L’organisme Village Urbain s’associe à la réputée firme Sid Lee Architecture pour créer d’ici l’automne 2024 58 logements abordables et durables en cohabitat au bord du lac Saint-Louis, à Lachine. Baptisé Un Village à Lachine, l’immeuble sera habité par une communauté intergénérationnelle qui participera à une gestion collective d’espaces communs. Si tous les logements seront privatifs et indépendants, les ménages partageront près de 5 000 pi2 d’espaces collectifs « à s’approprier pour vivre ensemble » : cuisine, buanderie, salle à manger, salle de jeux, chambre d'invités, atelier où des outils seront prêtés ainsi que 5 000 pi2 de toits verts et de terrasses. L’autopartage sera aussi encouragé.

« Malgré la forte augmentation du prix des terrains, des coûts de construction, des taux d'intérêt et de la pénurie de la main-d’œuvre, Village Urbain a développé des logements abordables et durables sans subventions majeures », fait valoir l’organisme dans un communiqué diffusé le 21 mars.

Ces logements seront vendus et loués au prix coûtant, l’organisme sans but lucratif ne pouvant faire de profit. Des familles pourront y louer 16 logements sans craindre des hausses de loyers abusives. Les acheteurs des autres appartements pourront verser un dépôt de 5 % du prix de vente au lieu du 20 % traditionnellement demandé. Les prix varient à partir de 294 000 $ pour les unités d’une chambre et de 563 000 $ pour celles de quatre chambres. Les propriétaires s’engageront à limiter les prix de revente afin de maintenir l’accessibilité des unités sous la valeur marchande.

« Notre collaboration avec Sid Lee Architecture est à l’image du cohabitat : humaine et innovante, dit Estelle Le Roux, directrice et cofondatrice de Village Urbain. Grâce à nos valeurs communes, on a rivalisé de créativité pour trouver l’équilibre entre l’abordabilité durable et la grande qualité architecturale du projet. » On utilise des matériaux abordables mais durables, l’occupation du terrain sera optimisée et les logements seront adaptables en fonction des besoins évolutifs des ménages. Enfin, des passerelles en blocs de verre et un jeu de toiture ponctueront l’ensemble afin de lui assurer « une identité visuelle forte ».

villageurbain.org