Calme au coeur du chaos, Isabelle Soucy, Préface du Dr Serge Marquis, de l'Homme, 2021, 326 pages.
 

Traverser la vie dans la sérénité, la paix et l'équilibre ou lutter sans cesse contre l'éparpillement, l'anarchie et le tumulte?

Stress quotidien, nouveau défi, transition difficile, épreuve traumatisante ou deuil insurmontable: les causes de la détresse psychologique sont multiples. La psychologue Isabelle Soucy propose une approche originale qui puise aux principes de pleine conscience, du yoga, de l'hypnose ainsi que de diverses écoles de psychothérapie pour vous guider sur le sentier de la bienveillance et de la résilience.

Compagnon de route et carnet de réflexion, cet ouvrage réunit plusieurs outils thérapeutiques qui vous permettront de mieux vous connaître, de cerner vos besoins et de repérer ce qui provoque vos déséquilibres quotidiens. Les 25 exercices suggérés sous forme d'enregistrement audio et les différents programmes d'autosoins vous aideront à apaiser votre système nerveux, à augmenter votre tolérance face à l'incertitude et à amorcer un processus de guérison.
Abordez la vie plus sereinement et dites adieu au branle-bas de combat!

 

La peur - Conseils de sagesse pour traverser la tempête, Thich Nhat Hanh, Éditions Le jour, 2021, 166 pages.

« Le Bouddha a dit que toute peur vient d'un esprit indompté. Thich Nhat Hanh nous montre qu'en regardant profondément et en embrassant toute notre expérience avec acceptation, amour et compréhension, nous pouvons dépasser la peur et l'anxiété pour trouver la non-peur et la paix. » Sogyal Rinpoché auteur du Livre tibétain de la vie et de la mort.

Vivre sans craindre l'échec, sans appréhender la perte d'un être cher, la maladie ou le rejet, est-ce possible ? Issus de la démarche de pleine conscience, les préceptes de ce livre visent à tarir la peur profonde dont découlent toutes nos inquiétudes quotidiennes.

En suivant ces conseils concrets, accessibles et porteurs de sagesse, vous apprendrez à reconnaître vos angoisses, à les dépouiller de leur pouvoir et à les transformer en sources d'apaisement, pour avancer enfin en toute sérénité.

Thich Nhat Hanh nous offre ce chemin intemporel vers une vie sans peur, et ce chemin se nomme la pleine conscience. La non-peur est possible... y accéder, c'est connaître la joie ultime.

Moine bouddhiste vietnamien, érudit et poète, Thich Nhat Hanh, inlassable défenseur de la paix, figure parmi les personnalités les plus engagées du bouddhisme dans le monde occidental.

 
 
80, 90, 100 à l'heure, 14 octogénaires et nonagénaires inspirants, Alexandre Sirois et Judith Lachapelle, Les Éditions La Presse, 2021, 239 pages.

Oui, vous avez bien lu : ils ont plus de 80 ans et ils vont à 100 à l’heure !

Les 14 aînés remarquables interviewés dans cet ouvrage inspirant ont des idées, des rêves et des projets d’avenir plein la tête.

Judith Lachapelle et Alexandre Sirois voulaient connaître leur secret.

Résultat: ce livre fourmille de précieux témoignages et représente un véritable pied de nez à l’âgisme.

Ses auteurs espèrent qu’il servira de catalyseur à une réflexion collective sur la façon dont on traite nos aînés au Québec.

Soyez prévenus : si vous l’ouvrez, votre rapport à la vieillesse risque fort d’être modifié à tout jamais.

 

Il se voyait déjà! Aznavour et le Québec, Mario Girard, La Presse, septembre 2021, 280 pages.

En novembre 1948, un jeune artiste français de 24 ans débarque à Montréal. Il a pour nom Charles Aznavour. Poussé par Édith Piaf, il y vient avec son fidèle compagnon Pierre Roche dans l’espoir de remplir un engagement parmi d’autres. Alors qu’il est boudé dans son pays d’origine, la France, un véritable coup de foudre se produit entre lui et les spectateurs québécois. Cette improbable histoire d’amour est celle que raconte le journaliste Mario Girard. Depuis le légendaire cabaret Au Faisan Doré, où il a connu son premier vrai triomphe, jusqu’à son dernier tour de piste, peu avant sa mort en 2018, Charles Aznavour demeure l’artiste international qui a offert le plus grand nombre de spectacles dans ce coin d’Amérique du Nord. On découvre dans ce récit enlevant les grandes amitiés qu’il a développées avec Jacques Normand, Félix Leclerc, Raymond Lévesque, Serge Deyglun, Monique Leyrac, Denise Filiatrault, Dominique Michel, Robert Charlebois, Diane Dufresne, Lynda Lemay et tant d’autres. « Je suis arrivé ici comme un “maudit Français”, mais très vite, je suis devenu presque un Québécois», a-t-il dit un jour avec beaucoup de fierté.

