Par Herman K. Trabish, publié le 5 octobre 2022 sur Utility Dive

Les clients d'Hydro-Québec dont la résidence est dotée d'un compteur nouvelle génération peuvent consulter leurs données de consommation via l'outil de performance énergétique. Toutefois, ces compteurs communiquant par radiofréquences profitent surtout aux industries, en plus de poser des risques sanitaires et de cybersécurité, selon un rapport de l'expert américain de la domotique Timothy Schoechle.  © Getty Images



Une demande d'information, faite le 30 août par le Département (ministère) américain de l'Énergie, sur la meilleure façon d'utiliser les 3 milliards de dollars de financement du projet de loi sur les infrastructures pour les réseaux intelligents, suscite des attentes chez les fournisseurs de services de gestion de l'énergie concernant une nouvelle série de déploiements de compteurs intelligents par les services publics à travers le pays.

Cela soulève également des questions sur les avantages non réalisés de l'investissement d'un milliard de dollars de l'American Recovery and Reinvestment Act, ou ARRA, de 2009, financé par les contribuables et les clients des services publics, dans l'installation des compteurs intelligents.

D'ici à la fin de 2022, plus de 124 millions de compteurs intelligents seront installés dans 78 % des foyers américains, selon des données publiées en avril par l'Institute for Electric Innovation de l'Edison Foundation. Cependant, moins de 3 % des compteurs intelligents actuels tiennent les promesses d'économies faites aux consommateurs en 2009, ce qu'il faut éviter lors du prochain déploiement financé par le ministère de l'énergie, selon une analyse réalisée en septembre par Mission:data Coalition.

« Les services publics ont utilisé des fonds fédéraux et étatiques pour déployer des compteurs intelligents et beaucoup d'entre eux ont explicitement promis de donner aux clients les moyens de réduire leurs factures et d'obtenir des récompenses pour contribuer à la réduction des pics de demande du système, a déclaré Michael Murray, président de Mission:data et auteur principal de l'analyse. L'échec de la politique publique est que les services publics ont bénéficié de retours sur les dépenses d'investissement et d'une réduction des coûts opérationnels, mais n'ont pas apporté ces avantages aux clients », a-t-il déclaré.

Il y a des raisons pour lesquelles les avantages pour les clients ont été limités, selon les services publics.

« Notre portail Web permet aux clients d'accéder aux données historiques et les aide à prendre les mesures nécessaires pour obtenir des données en temps quasi réel », a déclaré John Phelan, directeur des services énergétiques et conseiller politique de Fort Collins Utilities. Mais c'est « un processus peu pratique, qui prend beaucoup de temps, et les clients s'en désintéressent au bout de quelques semaines », a-t-il ajouté.

Selon M. Murray et d'autres défenseurs des compteurs intelligents, les services publics peuvent rationaliser l'accès aux données en temps réel afin d'accroître les avantages pour les clients et le système grâce à des normes « non discriminatoires » et « d'interopérabilité ». Mais cela pourrait compromettre les préoccupations des clients et des régulateurs concernant la sécurité du système et la protection de la vie privée des clients, selon les services publics.

Lire la critique des compteurs intelligents de Timothy Schoechle sur https://gettingsmarteraboutthesmartgrid.org/

Une grande valeur potentielle

Les compteurs intelligents sont « une technologie clé » qui facilite « des services nouveaux et étendus », reconnaît un rapport de l'Edison Foundation d'avril 2021. Ils peuvent permettre « la gestion intelligente de l'énergie dans les foyers, le contrôle de la charge, la facturation budgétaire, les alertes d'utilisation, les notifications de pannes et la tarification variable dans le temps », ainsi qu'une meilleure visibilité pour les opérateurs du système, ajoute le rapport.

En Californie, où les autorités de régulation exigent que les services publics autorisent un certain accès aux données des compteurs intelligents, la valeur de ces données a été démontrée lors de neuf alertes émises par des opérateurs de systèmes pour réduire la consommation des clients au début du mois de septembre.

