Nicolas Séguin est président du distributeur de matériaux écologiques NovEnviro. Cette entreprise commandite notre webinaire sur l'isolation, l'étanchéité et les moississures.
Une maison saine et performante, c’est ce que les gens recherchent, mais sont-ils suffisamment informés pour établir les bonnes priorités et faire les meilleurs choix?
L’enveloppe d’un bâtiment est certainement l’un des aspects les plus importants d’une construction ou d’une rénovation. C’est la partie de celui-ci qui doit être la plus durable et la plus performante afin de ne pas avoir à l’améliorer par la suite, car c’est généralement la partie la plus dispendieuse à rénover.
L’isolation et le déphasage thermique
Tous connaissent la résistance thermique (valeur R) d’un isolant, mais connaissez-vous le déphasage thermique? C’est la capacité d’un matériau à retenir la chaleur ou le temps nécessaire à celle-ci pour le traverser et ainsi faire varier la température à l’intérieur d’un bâtiment.
Cette notion très connue en Europe, mais peu en Amérique, est primordiale dans le choix des matériaux. Plus un matériau est dense et lourd, plus son déphasage sera performant. Nul besoin d’une valeur R supérieure si vous utilisez des matériaux performants en termes de déphasage thermique. Le panneau de fibre de bois et l’isolant de chanvre sont parmi les meilleurs à ce chapitre. Le plus proche compétiteur du chanvre est la laine de roche qui est moins dense. Vous vous en doutez certainement, le polyuréthane et le polystyrène sont les moins performants en termes de déphasage thermique.
La perméance
C’est le degré auquel un matériau permet un flux de matière, dans ce cas-ci, de vapeur d’eau. Certains matériaux peuvent absorber de la vapeur d’eau (l’humidité) et d’autres ne la tolèrent pas. Vous devez également avoir des membranes perspirantes (intelligentes) pour réussir une bonne diffusion de la vapeur en construction neuve afin de permettre au bâtiment de s’assécher rapidement.
Pourquoi est-ce important? La perméance permet de réguler l’humidité du bâtiment douze mois par année et ainsi d’obtenir une efficacité énergétique et un confort global supérieurs. Elle permet également de réduire la puissance d’un échangeur d’air.
Voici un exemple qui vous permettra de bien comprendre ce phénomène. Si vous montez une montagne avec un imperméable bien étanche, vous arriverez au sommet avec vos vêtements et votre corps détrempés, ce qui sera très inconfortable. Si vous montez cette même montagne avec un manteau en GORE-TEX qui diffuse la vapeur, vous arriverez au sommet sec et en vous sentant à l’aise pour le reste de votre randonnée.
Le choix de membranes et rubans
Le choix de membranes pare-air et pare-vapeur de qualité est très important à court et à long terme.
- Premièrement, au plan de la perméance, comme nous venons de l’expliquer.
- Deuxièmement, au chapitre de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, mesurée avec un test d’infiltrométrie. Moins il y a d’infiltrations et de fuites d’air, plus votre bâtiment sera performant. Sur cette échelle, plus votre résultat est bas, meilleur il est. La qualité des matériaux est importante, mais leur installation est critique. La double ossature ou les panneaux de fibre de bois avec languettes peuvent également jouer un rôle important tant dans l’étanchéité du bâtiment que dans la rupture des ponts thermiques à travers l’ossature.
- Troisièmement, des membranes de qualité permettent de mieux résister à la chaleur solaire et au gel à long terme. Le choix des rubans est aussi essentiel, car ceux dont la colle est au solvant (comme le ruban Tuck) sècheront beaucoup plus rapidement que les rubans collés à l’acrylique. Si un ruban sèche, il se décolle, les membranes également, et cela permettra à l’air d’entrer.
Des produits sains pour un environnement sain
Souvenez-vous que les matériaux de construction et de finition que vous choisissez seront ceux que vous respirerez chaque jour. La majorité des matériaux synthétiques contiennent énormément de produits chimiques potentiellement nocifs pour votre famille ainsi que pour la faune et la flore. Nous ne le remarquons pas nécessairement, mais il est bien établi que le cocktail chimique auquel nous sommes exposés au quotidien peut nuire à la santé.
Malheureusement, bien peu de gens font le lien entre leur santé et les matériaux de construction. Or, les propriétaires de maisons véritablement saines et écologiques peuvent témoigner des bienfaits qu’ils en tirent sur le plan de leur santé globale. Les personnes qui ont leur santé à cœur, dont les hypersensibles aux produits chimiques, optent pour les produits hypoallergènes et antifongiques offerts par NovEnviro parce qu’ils leur permettent de retrouver une vie plus normale et plus agréable. Leurs nombreux bienfaits pour leur santé et leur maison se font ressentir tant à court qu’à long terme.