  

Émerveillements, Alain StankéLa Presse, novembre 2021, 256 pages.
 

Tour à tour journaliste, réalisateur, écrivain, éditeur, Alain Stanké a vécu mille vies et autant de rencontres. À l'aise avec les grands de ce monde tout autant qu'avec les quidams, sourire en coin, il a marqué des générations par des émissions placées sous le signe de l'humour. Pourtant, rien dans son parcours aux allures glamour ne laisse deviner ses débuts tragiques. C'est que l'homme, au regard tendre, ne s'est jamais départi de cette qualité qui manque cruellement à nos sociétés désabusées : l'émerveillement.

Avouant un faible pour les inconnus héroïques, les humbles, il nous donne à lire des dizaines d'histoires, comme autant de cailloux blancs qui traversent sa vie de part en part et rendent hommage à la grandeur des discrets, à la lumière surgie de l'ombre, à la magie tapie dans le quotidien.

 

Le plus grand des secrets, Rhonda Byrne, Harper Collins France, 2021, 256 pages.

Après le succès mondial de son livre Le Secret  – qui vous aidait à être et à réaliser ce que vous souhaitiez –, Rhonda Byrne a continué sa quête de la vérité universelle. Pendant quatorze ans, elle a étudié les textes anciens et modernes de la pensée bouddhique, hindouiste, chrétienne ou encore taoïste.

C’est logé au cœur de ces écrits, à la vue de tous, qu’elle a découvert Le Plus Grand Secret. Ce secret, d’une simplicité étonnante mais profonde, vous montre la voie du bonheur éternel. Il vous suffit de l’accepter pour que votre vie entière soit libérée de la souffrance. Vous ne serez alors plus en proie aux pensées négatives, vous pourrez rencontrer le succès et retrouver la santé durablement. Car, oui, ce secret est aussi puissant que cela. Il est la plus grande révélation de votre vie. Il est votre destinée.

 

La lumière entre nous - Récits célestes et leçons de vie, Laura Lynne Jackson, Éditions Ariane, 2021, 284 pages.

Découvrez l’histoire étonnante d’une femme dotée d’un don parapsychique extraordinaire et un message important de l’au-delà pour nous aider à embellir notre vie ici et maintenant.

Laura Lynne Jackson est épouse et mère, professeure d’anglais au secondaire et… médium. Là où, entre les vivants et les morts, certains voient un mur impénétrable, cette auteure perçoit de brillants cordons de lumière. Tout entière dévouée à l’exploration des liens qui nous relient à l’au-delà, elle converse avec les défunts et aide ceux qui restent à faire leur deuil. La Lumière entre nous répond dans un style clair et élégant aux éternelles questions qui nous assaillent toutes et tous un jour ou l’autre : pourquoi sommes-nous ici ? Que se passe-t-il quand nous mourons ? Que pouvons-nous faire pour trouver la voie à suivre dans cette vie ? L’histoire de Laura Lynne Jackson nous offre une interprétation inédite des espaces infinis de la conscience et amplifie le regard que nous posons sur l’expérience humaine.

 
 
Le sablier - Otage au Sahara pendant 450 jours, Édith Blais, Les Éditions de L'Homme, 2021, 287 pages.
Un récit qui nous transporte dans un univers brutal et méconnu

En janvier 2019, les familles d'Edith Blais et de l'Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l'aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s'écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu'il est advenu d'eux.

Avec Le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans quelles conditions? Pour quelles raisons? Comment ont-ils survécu? Et dans quelles circonstances ont-ils retrouvé la liberté? Un témoignage de résilience magnifiquement illustré, que vien­nent soutenir des poèmes rédigés en captivité, et dont on ressort à bout de souffle.