Les clients californiens du gestionnaire d'énergie OhmConnect ont gagné « plus de 2,7 millions de dollars » pour avoir réduit la consommation de 1,5 GWh pendant ces neuf jours, a déclaré son PDG et fondateur Cisco DeVries. Quant aux thermostats intelligents Google Nest, ils ont permis de « réduire l'utilisation de 72 MW », selon Hannah Bascom, responsable des partenariats énergétiques chez Google Nest.

Mais les données en temps réel échangées entre l'opérateur du marché californien et les nombreuses ressources distribuées de l'État étaient inadéquates, et une capacité potentielle importante a été épuisée avant le pic de demande le plus difficile du soir, ce qui a réduit les avantages que l'État aurait pu tirer du système, selon un rapport de Bloomberg du 7 septembre.

Les données en temps réel provenant des compteurs intelligents sur l'utilisation des clients sont « d'une importance cruciale » pour optimiser les ressources distribuées afin de réduire les coûts pour les clients et le système, selon une lettre du 24 juin adressée à la New York State Public Service Commission, ou NYPSC, par des groupes de défense. Mais comme dans de nombreux États, les clients de New York ont actuellement besoin d'un équipement « coûteux et redondant » pour obtenir des données en temps réel, indique la lettre.

Les services publics utilisent effectivement les données granulaires des compteurs intelligents pour obtenir des données de facturation et réduire les dépenses opérationnelles des services à la clientèle, mais l'accès pour les clients et les services de gestion de l'énergie tiers est difficile et coûteux, ont déclaré DeVries, Murray et d'autres.

Les chiffres des compteurs intelligents

© Institute for Electric Innovation



Le problème

Près de 17,4 millions de compteurs intelligents financés par l'ARRA ont été déployés par les services publics depuis le financement du département de l'énergie en 2009 par 77 services publics d'investissement représentatifs - dont 89,7 % avec une capacité d'accès aux données en temps réel - mais seulement 2,9 % ont été « activés » par les services publics, selon Mission:data. Et les données historiques n'étaient accessibles que dans 14,3 % des cas, ajoute-t-elle.

Deux étapes sont nécessaires pour que les clients puissent accéder aux données en temps réel des compteurs intelligents. Les clients doivent d'abord installer un Zigbee ou un autre type de solution réseau qui communique avec le compteur. Ils doivent ensuite authentifier leur identité auprès du service public et, s'ils le souhaitent, autoriser l'accès à un service de gestion de l'énergie tiers.

Les fournisseurs de services de gestion de l'énergie peuvent installer leur propre équipement de comptage, mais « le recâblage électrique rend cette solution coûteuse et peu pratique dans 99 % des foyers », a déclaré M. Murray de Mission:data. « La vraie question est de savoir si les compteurs intelligents doivent profiter aux services publics, aux clients ou aux deux », a-t-il ajouté.

Les enquêtes de la Smart Energy Consumer Collaborative ont révélé le mécontentement des clients à l'égard des processus des services publics qui rendent le partage des données difficile, a déclaré Nathan Shannon, président et directeur général de la SECC.

« Environ deux tiers des consommateurs » partageraient leurs informations sur la consommation d'électricité avec des tiers pour réduire leurs factures si le processus leur était plus accessible, a-t-il ajouté. Mais 93 % des clients interrogés attendent également des services publics qu'ils protègent leurs données, ce qui, selon les services publics, constitue un obstacle majeur à cet accès, a constaté la SECC.

Les tiers « supplient » les services publics de permettre aux clients et aux fournisseurs de services de gestion de l'énergie de tenir leurs promesses d'avantages, « mais les services publics ont de nombreuses excuses », a déclaré M. Murray.

