C'est l'histoire d'un ingénieur en électrotechnique néerlandais qui a travaillé à la conception de la dernière génération de téléphones cellulaires. « C’est là que j’ai remarqué l’effet évident sur ma santé des rayonnements électromagnétiques des appareils sans fils. Dès lors je n’ai plus voulu travailler dans cette industrie », raconte-t-il sur le site de son entreprise [protection] JRS Eco Wireless.
Jan-Rutger Schrader a été choqué de découvrir notamment qu’une cinquantaine d’études indépendantes ont conclu que les champs électromagnétiques (CEM) des radiofréquences (RF) endommagent l’ADN (bioinitiative.org/research-summaries). AUVA, la principale institution d'assurance contre les accidents en Autriche, a financé les deux premières phases de l’une de ces études, appelée ATHEM. Les radiofréquences émises par le Wi-Fi nuisent notamment à la qualité du sommeil, en plus d’avoir des effets néfastes sur les systèmes immunitaire, nerveux et reproducteur, selon le site de l’organisme américain Physicians for safe technology (Médecins pour une technologie sécuritaire) - mdsafetech.org/wi-fi-effects.

En 2011, Schrader a fondé son entreprise pour commercialiser des produits qui émettent moins de CEM de RF. Disponible depuis le 25 août 2025, son plus récent routeur, le JRS Eco 100, n’émet aucun rayonnement RF lorsqu’il est en mode veille. Et lorsqu’un ordinateur ou autre appareil le sollicite en communicant en mode Wi-Fi, son rayonnement est 90 % plus faible que celui d’un routeur ou modem standard. En effet, ces derniers émettent des CEM 24 heures sur 24, à raison de 10 impulsions par seconde, via leur signal ou « trame » de balise indiquant sans cesse aux appareils que leur réseau est disponible. (Pour sa part, la jeune pousse américaine Bebcare fabrique un moniteur pour bébé émettant jusqu’à 97 % moins de RF.)
Le JRS Eco 100 est ultrarapide (vitesse Wi-Fi AX4200 avec connexion 2,5 Gbit/s), il est doté d’un bouton à pression pour activer ou désactiver le Wi-Fi, et il est possible d’ajuster la puissance de son signal. Il se vend 325,60 $CAN et l’on peut aussi télécharger son logiciel (168,68 $) qui aura le même effet de veille sur un routeur Asus RT-AC68U ou RT-AC66U modèle B1.