage votre exposition aux champs électriques. L'atténuation des CEM est limitée par votre maillon le plus faible. Si vous utilisez des pièces non blindées, bon marché ou en plastique, les champs électriques seront toujours élevés dans votre sauna. Vous pouvez acheter un panneau à ampoule à faible CEM préfabriqué ici.
  4. Construisez l'enceinte de votre sauna à ondes infrarouges proches. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, le teck, le cèdre ou d'autres bois naturels sont d'excellentes options pour les saunas sur mesure. Vous pouvez également créer ou acheter un revêtement naturel semblable à ceux qui sont vendus par SaunaSpace, comme on peut le voir dans cette vidéo informative sur les saunas à ondes infrarouges proches. Évitez les bois synthétiques, les colles ou autres matériaux de construction qui dégagent des produits chimiques.
  5. Vous pouvez utiliser des ampoules à incandescence rouges de 250 watts comme celle-ci ou celle-ci. Cette ampoule de SaunaSpace est également excellente.
  6. Une fois que la construction du sauna est terminée, allumez-le et testez à nouveau les niveaux de CEM à l’intérieur. Si votre sauna a été construit de la bonne façon, les niveaux des quatre types de champs électromagnétiques ne seront pas différents de ce qu'ils étaient avant que le sauna soit allumé.
  7. Envisagez de lire Sauna Therapy du Dr Lawrence Wilson, l'un des rares livres traitant des avantages de la détoxification, des procédures et des techniques d’autoconstruction de saunas à ondes infrarouges proches. Son livre couvre les problèmes associés aux CEM dans les saunas ondes infrarouges lointaines. Cependant, en suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pourrez minimiser encore davantage les quatre types de CEM dans votre sauna à ondes infrarouges proches. Un sauna avec des niveaux faibles de CEM vous aidera à détoxifier et à guérir votre corps. (Je mentionne les avantages du programme d'équilibrage nutritionnel du Dr Wilson dans cet article).
  8. Si vous ne désirez pas entreprendre la construction d’un sauna à ondes infrarouges proches avec de faibles niveaux de CEM, il existe sur le marché divers modèles adéquats. J'ai récemment entendu parler de SaunaSpace, une entreprise qui fabrique des saunas qui émettent de faibles niveaux de CEM semblables à celui que j'ai décrit ci-dessus. Leur sauna à ondes infrarouges proches Luminati se vend 2 999 $ US (environ 3 622 $ CAN), mais c'est le seul produit qui est fabriqué avec des matériaux de qualité et un câblage blindé pour créer ce que SaunaSpace appelle le « sauna avec les niveaux de CEM les plus bas sur Terre ». Je n'ai pas encore mesuré leur sauna à ondes infrarouges, mais l’entreprise déclare qu'il n'y a pas de champs magnétiques ou électriques. Deux connaissances électrosensibles sont très satisfaites de ce sauna. SaunaSpace offre désormais un sauna à ondes infrarouges spécifique à faibles niveaux de CEM. Le sauna nommé Faraday est plus dispendieux et se vend 5 500 $ US (environ 6 643$ CAN), mais c'est sans doute un excellent produit si vous avez les moyens de l’acheter. Il est commercialisé depuis juillet 2019.
Voici le sauna à faibles niveaux d'électrosmog que Jeromy s'est construit pour son usage personnel. Les lampes à ondes infrarouges proches sont généralement pour les gens assis ou debout en rotation, alors que l'infrarouge lointain est utilisé pour les gens couchés. 
 

J'ai personnellement pu constater les avantages d'un sauna à ondes infrarouges proches avec de faibles niveaux de CEM (mais pas aussi faibles que le modèle décrit ci-dessus).  Après avoir passé de 30 à 40 minutes dans le sauna chaque soir pendant trois semaines consécutives, mon sommeil est plus profond, mon esprit est plus lucide, ma sensibilité à l’équipement informatique a temporairement diminué, et plusieurs amis de longue date ont mentionné que j'avais l'air plus énergique. Je n'ai pas non plus ressenti ces symptômes d’intolérance aux CEM que j'avais ressentis dans plusieurs saunas à ondes infrarouges lointaines dans le passé. Selon moi, ce type de thérapie de désintoxication aidera la plupart des gens et la mise en marché de saunas avec de faibles niveaux de CEM rendra cette thérapie encore plus accessible et bénéfique.

J’espère que cet article vous aidera à construire ou à vous procurer un sauna à ondes infrarouges à faibles niveaux de CEM pour vous et votre famille. Si vous utilisez la méthode de construction décrite ci-dessus ou si vous avez mesuré d'autres saunas à ondes infrarouges (lointaines ou proches) avec des compteurs de CEM de bonne qualité, veuillez partager vos résultats ici (idéalement avec une vidéo) afin que nous puissions tous profiter de votre expérience.

Divulgation : L’entreprise EMF Analysis de Jeromy Johnson touche une petite commission sur les achats effectués via certains liens de produits mentionnés dans cet article. Ces revenus lui permettent de continuer à faire des recherches et à écrire sur ce sujet important. Vous pouvez bénéficier d'une remise de 10 % et la livraison gratuite aux États-Unis en leur donnant son nom en plaçant votre commande.