Mais les difficultés que rencontrent les clients pour accéder à leurs données, en particulier les données en temps réel, ne sont pas des excuses mais des réalités du système électrique, ont répondu les services publics.

 

© Mission:data

 

 

Les réalités des services publics

Les services publics reconnaissent le potentiel des compteurs intelligents pour permettre aux clients de mieux gérer leur consommation, mais ils sont des « entités réglementées » et « doivent travailler en étroite collaboration avec leurs commissions d'État pour gérer à la fois les problèmes de confidentialité des clients et les menaces de cybersécurité », a indiqué Adam Cooper, directeur exécutif de l'Edison Foundation Institute for Electric Innovation.

Les sites Web des services publics permettent aux clients de « visualiser facilement » l'historique de leur consommation et certains permettent le partage avec des tiers, a ajouté M. Cooper.

À New York, cependant, Consolidated Edison "a refusé d'activer la fonctionnalité en temps réel" et Avangrid et National Grid n'ont pas encore indiqué quand ils la rendront disponible, selon la lettre conjointe des défenseurs du 24 juin à la NYPSC.

L'accès des clients aux données des compteurs intelligents en temps réel suivra le "déploiement physique", qui devrait commencer au quatrième trimestre 2022 et s'achever en 2026, a répondu Kelly Packard, porte-parole d'Avangrid, citant les documents déposés par Avangrid auprès de la NYPSC.

Mais permettre aux clients et aux tiers d'accéder aux données des compteurs intelligents « soulève des problèmes de cybersécurité » et se heurte à des « contraintes techniques », a déclaré Allan Drury, porte-parole de Consolidated Edison. Cela serait également « coûteux et apporterait peu de valeur ajoutée » aux données actuellement disponibles sur le portail Web de ConEd, a-t-il ajouté.

DTE Energy, dans le Michigan, propose un accès aux données en temps réel, mais les clients ne peuvent utiliser que des équipements provenant d'une filiale de la compagnie et doivent payer 1,99 $ par mois, selon Mission:data.

Les frais mensuels de location de l'équipement à la société affiliée de DTE permettent aux clients d'accéder aux données d'utilisation en temps réel sur le site Web de la société, a déclaré Brynn Guster, porte-parole de DTE Energy. « Les clients ont la possibilité de voir leur consommation par d'autres moyens sans frais », mais cela pourrait entraîner des problèmes d'autorisation et d'autres complications car les clients doivent le faire "en toute sécurité », a-t-elle ajouté.

« L'objectif des compteurs intelligents était de donner du pouvoir aux clients », a reconnu David Song, porte-parole de Southern California Edison. Mais l'accès des clients et des tiers nécessite des « précautions » pour protéger les données et la vie privée des clients, a-t-il ajouté.

Seule l'entreprise Fort Collins Utilities (FCU) du Colorado a été identifiée par la recherche de Mission:data comme offrant un processus viable et gratuit pour l'accès aux données d'utilisation en temps réel et historiques, a déclaré Murray.

Avec les technologies actuelles et les problèmes de confidentialité et de sécurité, « le temps réel est un terrier de lapin » et « nous ne le promouvons pas », a répondu M. Phelan de FCU. Les données historiques sont disponibles sur le portail Web de FCU, et le service public reconnaît aux clients le droit d'accéder à leurs données en temps réel, a-t-il ajouté.

Avec une authentification à deux facteurs et un équipement supplémentaire, les clients peuvent accéder aux données en temps réel et autoriser leur partage avec des tiers, a-t-il ajouté. « Mais ils se lassent souvent » et « ne partagent pas les données », a-t-il dit.

« Le logiciel des compteurs intelligents n'a pas été conçu pour partager les données avec les consommateurs individuels », a déclaré Bryan Hannegan, président et directeur général de Holy Cross Energy. « Les clients devraient y avoir accès, mais aucune commission ou conseil d'administration n'autoriserait le risque potentiel de sécurité » de l'accès à « la caisse enregistreuse du service public » sans protections, a-t-il ajouté.

Le développement agressif des ressources distribuées par HCE pourrait bientôt rendre les signaux de prix dynamiques plus importants pour la gestion des pics de demande du système, ce qui explique pourquoi elle construit « un réseau de distribution en fibre optique », a déclaré Hannegan. Lorsque des entreprises de services publics comme HCE ont besoin des réponses de leurs clients ou de tiers en temps réel, elles peuvent préférer utiliser leurs propres réseaux intelligents, a-t-il ajouté.

Mais parce que ce réseau pourrait faciliter l'accès des clients aux données en temps réel des compteurs intelligents, HCE a également consulté des services de gestion de l'énergie tiers, a déclaré Hannegan, un ancien chercheur du département de l'énergie. Les tiers peuvent « absolument » aider les clients à fournir au système une flexibilité précieuse de la demande, « s'il existe une proposition de valeur » pour eux et pour le service public, a-t-il reconnu.

L'expérience de la Californie montre que l'accès des clients aux données en temps réel ne compromet pas la confidentialité ou la sécurité, a insisté M. Murray de Mission:data. Les excuses des services publics « cachent des inquiétudes quant aux pertes de revenus dues à la baisse des ventes de kWh », une intention d'éviter « la responsabilité et les charges liées au support client », ou « la concurrence de tiers pour des services qu'ils pourraient éventuellement offrir », a-t-il déclaré.

Les fournisseurs de services de gestion de l'énergie ne sont pas d'accord avec les affirmations de M. Murray.

Préoccupations concernant les données des compteurs intelligents

SECC



Les gestionnaires d'énergie diffèrent

Certains gestionnaires d'énergie tiers travaillent avec les services publics, d'autres non.

Avec OhmConnect, l'inscription commence par la simple saisie du nom de la compagnie d'électricité et du code postal du client sur son site Web, mais les choses se compliquent lorsque le client clique sur le site Web de la compagnie d'électricité, explique M. DeVries. Environ 60 % de ses inscrits se perdent parce qu'ils doivent fournir au service public des informations d'identification détaillées et passer par un processus d'autorisation en ligne ou par écrit pour permettre l'accès à OhmConnect, a-t-il dit.

« Il y a des problèmes légitimes de confidentialité et de sécurité », mais « si les services publics simplifient le processus, un client américain sur six qui est à la traîne dans la crise actuelle des factures de services publics peut réaliser d'importantes économies », a-t-il ajouté. Les clients d'OhmConnect au Texas « ont réduit leurs factures d'énergie jusqu'à 20 % », et les clients californiens « ont gagné 2,7 millions de dollars » en septembre, a-t-il ajouté.

Les données sont « la porte d'entrée de la transition vers l'énergie propre, avec un bénéfice de mille milliards de dollars pour le secteur de l'électricité », et « les services publics qui en bloquent l'accès sont d'une mauvaise foi quasi criminelle », a insisté M. DeVries. Les services publics doivent apprendre à travailler avec les clients et les services de gestion de l'énergie tiers, car « ce ne sont pas leurs données », a-t-il ajouté.

Bidgely « est un fournisseur de solutions de gestion de l'énergie pour les services publics » qui aide ses clients à réduire leurs factures, a déclaré le PDG de Bidgely, Abhay Gupta. La gestion directe de l'énergie par des tiers pour les clients, au lieu de passer par le service public, « n'a pas prouvé qu'il s'agissait d'un modèle économique évolutif, et les services publics ne peuvent pas le rendre viable, car le problème est le manque d'intérêt des consommateurs » et les difficultés techniques et les coûts, a-t-il ajouté.

« Améliorer l'expérience du consommateur a toujours été un défi », a convenu le président et consultant de Plugged-In Strategies, Chris Villarreal, ancien membre du personnel des commissions des services publics de Californie et du Minnesota. Mais « les services publics peuvent faciliter l'accès aux données », a-t-il ajouté.

Si les services publics donnent la priorité à leurs utilisations au détriment de l'accès des consommateurs et des tiers autorisés, « cela peut être un effet de levier du pouvoir monopolistique au détriment du marché concurrentiel », a ajouté M. Villarreal.

Compte tenu des abus passés des données dans d'autres industries, « les services publics sont justifiés ». 

 

Étant donné les abus passés de données dans d'autres industries, " les services publics sont à juste titre inquiets au sujet de la confidentialité et de la sécurité, mais il existe des solutions potentielles ", a déclaré Seth Frader-Thompson, PDG du fournisseur de logiciels de gestion de l'énergie Energy Hub.

L'une des solutions est un "gestionnaire indépendant de plateforme de données à l'échelle de l'État, qui calcule et rend compte des performances", a-t-il déclaré. Une autre solution consiste à "autoriser un accès limité aux données des services publics, avec des garde-fous pour empêcher une violation de la confidentialité des clients", a-t-il ajouté.

De telles solutions pourraient bientôt être examinées par le ministère de l'énergie.

Pour le nouveau déploiement

Les réponses à la demande de renseignements du ministère de l'énergie permettront d'utiliser les fonds de la loi sur l'investissement dans les infrastructures et les emplois de 2021, une modernisation du système électrique qui n'arrive qu'une fois par génération, selon la demande de renseignements. Un investissement d'environ 3 milliards de dollars jusqu'en 2026 sera consacré aux trois domaines thématiques du programme Grid Resilience and Innovation Partnerships.

Le Département de l'Énergie (DOE) cherche des moyens pour que ses subventions concurrentielles puissent financer des technologies et des stratégies innovantes pour prévenir les pannes et améliorer la fiabilité et la résilience, ainsi que la flexibilité du système, selon la RFI. Un programme de subventions de 3 milliards de dollars pour l'investissement dans les réseaux intelligents, qui fait partie des 10,5 milliards de dollars de financement du projet de loi sur les infrastructures pour les progrès du système électrique, met l'accent sur les technologies permettant de regrouper et d'intégrer des technologies telles que les compteurs intelligents.

Les subventions iront aux projets qui "soutiennent les normes de données, l'interopérabilité et l'accès non discriminatoire aux données en temps réel", selon la RFI. Les fonds fédéraux ne couvriront pas plus de 50 % du coût total du projet, jusqu'à concurrence d'une part fédérale de 30 millions de dollars, ajoute-t-elle. Les réponses des parties prenantes à la RFI sont attendues pour le 14 octobre.

La phrase clé de la RFI est « accès non discriminatoire aux données en temps réel » car elle suggère que le DOE apprend de ses erreurs", a déclaré Murray de Mission:data. Si elle est maintenue dans l'annonce finale de l'opportunité de financement, il serait "discriminatoire" pour les services publics d'entraver l'accès aux données, et "la non-conformité mettrait les services publics en rupture de contrat", a-t-il déclaré.

DTE et Avangrid ont refusé de formuler des recommandations pour la RFI du département de l'énergie.

De nouvelles opportunités de marché concurrentielles pour les avantages des clients « n'ont pas été réalisées lors du premier déploiement des compteurs intelligents », a rappelé M. Villarreal de Plugged-In Strategies. « Le nouvel investissement devrait garantir que les normes ouvertes, l'interopérabilité et l'accès ouvert sont prioritaires et que leur non-respect est sanctionné », a-t-il ajouté.

« Le nouvel investissement d'un milliard de dollars des contribuables et du gouvernement fédéral dans la prochaine génération de compteurs intelligents doit permettre d'obtenir de meilleurs résultats pour les clients », a ajouté M. DeVries. « Peut-être que les clients les utiliseront, ou peut-être qu'ils ne les utiliseront pas, mais ce n'est pas une décision du service public, c'est celle du client. »